MANÉ Diégo a écrit:En même temps, quatre Sapeurs au 1/6e, cela doit faire 2/3 de figurine ! (je taquine !!).
De facto il y avait, théoriquement, quatre Sapeurs par bataillon, "choisis dans la compagnie de Grenadiers dont ils faisaient partie".
Diégo Mané
Certes.
Pour les Français.
Mais actuellement je suis sur les Autrichiens. Ils avaient, en temps de guerre, 2 sapeurs par compagnie, soit 2x6 (compagnies)=12 sapeurs par bataillon.
Pour moi, deux figurines !
Je m'intéresse aussi aux Bavarois.
A priori, ils n'avaient qu'un sapeur par compagnie.
Quatre compagnies = 4 sapeurs par bataillon d'où 2/3 de figurines que j'arrondis à une.

Le I/29eIR autrichien en carré.
MANÉ Diégo a écrit:Au combat, le bataillon étant déployé en ligne, ses Sapeurs étaient les derniers derrière le centre du bataillon, derrière les Tambours et Musiciens, eux-mêmes derrière le Colonel ou Chef de Bataillon.
En carré, il semble naturel de les trouver, toujours avec les Tambours et Musiciens, et en l'occurrence le Drapeau ou Fanion de bataillon ainsi que les officiers hors-rangs, adjudant-commandants, Médecins, etc ... à l'abri au centre du carré avec le colonel ou chef de bataillon ... et les "invités de passage".
Diégo Mané
Intéressant!
Pour moi, les musiciens, le service de santé, etc faisaient partie du train de combat n°1 (je ne sais pas si l'expression existée sous l'Empire).
Ils étaient donc loin des troupes de combat.
Conclusion, ils n'avaient pas leur place dans un carré !

Contrairement à ma photo, je pense que le drapeau disposait de sa propre garde.
Les sapeurs devaient former un groupe à part à l'intérieur du carré.