93°Régiment d'Infanterie Française.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

93°Régiment d'Infanterie Française.

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 20 Avr 2025, 06:27

Salut Diégo.
J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé concernant le 93°Régiment d'Infanterie Française.
Ai-je loupé un sujet ou bien n'as-tu jamais étudié ce Régiment ?
Bon Dimanche et à plus tard.
Jacques.
Jacques BRULOIS Jack

Re: 93°Régiment d'Infanterie Française.

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Avr 2025, 18:06

Salut Jacques,

J'ai au moins écris ceci :

viewtopic.php?f=1&t=343&p=1200&hilit=93e#p1200

Tu me diras si cela te suffit.

Amitiés,

Diégo
MANÉ Diégo

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 21 Avr 2025, 11:42

MANÉ Diégo a écrit:Salut Jacques, J'ai au moins écris ceci : viewtopic.php?f=1&t=343&p=1200&hilit=93e#p1200 Tu me diras si cela te suffit. Amitiés, Diégo
Salut Diégo.
Je suis désolé mais cela ne me suffit pas. 8) 8) 8) 8) 8)
Je recherchais plutôt des renseignements sur la période 1805 - 1815 mais pas spécialement 1815.
J'avais trouvé cela sur Internet Wikimonde :
Le 93e régiment d'infanterie (93° RI) est un régiment d'infanterie de l'Armée de terre française, à double héritage, créé sous la Révolution à partir du régiment d'Enghien, un régiment français d'Ancien Régime, et du 18° régiment d'infanterie légère créé à partir des éléments provenant de la dissolution des 2°, 3° et 4° bataillons de volontaires de Corse et d'effectifs divers levés en Corse.
93e régiment d’infanterie de ligne : Colonels (Patrick Le Lann 1997, p. 19).
1803-1809 : Baron Rémy Grillot ;
1809-1813 : Baron Baudin ;
1813-1815 : Nicolas Marchal, blessé à La Moskowa le 7 septembre 1812 et à Leipzig le 16 septembre 1813.
Ayant fait partie du club "La charge du 93" pendant plusieurs années nous avions au un membre qui s'appelait Grillot.
J'avais proposé que celui-ci soit fait "Membre honoraire" et ma proposition avait été acceptée.
Étant suffisamment cinglé pour donner des noms aux officiers de mes régiments au 1/300° je cherche donc les noms des Chefs de bataillon du 93° R.I.
J'avais lu dans le Napoléon's regiments de Digby Smith que des soldats du 93° R.I. étaient embarqués sur des navires le Diadème et l'Achille lors de la bataille de Trafalgar.
J'avais lu dans le Napoléon's regiments de Digby Smith la participation aux batailles :
- en Espagne de Monserrat (Catalogne), Molins del Rey, Bascara (Catalogne) ;
- en Autriche d'Eggmuhl, Essling, Klagenfurt, Wagram ;
- en Russie Valutina Gora, Borodino, Krasnoi, Borisov, Bérésina, Vilna ;
- Hambourg, Saxe, Lützen, Dresde, Leipzig, Haynau ;
- Brienne, Belfort, Bar-sur-Aube, Magdebourg,Besancon, Quatre Bras,Waterloo.
Pendant cette période les Chef de bataillons suivants avaient été blessés ou tués, mais pas d'indication des bataillons qu'ils commandaient :
- Delentaigne à Bascara ;
- Bansard, Chedin, Grand à Borodino ;
- Michaud à Krasnoi, à la Bérésina, à Vilna ;
- Bansard, Grand à Leipzig
- Bansard à Brienne ;
- Lugnot à Waterloo.
Voilà ce que j'ai pu trouver, mais ce n'est pas assez complet.
Bonne après-midi et à plus tard.
Jacques.
Dernière édition par Jacques BRULOIS Jack le 24 Avr 2025, 07:35, édité 1 fois au total.
Jacques BRULOIS Jack

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Avr 2025, 15:33

Salut Jacques,

Il y en a au moins un qui a écrit davantage sur le 93e, c'est ici :

http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... _ligne.htm

C'est même beaucoup trop long pour que j'aie actuellement le temps de tout lire pour voir si les réponses à tes question y figurent. Je te laisse donc y faire la recherche qui t'intéresse.

Si toutefois tu ne trouves pas, reviens vers moi en m'indiquant la période correspondant à ton armée et je chercherai alors dans un OB relatif approprié plutôt que d'en fouiller des dizaines !

