par MANÉ Diégo sur 30 Déc 2010, 22:19
Suite de l'exploitation du bouquin de Hobe.
"William Napier dit qu'au fur et à mesure qu'elle passait le pont, l'infanterie se formait en "ordre lache" (loose order) sur la pente de la montagne, tandis que la batterie d'artillerie à cheval de Ross entrait en action depuis le sommet (du Cabeço Négro). C'est peut être donc dans Napier que j'avais acquis ma conviction sur l'usage de l'"Open Order" par les light british ! Je vérifierai... l'année prochaine !
Sur les pertes, lors des trois attaques du pont, si les Français subissent de lourdes pertes, "nous souffrimes aussi beaucoup" reconnaît Napier, et Leach de préciser que les Français n'avaient aucune chance contre "trois régiments britanniques et deux portugais, soutenus par l'artillerie". Les Portugais se sont donc "repris" et ont participé activement à la phase finale des combats.
Et Craufurd d'expliquer le pourquoi du désordre de ses troupes car "se retirer en ordre a travers un tel terrain, si "cassé" (broken), rocheux, et coupé de murs, comme celui qui séparait la première position de la deuxième, était impossible... quelque perturbation dans l'agencement régulier des troupes est inévitable."
Bref, pour résumer, une fois commencée la retraite depuis la première position, il n'a plus été possible, du fait du terrain, de maintenir aucune formation autre que des partis de tirailleurs tirant et luttant chacun pour son compte pour et depuis des murs de pierre. Une fois de l'autre côté, les régiments ont pu se former en "loose order" et l'artillerie se déployer (au moins quatre pièces) sur le sommet.
Et la conclusion de l'auteur sur la question des ordres : "Wellington, en fait, savait que Craufurd n'avait pas désobéi à ses ordres... il savait que s'il avait été commis une erreur c'était la sienne" (à lui, Wellington). De fait l'ordre de repli de Wellington étant du 22/07 à 20 h, les délais de transmission aidant, Craufurd ne pouvait l'exécuter avant le 24 au matin, et allait le faire lorsque l'attaque de Neÿ le prévint.
Sources citées par Hobe :
Lieutenant-Colonel J. Leach, "Rough Sketches of the Life of an Old Soldier", London, 1831.
Major-General Sir W.F.P. Napier, "History of the War in the Peninsula and in the South of France", London, 184?
W.S. Moorsom, "Historical Record of the Fiftty-Second Regiment (Oxfordshire Light Infantry)", London, 1860.
Alexander H. Craufurd, "General Craufurd and his Light Division", London, 1891.
Charles Oman, "A History of the Peninsular War", London, 1908.
Diégo Mané (non, je ne suis pas une source, quoique...)
"Veritas Vincit"