Il parait que "Perseverare" c'est "diabolicum"... mais je tient sans doute (enfin et j'espère) le bon bout.
Après avoir longuement échoué dans le projet de jouer L3C à La Réunion faute de joueurs motivés et d'avoir buté sur la question du matériel (20 mm ? 25 mm ? 15 mm ?) j'ai enfin réuni 3/4 joueurs disposant de plusieurs centaines de figs au 1/72e (peintes en plus !!!) comprenant du Français, du Prussiens (1806 mais c'est pas grave) du Britannique et même du Russe...
J'ai cependant quelques problèmes qui se posent et je sollicite humblement votre aide :
1) Le problème du soclage.
Les figurines sont soclées par 3 pour l'infanterie sur un front de 4 cm car ces joueurs pratiquent aussi des règles du type DBN et autres adaptations avec des bricolages s’inspirant du système antique-médiéval DBM (pour ceux qui connaissent). Je ne me vois pas leur demander de tout désocler et resocler pour tester une nouvelle règle...
Si l'on fait abstraction du nombre de figurines par plaquette et que l'on conserve front de 1 plaquette d'inf = 2 plaquettes de cavalerie (en budget) pour respecter la prise au sol, est ce bon ? Du coup on comptera les pas de perte par plaquette vu que l'on ne peut pas enlever des figurines des socles...
2) Le problème de l'échelle
Si j'ai bien tout compris toutes les infanteries (sauf britannique) sont sur 3 rangs et donc sont comptées au 1/50e et la cavalerie au 1/33e. Or les joueurs sont plutôt motivés par des "grosses batailles" de l'ordre de plusieurs divisions (sans aller jusqu'à Leipzig...mais Waterloo les intéresse bien...) en tout cas une échelle bien supérieure au 5/6 bataillons et 2/3 régiments de cavalerie que j'ai pratiqué au KRAC.
Quelle échelle prendre ? 1/100e (en gros une plaquette = 1 compagnie) ? 1/300e (2 ou 3 plaquette = 1 bataillon) ? Comment gérer alors les considérations micro-tactiques ?
3) Les pas de pertes
Les figurines au 1/50e (par exemple) dispose de 3 pas de pertes ? Et les figurines au 1/33e n'en n'ont que 2 ?
4) petit crash test
j'ai eu l'occasion hier avec les figurines d'un des joueurs de faire un petit "crash test" mais j'aimerai avoir confirmation que je n'ai pas fais d'erreurs :
1 bataillon de français à 24 figurines (6 compagnie à 4) classé L4 1CAC 1 FEU contre un bataillon russe à 24 figurines L5 2 CAC 2 FEU
Le bataillon français est en colonne de division, voltigeur déployé en tirailleur devant et fait une MAC sur le bataillon russe lui aussi en colonne de division (?).
le bataillon français parcourt les 2/3 de la distance puis test son moral :
pas plus haut ou plus bas, pas de ruisseau, pas de marais, pas d'abri, pas d'appui d'une autre arme, pas de sous feu = 0
bénéficie d'un écran de tirailleur = +1
pas de statut sup = 0
amis = 0 ;
1 ennemi Halte = 0
formé +1
Pas de flanc sûr ni menacé = 0
effectif complet +3
moral de base = 4
total = 9 modifié avec 1D lancé (compte 0)
le bataillon français est donc au PAC.
Le bataillon russe décide de contre-charger
pas plus haut ou plus bas, pas de ruisseau, pas de marais, pas d'abri, pas d'appui d'une autre arme = 0
sous feu = -1 ( l'écran de tirailleurs français)
bénéficie d'un écran de tirailleur = 0
pas de statut sup = 0
amis = 0 ;
1 ennemi Attaque = -3
formé +1
Pas de flanc sûr ni menacé = 0
effectif complet +3
moral de base = 5
total = 5 modifié avec 1D lancé (idem = 0)
Le bataillon russe est donc au POR (donc le français perd 1 point d'allure en passant à

Le Français étant dans une case plus forte il fait son CAC
Les voltigeurs français se déplacent sur les cotés.
le Français étant en PAC, on compte donc 2 rangs de figurines, le Russe au POR 1 seul.
Français :
1 CAC
+ 1 d’écart d'allure
score au D = 0
soit 16 figs à 2 = 6 pas de pertes
Russe :
2 CAC et c'est tout.
soit 8 figs à 2 = 3 Pas de pertes.
Avec 3 pas de pertes d'écart le Russe passe donc en déroute ?
J'ai bon, chef ? Ai je oublié des tirs ? Ceux des tirailleurs pas exemple ?