Salut à tous,
Effectivement, Diégo, ce papier apporte pas mal de réponses aux questions que je te posais cette fin de semaine dernière.
Mais il en soulève aussi d'autres
:
les Brunon disent que Brienne est le baptême du feu des éclaireurs, or tu ne les donnes pas à cette bataille ? Est-ce une erreur de leur part ?
Je m’interroge sur Laferrière. Au SHAT de Vincennes, il y a une quinzaine d’années (ou même +
) j’avais trouvé les infos suivantes dans ce qui s’appelait alors le carton XP3 :
- 3° div cav VG Laferrière – au 1° janvier 667 chasseurs de VG (Lyon), 800 Dragons (Letort) et 954 grenadiers (pas de précision du chef, à moins que Letort n’assume également leur commandement). Le 5 janvier, la division est à 2567 hommes. La 4° batterie à cheval de la Garde (4 pièces) lui est attachée au deux dates.
A noter que tu donnes ces mêmes effectifs p.3, issus d’un doc qui est dit « pour servir à la situation du 31 janvier », soit un mois plus tard que la source que j’ai trouvée. Et j’ai aussi relevé les mêmes chiffres que tu donnes pour les 1° lanciers et gendarmes d’élite,
à la date du 5 janvier. Bien sûr il n'y a pas contradiction puisque ton document dit « pour servir... » et "d'après les renseignements parvenus jusqu'au 28 janvier" et non « à la date du 31 janvier », mais je donne mon info pour bien noter l’écart de 3 semaines. Car l’effectif n’est sans doute plus le même. D’autant que, comme le rappelle Jean-Pierre, les cavaliers de Laferrière font campagne lors de ces trois semaines.
- Le 22 janvier, Laferrière est encore donné à la tête de la 3° division avec 585 chasseurs, 734 dragons et 909 grenadiers. Ainsi que le 1er février avec respectivement 542, 695 et 887 hommes.
- Au dates des 10 et 15 février, le corps de la Garde sous Nansouty est donné sans numéro de divisions mais elles sont citées dans l’ordre suivant : Colbert, Guyot (Exelmans le 14 février) et Laferrière (le même OB que tu donnes p.6 de ton pdf).
Malheureusement, je n’avais pas eu l’occasion à l’époque de noter plus d’infos, faute de temps.
Enfin, sauf erreur de ma part, tu avais également mis La Ferrière à la tête de la 3ème division dans ton OB de Craonne.
à bientôt