Bernard> ce n'est pas aussi catastrophique, sinon ça ne serait pas intéressant.
une image google maps de la zone, pour vous faire une idée

je vous enjoint à aller faire un tour sur street view, pour voir comme c'est resserré dans la zone; avec un régiment tu arrêtes une armée...
un croquis pour le champ de bataille

le trait bleu est la Bidassoa; elle fait 20m de large, a un courant très fort et n'est guéable nulle part.
les traits brun clair sont les routes et chemins. Celle qui longe la Bidassoa est empierrée, les autres, non, mais il fait beau, donc ce n'est pas très important.
les deux carrés noirs sont des constructions à côté du pont. Petites, en mauvais état, elles ne peuvent pas abriter plus d'une vingtaine d'hommes au maximum.
Tout ce qui est brun foncé est impropre aux déplacement à cheval ou sur roues, hors chemins/route. la rive gauche de la Bidassoa est escarpée jusqu'au dernier coude avant le pont de Yanzi, ensuite, la berge descend progressivement jusqu'au pont, avant de remonter assez rapidement après. Ça fait qu'il est très difficile de savoir ce qu'il se passe sur cette berge quand on est du côté "français"
en direction de Lesaca et Vera se trouve l'armée espagnole d'Asturies, qu'on espère occupée par Villatte. (3 divisions, environ 12000 hommes de qualité variable)
Du coin inférieur gauche peuvent déboucher 2 divisions anglaises (elles devraient déjà être là...)
de la droite peuvent en déboucher 3, qui ont commencé un mouvement d'enveloppement le 30, et dont on est sans nouvelles. espérons qu'elles soient parties ailleurs, et qu'elles ne soient pas placée s de façon à boucher la passe d'Etchallar!
l'arrière-garde est attaquée par la 2nd Division, avec des renforts nombreux en arrivée constante, sous le commandement du général Hill. heureusement, elle s'est battue le 28, le 29 et le 30 en infériorité numérique, et a souffert, donc ne pousse pas trop fort.