Modérateur: MANÉ John-Alexandre
J'ai trouvé un ordre de bataille, mais les effectifs sont donnés au niveau de la division. De plus, il n'est pas précisé s'ils ne concernent que l'infanterie (ce qui semble le cas).MELCHIOR Thierry a écrit:Bonjour,
As-tu cherché dans les OdB de Nafziger ?![]()
http://www.cgsc.edu/carl/nafziger/index.asp
Pour avoir une liste plus « lisible » il faut aller sur cette page :
http://www.cgsc.edu/carl/nafziger.htm
et télécharger le fichier PDF en cliquant sur « Finding Aid (pdf format) »
Dans ce fichier il y a le titre de chaque OdB et son code.
On en a parlé ici :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=41&t=4836
Pour pouvoir chercher directement sur mon disque dur j'ai tout téléchargé !
Père Castor, 'l'a un disque dur en OR !
Tu as vraiment une superbe bibliothèque, Diégo.MANÉ Diégo a écrit:1. Le recours à Nafziger.
Le seul OB chiffré figurant dans sa liste et touchant à la question est le 809GCC, intitulé "Grande Armée 1st July".
Je le connais bien, c'est moi qui le lui ai fourni il y a plus de vingt ans. Il est tiré de l'ouvrage "Histoire des campagnes de l'Empereur Napoléon", T3, Campagne de 1809..., Paris, 1845.
D'après Digby Smith : Leibgrenadiergarde, IR König, IR Niesemeuschel, combined IR von Öbschelwitz et von Dyhernn, IR Prinz Klemens, IR von Löw, IR von Cerrini, IR Prinz Anton, IR Prinz Maximilian, IR Prinz Friedrich August, tous à 1 bataillon. Il donne 26 canons aux Saxons et 16 à la division Dupas, soit 42 canons ! Et 20 escadrons (2200 hommes).AUBÉ Philippe a écrit:J'ai lu que le corps a été réorganisé juste avant la bataille de Wagram : les régiments d'infanterie (qui comportaient deux bataillons) sont combinés en un bataillon et les deux bataillons de Schützen sont portés à 700 combattants. Les officiers et sous officiers en surplus sont renvoyés en Saxe.
J'ai cherché, mais…AUBÉ Philippe a écrit:J'ai bien une idée précise des effectifs des mousquetaires (environ 900 par bataillon) et de Schützen (environ 700 par bataillon). En revanche, rien sur les Grenadiers...
Après la réorganisation du 9e Corps, le personnel excédent est dirigé sur la Saxe avec le général-major von Boxberg.
Le 5 juillet, à 10 heures, le 9e Corps commence son rassemblement. La Division du général Dupas a laissé dans l'île Lobau le bataillon de grenadiers saxon Winkelmann, et la division du général Zerchswitz, le bataillon Hacke. La Division Dupas compte dans ses rangs le bataillon de grenadiers Radeloff et le 1er Schutzen bataillon.
Donc, le régiment de chevau-légers Prince Jean est présent mais n'aurait eu que 3 escadrons ?(16 heures 45) À ce moment, Dupas atteint une position à moins d'un kilomètre du ruisseau. Les 3 escadrons de chevau-légers Prinz Johann, relevés au milieu de l'après-midi au 2e Corps par les régiments du général Colbert, viennent opérer sur le flanc gauche du général (Dupas, donc).
Je ne serais pas surpris que ce soit un ordre de bataille comme celui qu'on voit dans le livre de Bowden ou dans l'ordre de bataille de Nafziger pour Wagram, qui sont manifestement faux. Par exemple, tous les grenadiers (sauf ceux qui sont détachés chez Dupas ou sur la Lobau) devraient être dans la même brigade et non répartis sur deux brigades saxonnes. Les mousquetaires devraient avoir 1 bataillon par régiment, plus un bataillon combiné et non 2 bataillons.MELCHIOR Thierry a écrit:J'ai repris le tome VI de : « Sur les pas de la Grande Armée » de M. Berjaud.
Dans son OdB, l'effectif des bataillons de grenadiers est donné, est-ce que cela t'intéresse ?
Je vous donne les sources de M. Jean-Marie Berjaud pour ce tome VI, comparer les bibliographies peut être intéressant (et peut intéresser DiégoAUBÉ Philippe a écrit:Je ne serais pas surpris que ce soit un ordre de bataille comme celui qu'on voit dans le livre de Bowden ou dans l'ordre de bataille de Nafziger pour Wagram…
Pour ma part, je dirais qu'ils ne correspondent pas à l'ordre de bataille du cinq juillet.AUBÉ Philippe a écrit:… qui sont manifestement faux.
Dans l'OdB de M. Berjaud, le bataillon des grenadiers Garde (582 h.) et le 2e bataillon de grenadiers Bose (592 h.) sont embrigadés avec le 2e Schutzen bataillon von Egidy dans la 1re brigade de la 1re division.AUBÉ Philippe a écrit:Par exemple, tous les grenadiers (sauf ceux qui sont détachés chez Dupas ou sur la Lobau) devraient être dans la même brigade et non répartis sur deux brigades saxonnes.
Oui, dans l'OdB de M. Berjaud, il est bien indiqué un bataillon par régiment et le bataillon combiné von Klengel (1er bataillon von Dyhernn plus 2e bataillon Œbschelwitz) M. Berjaud indique 572 h. pour Œbschelwitz mais ne donne pas l'effectif de Dyhernn qui est de 529 h. dans l'OdB de Nafziger (total : 1101 h.)AUBÉ Philippe a écrit:Les mousquetaires devraient avoir 1 bataillon par régiment, plus un bataillon combiné et non 2 bataillons.
J'ai imprimé l'OdB de Nafziger du 1er juillet (809GCC). Les effectifs sont pratiquement les mêmes (par exemple, dans l'OdB de M. Berjaud, le 5e Léger a 10 h. en plus et le grenadier Winkelmann 2 h. en moins).AUBÉ Philippe a écrit:Pourriez-vous, je vous prie, le comparer à ces ordres de batailles ?
Oui, et ce sont les mêmes que Nafziger !AUBÉ Philippe a écrit:Visiblement, M. Berjaud a recopié les effectifs indiqués par le Lt-Colonel Sauzey (ou sa source) : ce sont exactement les mêmes.
J'ai retrouvé mes notes de travail sur les Légers saxons, les compagnies de Schutzen des bataillons ont été concentrées le 8 (18 ?) mai à Linz, en deux bataillons de 4 compagnies (8 pelotons) à 150 hommes, soit 600 hommes.AUBÉ Philippe a écrit:Pour le moment, faute d'information je m'en tiens à 900+ Mousquetaires par bataillon, 700+ Schützen par bataillon et 550+ Grenadiers par bataillon. Je voudrais juste savoir si cette réorganisation a affecté les effectifs des bataillons de Grenadiers. Aucun texte n'évoque un tel impact sur les Grenadiers, mais les bataillons de Grenadiers seraient bien petits et il semble étrange de modifier l'organisation des Mousquetaires pour pallier à un manque d'effectifs, de gonfler les Schützen et de ne rien modifier chez les Grenadiers.
Si Diégo ne l'a pas dans son immense bibliothèqueAUBÉ Philippe a écrit:Je pense que la source qu'il faudrait consulter est la suivante (inaccessible pour moi) :
Die Antheilhahme der Königlich Sächsischen Armee am Feldzuge gegen Oesterreich und die kriegerischen Ereignisse in Sachsen im Jahre 1809: Nach amtlichen Unterlagen bearb par Moritz Exner
Retourner vers Histoire Militaire
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités