Bellegarde et le Hofkriegsrat

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Messagepar LE LAN Bernard sur 17 Fév 2025, 19:02

Bonsoir à tous

J'aurais aimé savoir qui sont ces gens en uniforme gris, collet et parements bleus ? :?:
Des aides de camp ? :grin:

Image

Image
Agrandissement du tableau ci-dessus.

Image
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard

Re: Demande d'identification

Messagepar LE LAN Bernard sur 20 Fév 2025, 09:42

J'ai trouvé 2 possibilités.
Ce sont le col et les parements bleus qui m'ont principalement interrogé.

Soit un officier subalterne du Hofkriegsrat.
Image

Image

Soit un commissaire.
Image

Qu'en pensez-vous ?
LE LAN Bernard

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Mar 2025, 07:56

Bonjour Bernard,

Je connaissais ce tableau du FM de Bellegarde à la bataille de Roverbella, autrement dit la bataille du Mincio... Qu'il perdit, nettement, des mains du Prince Eugène, comme je l'explique dans mon L3C 4, Campagne d'Italie 1813-14... :

Mais comme "... ce sont les vainqueurs (des guerres) qui écrivent l'histoire", et que notre FM n'avait aucune victoire à son actif, il se fit immortaliser dans l'attitude martiale qui sied aux grands stratèges, dans le seul tableau que je connaisse sur le sujet, et intitulé "Bataille de Roverbella".

Image

Tous les "vainqueurs" (même donc quand ils sont vaincus) ont une "famille militaire" dont ils aiment à s'entourer sur les représentations héroïques qu'ils font réaliser à grand frais (la photographie pas chère n'existait pas encore). Et donc la famille militaire de de Bellegarde était le Hofkriegsrat, dont il était le Président..

Par suite rien d'étonnant à ce que des "pistonnés" (par lui) de l'institution figurent sur le "cliché" d'Albrecht Adam. Ce sont donc très probablement des officiers et/ou commissaires de ladite institution qui pontifient auprès de leur maître autour de son (unique) pseudo-succès.

Autre possibilité offerte par le "collet bleu" des officiers, la Landwehr, si toutefois le récipiendaire venait à appartenir a un régiment présent dans l'armée ET bien vu du maréchal, sinon je ne vois pas pourquoi ce dernier aurait condescendu à souffrir sa présence "subalterne" sur le tableau.

Mais cette deuxième hypothèse, partagée au KRAC ce samedi avec deux "Autrichiens" du club, vient loin derrière l'autre, tout comme les Landwehr (occupés aux sièges) viennent loin derrière les troupes de ligne joutant au champ d'honneur.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar LE LAN Bernard sur 03 Mar 2025, 15:00

Merci pour cette réponse.
LE LAN Bernard

Retourner vers Histoire Militaire