Bonjour Bernard,
Je connaissais ce tableau du FM de Bellegarde à la bataille de Roverbella, autrement dit la bataille du Mincio... Qu'il perdit, nettement, des mains du Prince Eugène, comme je l'explique dans mon L3C 4, Campagne d'Italie 1813-14... :
Mais comme "
... ce sont les vainqueurs (des guerres) qui écrivent l'histoire", et que notre FM n'avait aucune victoire à son actif, il se fit immortaliser dans l'attitude martiale qui sied aux grands stratèges, dans le seul tableau que je connaisse sur le sujet, et intitulé "Bataille de Roverbella".

Tous les "vainqueurs" (même donc quand ils sont vaincus) ont une "famille militaire" dont ils aiment à s'entourer sur les représentations héroïques qu'ils font réaliser à grand frais (la photographie pas chère n'existait pas encore). Et donc la famille militaire de de Bellegarde était le Hofkriegsrat, dont il était le Président..
Par suite rien d'étonnant à ce que des "pistonnés" (par lui) de l'institution figurent sur le "cliché" d'Albrecht Adam. Ce sont donc très probablement des officiers et/ou commissaires de ladite institution qui pontifient auprès de leur maître autour de son (unique) pseudo-succès.
Autre possibilité offerte par le "collet bleu" des officiers, la Landwehr, si toutefois le récipiendaire venait à appartenir a un régiment présent dans l'armée ET bien vu du maréchal, sinon je ne vois pas pourquoi ce dernier aurait condescendu à souffrir sa présence "subalterne" sur le tableau.
Mais cette deuxième hypothèse, partagée au KRAC ce samedi avec deux "Autrichiens" du club, vient loin derrière l'autre, tout comme les Landwehr (occupés aux sièges) viennent loin derrière les troupes de ligne joutant au champ d'honneur.
Diégo Mané