Bruno a fort bien répondu plus haut à la question ci-dessous :
GELLEE Lionel a écrit:Par ailleurs j'aimerais connaître la justification historique du choix de modèlisation qui veut que la cible d'une MAC ne puisse utiliser que le nombre de figurines égal au front de l'attaquant ( plus le débordement autorisé par la distance physique de la cible) pour nourrir son feu d'arrêt.
J'apporte quelques précisions.
Pour les tirs l'angle possible retenu par la règle est de 30°. C'est par commodité autant que par esprit de correspondance avec l'angle formé par le côté d'un hexagone, dans la perspective d'une adaptation de la règle à ce système de jeu.
Mais l'angle de tir réel était de 22,5°et donc notablement inférieur, c'est l'une des raisons qui m'ont fait régler le nombre de tireurs délivrant les feux d'arrêt de manière différente. Ils sont déterminés forfaitairement par la portée à laquelle ils sont délivrés en fonction du front de la cible*.
Ainsi, tout en étant plus près de la réalité quant au nombre de tireurs pour ces feux déterminants (en fait le nombre que l'on trouverait en appliquant 22,5° au lieu de 30°), nous évitons beaucoup de "pinaillages" relatifs aux distances comme aux angles. Nous en aurons quand même, c'est inévitable, mais sur les "autres" feux seulement, ce qui est moins grave.
C'est l'occasion de dire, puisque je viens d'expliquer qu'il devrait y avoir moins de tireurs autorisés pour ces autres feux, que toute incertitude sur l'éligibilité d'une figurine de tireur (ou section d'artillerie) doit être tranchée par l'arrondi au nombre inférieur puisque 30° est déjà une tolérance, qu'il ne faut pas aggraver.
* L'application de la règle de débordement du front de la cible (1 tireur par côté à P1, 2 à P2 et 3 à P3) donne respectivement, pour une ligne de facteur feu 2 tirant sur un attaquant ayant un front de 4 figurines, 3 pas de pertes, 2 pas de pertes, 1 pas de pertes, infligés respectivement par 6, 8 et 10 figurines...
Alors que l'application d'un nombre de tireurs déterminé par la géométrie plane serait différent selon la distance physique réelle de la cible, même à l'intérieur d'une même portée, et en tous les cas plus élevé, car en moyenne de l'ordre de 8, 12 et 16, amenant des résultats supérieurs à la normale.
Il est en outre à noter que si l'on joue avec des effectifs plus importants par unité, ce qui est parfois le cas, on obtiendra des résultats différents, car plus large est le front de la cible, et moins elle sera sensible, proportionnellement, à un nombre constant de figurines de débordement du tireur.
Une dernière remarque pour Lionel dont les photos mettent un peu de couleur dans notre forum rendu si gris par les pirates turcs... eux aussi ennemis des Autrichiens. Ces derniers avaient toujours le drapeau à la droite du premier rang du bataillon. L'y mettre ne rendra les situations dépeintes que plus réalistes.
Diégo Mané