AUGER Vincent a écrit: FONTANEL Patrick a écrit:Personnellement, j’ai toujours arrêté (et donc éventuellement reculé) une unité MAF de telle sorte que sa position physique soit en accord avec son moral initial (avant calcul du moral et du feu du défenseur), ce qui évite toute entourloupe.
C'est aussi ce que j'ai souvent vu pratiqué mais, d'un point de vue ludique, je pense que ça permet à un joueur trop présomptueux d'échapper très facilement à une punition qui me semblerait pourtant largement méritée.
En outre, ce "recul" n'est mentionné nulle part dans la règle.
Vincent,
Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect punitif que tu évoques mais je crains (inutilement ?) l'effet inverse : qu'une unité qui n'a pas un super moral puisse finir sa MAF sous le nez d'une autre (qui n'a pas non plus un super moral malheureusement) et qu'elle la batte en duel au feu simplement parce qu'elle a un feu plus puissant (du genre un front plus large, un général en contact de socle ou un facteur feu élevé que l'unité défendant de pied ferme n'aurait pas).
Le cas que j'évoque s'assimile au combat de deux unités préalablement fatiguées, usées, démoralisées... (poursuivre ici avec les adjectifs qui vous viennent à l'esprit) mais qu'elles puissent techniquement s'approcher l'une de l'autre et se tirer dans le blanc des yeux alors qu'elles "n'ont pas le moral" comme on dit, cela m'ennuie profondément.
C'est là où je suis dubitatif : lorsqu'une unité déjà pas brillante au moral se trouve à P2 d'une autre et qu'elle déclare MAF (pour la deuxième fois sans doute, la première lui ayant permis d'approcher à P2) alors la règle lui permet d'avancer quasi automatiquement à 2/3 de distance, donc à... P1 ! ce qui va amener un duel au feu avec application automatique du résultat par différence de pertes infligées.
HYVRON Jean-Pierre a écrit:Pour moi, il est clair que le feu calculé P2 ou pire alors que le tireur est à P1 physiquement est uniquement un facteur moral et non pas une distance réelle de tir . Ce feu peut être un tir déclenché en tremblant, ou rapidement, sans viser, alors qu'on est sur le point de flancher. Ca me fait penser à la bataille des plaines d'Abraham: (garder en tête que le tour de jeu simule un ensemble de tir, on peut faire défiler le film de l'exemple comme ça)
Jean-Pierre,
Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi. Ce qui me chagrine, c'est comment une unité au moral moyen ("feu calculé à P2" ou moins) peut parvenir très près (à P1 physique) au point de provoquer un résultat automatique.

Tiens c'est rigolo, maintenant que je me relis, je me dis que pourquoi pas, même les unités "pas brillantes" au moral vont finir par obtenir un résultat dans leur confrontation et L3C est bien faite de ce point de vue-là puisqu'au pire en 2 tours ce résultat s'imposera. Finalement, il n'y a donc rien à changer à la règle, juste à l'appliquer rigoureusement !
Et puis cela me donne des idées et me permet de comprendre comment on peut jouer agressif avec des Britanniques.