Lionel,
Dans ton exemple, les unités sont arrêtées de pied ferme à P2 "physique" pour délivrer leurs feux. Donc elles peuvent tirer au mieux à portée moyenne. Leur moral leur permet à toutes deux cette efficacité, donc le feu des deux unités est bien calculé avec efficacité "P2".
Il faut garder à l'esprit que l'efficacité finale d'un feu dépend de deux facteurs limitant (et c'est le plus limitant qui s'applique forcément !

) :
1)

la distance physique réelle
Ce sera toujours le premier facteur limitant = il est impossible de tirer avec une efficacité "P1" si la cible se trouve effectivement à distance physique "P2" ou "P3".
NB : Lors d'une Marche au contact, l'action est testée avec l'attaquant à 2/3 de distance mais cela ne présume pas de la distance physique à laquelle le défenseur va tirer : l'attaquant est censé continuer à s'approcher du défenseur si le moral de l'attaquant le permet.
2)

le moral
Il donne le niveau maximal que l'unité peut produire, à condition que la distance physique le permette.
Le moral est aussi un deuxième facteur limitant puisque même si l'ennemi est bien à distance physique P1, une unité avec moral "Feu calculé à P2 au mieux" tirera avec une efficacité "portée moyenne"... bien qu'il soit physiquement à portée courte.
On peut illustrer cela par un exemple historique : Ainsi, à Waterloo, lors de l'attaque du corps de D'Erlon contre les anglo-alliés nichés derrière la crête parcourue par le fameux chemin creux (au nord de la Haie Sainte), il y eut de très longs échanges de feux à portée courte. En théorie, les deux lignes auraient dû être anéanties car l'efficacité mesurée des feux de salve à cette distance est extrêmement destructrice. Au lieu de cela, l'effet moral fut le même (mais ce sont les Français qui ont fui lorsque la cavalerie lourde britannique a attaqué) alors que les pertes étaient "ridicules" (5% en gros) au regard du nombre de coups tirés ; le stress de la bataille, la fumée qui a enveloppé immédiatement les tireurs (d'où des tirs "à l'aveuglette" mal ajustés) et tous les autres facteurs qui viennent ensuite naturellement baisser l'efficacité du feu (fatigue, blessés, mauvais rechargements...) expliquent cela. C'est ce qui est pris en compte dans le calcul du moral de L3C JR3.
En résumé, il ne faut pas confondre distance physique (appelées P1, P2 et P3 pour portée courte, moyenne et longue) et l'efficacité due au moral (feu
calculé à P1, P2 ou P3) que l'on appelle aussi abusivement "tirer à P1 / P2 / P3".
Suis-je clair ?
