"La cavalerie de la Garde en 1814, un vrai "panier de sabres" intitulé-je l'article que je vous ai mel pour commencer à honorer le bicentenaire de 1814 parce-qu'il le vaut bien. Vous le trouverez ici :
http://www.planete-napoleon.com/docs/1814.CavGarde.pdf
Dans le principe le sujet peut paraître facile, s’agissant de la plus célèbre de toutes les formations de cavalerie dont les sabots aient foulé l’Europe de Madrid à Moscou. Or ce n’est pas le cas, et loin s’en faut. Vous lirez le pourquoi du comment des difficultés rencontrées.
Mais la motivation était en effet de pouvoir établir des Ordres de Bataille fiables alors que, paradoxalement il m'a été plus facile de le faire pour les unités de la ligne que pour celles de la Garde, probablement parce-qu'elles jouissaient, dans ce domaine comme dans les autres, d'un traitement particulier, et que les documents relatifs ne sont pas, en l'occurrence et pour l'une ou l'autre raison, parvenus tous jusqu'à nous.
Bref, cette recherche s'imposait à moi, et quand bien même je n'ai pu atteindre à la précision souhaitée, j'ai du moins la satisfaction d'avoir répondu à beaucoup de questions restées pendantes jusqu'alors, et donc d'avoir fait avancer la connaissance relative de ce sujet particulier.
Ce post servira à en discuter et, j'en accepte l'augure, à encore améliorer le résultat obtenu.
Diégo Mané