Modérateur: MANÉ John-Alexandre
La pénétration des boulets ne peut pas être évitée ! En effet, suivant le calibre un boulet peut parcourir 200 à 400 mètres à l'horizontal et ensuite ricocher sur 600 à 1000 mètres avec efficacité, voire beaucoup plus si les conditions s'y prêtent ! Le seul moyen d'échapper — relativement — aux boulets consiste à se coucher et/ou se positionner derrière une crête.FRANÇOIS T. a écrit:… pour éviter à ceux-ci la pénétration des boulets tout en leur permettant de venir soutenir efficacement la première ligne ?
L'intervalle réglementaire entre deux bataillons (escadrons) en ligne côte à côte est de huit toises (de mémoire).FRANÇOIS T. a écrit:Du coup, une question, sait-on quel est l'intervalle préconisé entre bataillons de première ligne et de deuxième ligne…
Pour soutenir une unité il suffit d'être placé derrière elle pour dissuader un ennemi de l'attaquer par l'arrière ! L'unité en première ligne est ainsi (r)assurée sur ses arrières !FRANÇOIS T. a écrit:… tout en leur permettant de venir soutenir efficacement la première ligne ?
Le déploiement est à la discrétion du général de brigade ou de division ou du corps d'armée ou de Napoléon !FRANÇOIS T. a écrit:Et qu'en est-il du déploiement réel de ceux-ci sur le terrain ?
A priori, quand on regarde les plans (Colin, Saski et autres) les unités sont à distance réglementaire.FRANÇOIS T. a écrit:L'excellent pdf (de 2014) Diégo consacré à l'organisation divisionnaire donne des exemples, mais on a peu de chiffres sur les distances par exemple pour la division Boudet à Iéna ou pour un ordre mixte ?
J'ignore ce que signifie « command and control » ?FRANÇOIS T. a écrit:Ce qui m'amène à une autre question, où se placent dans ces cas-là, l'état-major divisionnaire et les généraux de brigade pour garder un command and control efficace ?
MELCHIOR Thierry a écrit:Pour soutenir une unité il suffit d'être placé derrière elle pour dissuader un ennemi de l'attaquer par l'arrière ! L'unité en première ligne est ainsi (r)assurée sur ses arrières !FRANÇOIS T. a écrit:… tout en leur permettant de venir soutenir efficacement la première ligne ?
**jMELCHIOR Thierry a écrit:J'ignore ce que signifie « command and control » ?FRANÇOIS T. a écrit:Ce qui m'amène à une autre question, où se placent dans ces cas-là, l'état-major divisionnaire et les généraux de brigade pour garder un command and control efficace ?
Les généraux se déplaçaient en fonction des circonstances, dans la plupart des cas ils étaient derrière et/ou au milieu de leur brigade, division, corps d'armée, armée. Un général ne cherche pas à arrêter une balle perdue ou à perdre un membre ou la vie sauf nécessité absolue.
Une fois les ordres donnés aux colonels les généraux ne peuvent suivre l'évolution des combats que grâce aux fumées des tirs et essayer de distinguer les détails à la longue-vue. Un « chef » n'a aucun contrôle sur des unités engagées au combat et son rôle n'est pas de les mener à l'attaque (Joubert y a perdu la vie) !
Un bon général (officier) gardait toujours des troupes en réserve proportionnellement aux troupes engagées : un colonel garde un bataillon, un général de brigade garde un régiment, un général de division garde une brigade, etc. (sans parler des commandants de bataillon, des capitaines de compagnie, etc.)
Quand un officier supérieur vient voir Napoléon pour avoir des renforts ça signifie qu'il n'a plus de réserve, le rôle de Napoléon ou d'un bon général étant d'utiliser sa réserve pour exploiter une faute ennemie, une percée, donner le coup de grâce ou, malheureusement, tenter de couvrir la retraite !
Bonne journée à tous !
Le front d'un bataillon à plein effectif fait, à peu près, 140 mètres, 140 mètres plus huit toises = 155,60 mètres, soit la portée efficace du fusil (portée 300 mètres), ça suffit largement pour dissuader une unité ennemie de venir attaquer le copain par l'arrière ! Sans oublier que l'ennemi a lui aussi une épaisseur et un espace nécessaire pour manœuvrer et qu'en attaquant l'arrière de l'unité amie il présente lui-même son arrière ! Chose qu'un commandant de bataillon (escadron) n'envisagerait même pas de faire !FRANÇOIS T. a écrit:MELCHIOR Thierry a écrit:Pour soutenir une unité il suffit d'être placé derrière elle pour dissuader un ennemi de l'attaquer par l'arrière ! L'unité en première ligne est ainsi (r)assurée sur ses arrières !FRANÇOIS T. a écrit:… tout en leur permettant de venir soutenir efficacement la première ligne ?
Oui mais à quelle distance derrière elle?![]()
Au risque de me répéter : « Un général n'a aucun contrôle sur des unités engagées au combat et son rôle n'est pas de les mener à l'attaque. » La fumée, les obstacles, les troupes, interdisent toute visibilité et toute compréhension immédiate de près !FRANÇOIS T. a écrit:Là c'est le à la longue-vue qui m'interpelle, les généraux (de brigade et de division) seraient donc à plusieurs centaines de mètres ? Du coup comment réagir pour rattraper une troupe en difficulté? Et comment le général de division garde-t-il le contact avec ses brigadiers (doit-il transmettre régulièrement sa position?)MELCHIOR Thierry a écrit:Une fois les ordres donnés aux colonels les généraux ne peuvent suivre l'évolution des combats que grâce aux fumées des tirs et essayer de distinguer les détails à la longue-vue.
Napoléon a ordonné cette formation sans expliquer à Drouet d'Erlon ce qu'il fallait en faire ! Diégo l'a bien démontré, il n'y avait rien derrière les divisions de Drouet d'Erlon, aucune unité qui puisse indiquer la volonté d'une manœuvre quelle qu'elle soit !CHAZOTTES Eric a écrit:Concernant notre ami D'Erlon et la formation des ses 4 divisions…
MELCHIOR Thierry a écrit:En 1815, il n'y avait plus que des exécutants et si on ne lui donne pas des instructions très précises un exécutant est incapable de la moindre initiative !
Les manœuvriers étaient morts (Lannes), absents (Davout) ou sous la coupe du Maître (Ney).
Je n'ai évoqué que les grands maréchaux mais les hommes (officiers et futurs officiers) qui ont connu la Révolution n'étaient plus très nombreux…
Retourner vers Histoire Militaire
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités