par FONTANEL Patrick sur 15 Fév 2015, 15:26
Salut à tous,
Je propose un petit amendement à notre règle L3CJR3 dans la gestion des combats de tirailleurs.
L’idée qui guide ma proposition est : Partant du constat que L3C gère de manière caricaturale l’action des tirailleurs en ne prenant en compte que leur puissance de feu (facteur feu, FT et portée de l’arme) sans jamais tester leur moral, peut-on introduire simplement un impact moral dans le calcul de leur feu ?
D’où la proposition suivante :
Lors du calcul du feu de tirailleurs, évaluer un « écart moral » en comparant pour les deux adversaires :
1) la différence de statut,
en prenant en compte le statut ennemi perçu. Chaque différence de statut en plus donne +1, et -1 pour chaque différence de statut en moins. En théorie, le modificateur peut atteindre +/-4 (Irrégulier contre Garde)
2) la différence entre la valeur du moral des deux opposants,
en prenant en compte le bonus en défense pour l’unité qui défendrait de pied ferme : pour chaque 3 points d’écart, compter un +/-1 de modificateur au feu. Vu que la différence de moral ne peut excéder 8, le modificateur devrait rarement dépasser +/-2.
De cette manière, je pense
a) améliorer le rendu réaliste de nos oppositions de tirailleurs en minorant la capacité de tirailleurs de faible qualité (à petit moral) lorsqu’ils sont opposés à de meilleurs adversaires. C’est rageant de voir des miliciens fraîchement embrigadés se jeter avec une avidité toute ludique sur des troupes aguerries pour les neutraliser voire les battre…
b) amener de la cohérence entre le coût au budget desdits tirailleurs et leur efficacité ludique : aujourd’hui seuls comptent le facteur feu et le FT pour avoir des tirailleurs efficaces dans toutes les circonstances. D’où la guerilla espagnole qui est sûrement le « tirailleur » le moins cher (rapport qualité/prix imbattable !) car capable de supplanter sur nos tables la plupart des troupes de vétérans !
c) ne pas alourdir sensiblement le jeu. L’amendement proposé est simple et peu coûteux en temps de jeu car il ne fait que prendre en compte un ou deux critères de plus dans un calcul de feu des tirailleurs.
Exemple 1 : Tirailleurs contre tirailleurs
Freiwillige Jäger armés de mousquets (M3, FT 1, feu 2, coût 5 points) attaquant des voltigeurs Polonais (L6, FT 1, feu 2, coût 11 points) de pied ferme
Actuellement, il y a strictement égalité avec un facteur feu final de -1 (feu 2, FT +1, P1 +2, sous feu efficace -1, sur FT1 -5, dé 0) pour les Prussiens comme les Polonais.
Avec ma proposition, l’écart de statut moral donne un modificateur -1 aux Prussiens (Milice contre Ligne) et +1 aux Polonais.
L’écart de moral est de -4 pour les prussiens (différence de moral entre M3 et L6 = -3 plus le bonus en défense polonais de +1). Pour chaque groupe de 3 points, les Prussiens auraient un malus de 1 donc un modificateur de -1 dans l’exemple.
Inversement, pour les Polonais, l’écart de moral est de +4 soit un modificateur de +1.
Au final, le modificateur combiné « statut + moral » est de -2 pour les Prussiens et +2 pour les Polonais.
Les prussiens tireraient donc à -1 et les Polonais à +3,
Voilà un résultat qui me paraît plus cohérent avec une action où on aurait testé le moral des tirailleurs respectifs.
Exemple 2 : Tirailleurs contre unité formée
Freiwillige Jäger armés de mousquets (M3, FT 1, feu 2, coût 5 points) attaquant un bataillon en colonne de fusiliers Polonais (L5, coût 9 points) de pied ferme
En supposant que le bataillon ne répond pas au feu des tirailleurs (parce qu’ils conservent leur feu sans doute pour répondre à une MAC imminente), actuellement, les Prussiens tire avec un facteur final de 1 (Feu 2, FT +1, distance P2 -2, dé 0).
Avec ma proposition, l’écart de statut moral donne un modificateur -1 aux Prussiens (Milice contre Ligne).
L’écart de moral est de -3 pour les prussiens (différence de moral entre M3 et L5 = -2 plus le bonus en défense polonais de +1, ce qui totalise -3). Pour chaque groupe de 3 points, les Prussiens auraient un malus de 1 donc un modificateur de -1 dans l’exemple.
Au final, le modificateur combiné « statut + moral » est de -2 pour les Prussiens donnant un facteur feu final de -1.
Que pensez-vous de cette proposition ?
J'espère non seulement vos commentaires mais aussi vos retours d'expérience lors de tests sur une bataille réelle.