Les sapeurs en carré

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Les sapeurs en carré

Messagepar LE LAN Bernard sur 19 Aoû 2026, 11:34

Bonjour à tous.
Ma réduction d'échelle au ratio 1 figurine pour 6 soldats réels, m'a amené quelques interrogations.

Les sapeurs régimentaires/bataillonnaires, avaient -ils un rôle particulier lorsque leur bataillon adopté la formation "carré" ?
Ou participaient-ils tout simplement à maintenir la ligne, comme tout à chacun ?
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard

Re: Les sapeurs en carré

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Aoû 2026, 12:38

Salut Bernard,

Toujours des questions pointues, mais toujours bienvenues !

En même temps, quatre Sapeurs au 1/6e, cela doit faire 2/3 de figurine ! (je taquine !!).

De facto il y avait, théoriquement, quatre Sapeurs par bataillon, "choisis dans la compagnie de Grenadiers dont ils faisaient partie".

Je comprend qu'ils y retournaient au bivouac ou au repos, mais qu'ils jouaient par ailleurs un rôle séparé.

De facto (bis) ils étaient systématiquement en tête du bataillon/régiment dans toute parade ou défilé, précédant les Tambours, et les Musiciens éventuels... Et donc aussi la compagnie de Grenadiers, elle tout en queue du bataillon, après celle de Voltigeurs et les quatre compagnies du Centre.

Au combat, le bataillon étant déployé en ligne, ses Sapeurs étaient les derniers derrière le centre du bataillon, derrière les Tambours et Musiciens, eux-mêmes derrière le Colonel ou Chef de Bataillon.

En carré, il semble naturel de les trouver, toujours avec les Tambours et Musiciens, et en l'occurrence le Drapeau ou Fanion de bataillon ainsi que les officiers hors-rangs, adjudant-commandants, Médecins, etc ... à l'abri au centre du carré avec le colonel ou chef de bataillon ... et les "invités de passage".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar LE LAN Bernard sur 21 Aoû 2026, 08:34

MANÉ Diégo a écrit:En même temps, quatre Sapeurs au 1/6e, cela doit faire 2/3 de figurine ! (je taquine !!).
De facto il y avait, théoriquement, quatre Sapeurs par bataillon, "choisis dans la compagnie de Grenadiers dont ils faisaient partie".
Diégo Mané

Certes.
Pour les Français.

Mais actuellement je suis sur les Autrichiens. Ils avaient, en temps de guerre, 2 sapeurs par compagnie, soit 2x6 (compagnies)=12 sapeurs par bataillon.
Pour moi, deux figurines !
Je m'intéresse aussi aux Bavarois.
A priori, ils n'avaient qu'un sapeur par compagnie.
Quatre compagnies = 4 sapeurs par bataillon d'où 2/3 de figurines que j'arrondis à une. :mrgreen:

Image
Le I/29eIR autrichien en carré.

MANÉ Diégo a écrit:Au combat, le bataillon étant déployé en ligne, ses Sapeurs étaient les derniers derrière le centre du bataillon, derrière les Tambours et Musiciens, eux-mêmes derrière le Colonel ou Chef de Bataillon.

En carré, il semble naturel de les trouver, toujours avec les Tambours et Musiciens, et en l'occurrence le Drapeau ou Fanion de bataillon ainsi que les officiers hors-rangs, adjudant-commandants, Médecins, etc ... à l'abri au centre du carré avec le colonel ou chef de bataillon ... et les "invités de passage".

Diégo Mané

Intéressant!
Pour moi, les musiciens, le service de santé, etc faisaient partie du train de combat n°1 (je ne sais pas si l'expression existée sous l'Empire).
Ils étaient donc loin des troupes de combat.
Conclusion, ils n'avaient pas leur place dans un carré !

Image
Contrairement à ma photo, je pense que le drapeau disposait de sa propre garde.
Les sapeurs devaient former un groupe à part à l'intérieur du carré.
LE LAN Bernard

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Aoû 2026, 10:07

Dixit BLL :

"Pour moi, les musiciens ... étaient ... loin des troupes de combat."

Réponse DM :

Vraiment loin ?

Image

Je ne sais plus où j'ai lu quelque chose comme 24 musiciens couchés par un même boulet.
Ils devaient être bien près des troupes de combat ... Bien trop près !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar LE LAN Bernard sur 23 Aoû 2026, 15:36

Intéressant ! :grin:

Mais ce dessin est peut-être l'arbre qui cache la forêt...
Je reste sceptique sur la proximité des musiciens gagistes avec les troupes de combat lors d'une bataille. Chacun son métier !

Peut-être lors d'une bataille de rencontre (comme Arnhofen) cela est-il possible.
Et encore, normalement ce sont les tambours qui donnent la cadence. Les instruments de musique sont portés par un chariot dédié.

Les musiciens sont là pour être relativement statiques (contrairement à ce dessin).

Merci pour cette réponse.
LE LAN Bernard

Retourner vers "Fourre-tout"