Amitiés,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Re: 93°Régiment d'Infanterie Française. [Suite et fin]

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 22 Avr 2025, 16:21

MANÉ Diégo a écrit:Salut Jacques, Il y en a au moins un qui a écrit davantage sur le 93e, c'est ici : http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... _ligne.htm - C'est même beaucoup trop long pour que j'aie actuellement le temps de tout lire pour voir si les réponses à tes question y figurent. Je te laisse donc y faire la recherche qui t'intéresse. Si toutefois tu ne trouves pas, reviens vers moi en m'indiquant la période correspondant à ton armée et je chercherai alors dans un OB relatif approprié plutôt que d'en fouiller des dizaines ! Amitiés, Diégo Mané
Salut l'ami Diégo.
Samedi j'avais trouvé l'article de Didier Davin de la SEHRI dans lequel j'ai trouvé pas mal de renseignements.
J'ai ensuite vérifié dans le Dictionnaire des Colonels de Danielle et Bernard Quintin, puis dans le Dictionnaire des Généraux de Georges Six :
15 Chefs de bataillon :
- 1802 : Marion, Galayer, Delayant, Dollfus ;
- 1804 : Maury, Mazanier, Valence, Denys ;
- 1808 : Delentaigne ;
-1812 : Michaus, Bansard ;
- 1813 : Volaire, Bransard, Legrand ;
- 1815 : Massot ;
Un seul devenu Colonel : Marion en 1802.
3 Colonels :
- 1802 : Marion ===> Général de Brigade le 20-08-1805 ;
- 1804 : Grillot ===> Général de Brigade le 2-07-1809 ;
- 1813 : Marchal ==> Général de Brigade le 10-03-1813.
Merci de ta sympathique proposition de recherches éventuelles mais je vais me contenter de ce que j'ai trouvé.
Malgré de nombreux faits d'armes importants le proverbe : Loin des yeux loin du cœur se vérifie.
J'ai passé un très bon Lundi de Pâques.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
Dernière édition par Jacques BRULOIS Jack le 24 Avr 2025, 07:37, édité 1 fois au total.
Jacques BRULOIS Jack

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Avr 2025, 16:50

J'ai aussi trouvé ceci :

https://www.napoleon-series.org/militar ... inf10.html

Alors cela ne donne pas les CdB, mais comme "abondance de biens ne nuit pas..."

Amitiés,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 23 Avr 2025, 07:43

MANÉ Diégo a écrit:J'ai aussi trouvé ceci : https://www.napoleon-series.org/militar ... inf10.html - Alors cela ne donne pas les CdB, mais comme "abondance de biens ne nuit pas..." Amitiés, Diégo Mané
Salut l'ami Diégo.
Merci, je connais pourtant ce site et je n'ai même pas pensé à le consulter.
Je viens d'y découvrir Garnier Colonel en 1813 non mentionné nulle part ailleurs ?
Merci, bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Dernière édition par Jacques BRULOIS Jack le 24 Avr 2025, 07:40, édité 1 fois au total.
Jacques BRULOIS Jack

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 24 Avr 2025, 07:24

Salut l'ami Diégo et Toutes et Tous.
Hier ma fille est venue me faire un petit coucou.
Je lui ai parlé de ma recherche.
Elle m'a proposé de faire une recherche avec son logiciel d'Intelligence Artificielle.
J'ai accepté et en voici le résultat.

RECHERCHE PAR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Jean-Chrysostôme Calès
Nomination : Chef de bataillon le 24 mars 1805.
Nomination : Colonel le 14 Février 1807.
Service : Affecté au 93e régiment d’infanterie de ligne, il a servi sous le maréchal Soult.
Campagnes : A participé aux campagnes de Prusse (1806) et de Pologne (1807).
Décorations : Chevalier de la Légion d’honneur, décoré par Napoléon au camp de Boulogne le 16 août 1804.  

Louis Aurange
Nomination : Chef de bataillon au 93e régiment d’infanterie de ligne le 13 août 1814.
Nomination : Colonel le 5 Mai 1815.
Service antérieur : A servi comme chef de bataillon au 23e régiment de ligne à partir du 19 novembre 1813.
Campagnes : A participé aux campagnes d’Italie et d’Allemagne en 1807, 1808 et 1809.
Décorations : Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juin 1813 ; Chevalier de Saint-Louis le 27 août 1814.  

Étonnant cette recherche a trouvé 2 Chefs de bataillons mentionnés nulle part ailleurs mais n'a pas trouvé les Chefs de bataillons donnés par différents sites Internet.
Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un d'autre que moi, mais je tenais à en faire profiter les membres de ce Forum.
Bonne journée à Toutes et Tous et à plus tard.
Jacques.
Jacques BRULOIS Jack

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Avr 2025, 10:11

Merci Jacques,

Toute information mérite d'être diffusée car elle intéressera toujours quelqu'un quand bien même il ne le dise jamais. La différence entre les centaines de milliers de vues et les quelques participations aux débats est assez parlante à cet (ces) égard(s). Mais qu'importe, donnons, donnons, cela fera toujours quelque chose à prendre à qui le trouvera.

Moi j'ai pris l'information que l'intelligence artificielle (IA pour les intimes dont je ne suis pas encore) prouve son utilité, en l'occurrence incomplète, certes, mais qui complète ce que l'on avait déjà... Qui était donc incomplet aussi. Donc là de même, prenons, prenons, nous y trouverons toujours quelque chose !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Retourner vers Histoire Militaire