Correction d'allure prise et plafond

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Correction d'allure prise et plafond

Messagepar AUGER Vincent sur 20 Sep 2010, 21:41

Lors d'un test MAC contre MAC, l'attaquant calcule d'abord son moral en comptant l'adversaire à l'arrêt, puis le défenseur en fait de même. L'attaquant réduit alors son moral de l'allure réellement acquise par le défenseur.
Une justification de cette correction est qu'on revient, rétro activement, sur la partie "ami/eni" de son test de moral pour y intégrer la nouvelle allure prise. Cet argumentation ne fonctionne pas toujours. En effet, s'il est bien soutenu, l'attaquant pouvait avoir un bonus de +6 (plafonné à +3) dans ce rapport. S'il avait tenu compte de l'allure réelle, ses excédents au delà du plafond lui aurait permis de toujours compter +3 dans son décompte et donc l'allure prise ne devrait avoir aucune influence dans ce cas.
Ce contre argument est il justifié ?
Si non, y a-t-il un autre argument que "c'est écrit ainsi dans la règle" ?
Je ne cherche pas à remettre en cause cette pratique (qui me semble un excellent point du jeu), juste à comprendre sa philosophie et le pourquoi de son utilisation.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Correction d'allure prise et plafond

Messagepar MASSON Bruno sur 21 Sep 2010, 11:48

Cher Vincent,

je vais te parler d'un temps où les bonus/malus d'amis/ennemis étaient plafonnés à +6/-6. C'était bien, mais avait tendance à faire ressurgir des vélléités Phalangiennes, qui sont un peu anachroniques.

quand au dégradé depuis +3, cela reflète le fait que les soutiens sont importants pour l'unité qui attaque, mais ce ne sont pas eux qui vont avoir à combattre! Et quand les soldats de l'unité attaquante se rendent compte que ceux en face ne sont pas impressionnés du tout, mais s'élancent aussi comme des furieux, ils préfèreraient faire partie du soutient pour ne pas se prendre un mauvais coup....

c'est le principe de la Pompom-girl dans un match de Football Américain, ça aide drôlement à se motiver, mais si en face le type fait 50 kg de plus que toi, tu réfléchis à l'intérêt de te mettre au tricot :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: Correction d'allure prise et plafond

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 27 Sep 2010, 07:06

Bonjour Vincent,
Bonjour Bruno,

Je viendrais compléter l'argumentaire de Bruno en restant plus ludique.

Le but du +3/-3 en amis/ennemis est de tenir compte du moins favorable pour l'unité qui teste ( un ami est toujours +1 sauf s'il attaque la même unité, mais un ennemi est pris à sa vitesse :wink: , d'où l'importance des marqueurs de vitesse qui sont souvent trop négligés :cry: ). Cependant, un plafond est introduit pour faire intervenir à la fois la notion de saturation mais aussi éviter les perversions possibles( exemple : les masses d'unités qui attaquent) qu'un joueur a très vite fait de découvrir.
D'autre part, il faut faire intervenir la notion de capacité d'intervention de l'unité dans l'action en cours mais aussi dans les prolongements possibles ( poursuites, repli...), d'où la notion des 30°d'angles pour tenir compte d'amis/ennemis :!: Cela réduit très vite cette capacité , surtout si on y ajoute la notion de distance parcourable par une unité (pas accéléré seulement, le pas de charge, ne l'oublions pas, ne se prend que s'il y a corps à corps ,et donc ne peut être compté que pour une poursuite, ou une fuite !!! :!: )

Ludiquement
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron