par REMY Nicolas-Denis sur 21 Juin 2024, 07:26
Voici l'organisation du Fuhrwesenkorps :
Selon le plan de mobilisation de 1782, en cas de guerre il devrait y avoir 96 divisions avec un total de 17 180 hommes et 33 793 chevaux. Le niveau de paix, de 18 divisions à effectif réduit (558 hommes), en temps de guerre devait être multiplié par dix et le nombre de chevaux est presque multiplié par vingt.
Une telle augmentation posait au corps des problèmes considérables. A la base, l'armée recourrait aux chevaux de cavalerie réformé après leurs années de service.
De plus, ces 96 divisions étaient considérées pour être capables de travailler sur des distances plutôt courtes, de bonnes routes et de bonnes Communications.
En 1790, des colonnes de bêtes de traits furent constituées pour fournir un soutien supplémentaire à un total de 10 041 chevaux et 4 366 serviteurs. De plus, le train a été agrandi de 16 000 wagons et de 64 000 chevaux. Cela était cependant encore insuffisant, si bien que le gouvernement faisait appel à des Contractants, surtout en Italie du Nord.
Concernant la méthode de recrutement, il était très difficile à définir car les divisions qui dépendaient par leur financement des provinces. En général, elles suivaient la méthode de chaque entité juridique : conscription, recrutement par engagement... De même, le problème était la gestion des permissionnaires et des réservistes (en 1791, le corps avait le nombre des permissionnaires était de 15 963 hommes, et ceux par « nécessité d'État » (en réserve) était de 64 020 hommes). Le temps de mobilisation dans l'empire était de 90 jours, si tout allait bien, et de 50 jours pour l'envoi sur les lieux de début de campagne.