Modérateur: MANÉ John-Alexandre
FONTANEL Patrick a écrit:la situation que tu décris est biaisée dès le départ puisque étant à moins de 4 UD (DT de CAV), les hussards KGL auraient dû provoquer la gestion d'une MAC dès leur tour d'arrivée càd le tour précédent.
Je serai d'accord si l'approche au tour précédent s'était terminée à DT et dans le cône tactique des Français mais je ne crois pas qu'une approche à DT du flanc d'un ennemi, sans lui faire face, doivent être traitée comme une MACFONTANEL Patrick a écrit:Mais j'insiste, il aurait fallu laisser les KGL à + de 4 UD des FRA au tour précédent ou alors résoudre la MAC au tour précédent.
Je suis d'accord avec ce principe d'extension du délai avant réaction possible mais, dans la même partie, on a eu un cas où l'extension de ce principe pose problèmeFONTANEL Patrick a écrit:La précision ci-dessus doit aussi s’entendre pour les unités qui ne sont pas directement la cible d’une MAC mais qui sont amenées à participer à ladite MAC. Il s’agit en particulier des unités qui ont un ordre qui les amène à interférer (en fournissant l’appui d’une autre arme, un bonus/malus d’AMI/ENnemI, un flanc sûr ou menacé, un feu, …etc). Le problème vient du fait qu’il leur faut dépenser un ou deux PA avant d’être prises en compte dans la MAC :
Vont-elles terminer leur manœuvre préliminaire (CHF ou CHO en général) avant la
résolution de la MAC ?
Il suffit d’appliquer le principe édicté ci-dessus —pour les unités objet d’une MAC— en l’étendant aux unités qui veulent participer à la MAC. Attention, la distance à prendre en compte est toujours celle qui sépare l’unité effectuant la MAC de l’unité objectif !
Les manœuvres non réalisées avant la résolution d’une MAC/MAF sont donc effectuées après, si les circonstances le permettent encore (l’unité concernée a pu être emportée dans le CAC ou victime d’une dégradation morale à la vue d’une défaite amie, …Etc).
Si l’auteur d’une MAC dépense 1 ou 2 PA pour des manœuvres préliminaires, donc avant d’effectuer la MAC, alors le même nombre de PA peut être dépensé, avant résolution de la MAC, par toute unité ayant codé une manœuvre préliminaire, sans tenir compte du fait qu’il s’agit ou non d’une unité objectif ou d’une unité avoisinante d’une MAC.
AUGER Vincent a écrit:Je serai d'accord si l'approche au tour précédent s'était terminée à DT et dans le cône tactique des Français mais je ne crois pas qu'une approche à DT du flanc d'un ennemi, sans lui faire face, doivent être traitée comme une MAC
Seuls les pivots finaux des Hussards et ceux de réaction des Français génèrent la situation "en cône tactique et à DT" mais il me semble bien difficile de traiter ces pivots comme des MAC.
Je connais cette phrase mais je ne vois pas en quoi elle est applicable iciFONTANEL Patrick a écrit:Je te rappelle le point de règle (page "Segment tactique") :
Toute avance amenant à Distance Tactique (DT = 2 UD d'INF, 4 UD de CAV, 6 UD d'ART déployée) est une MAC.
Quand les KGL s'approchent des dragons, ils ont 3 points disponibles et sont donc éligibles à réaliser une MACFONTANEL Patrick a écrit:Vincent,
J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux dire :
Il est INTERDIT à une unité de s'approcher de l'ennemi (à DT donc) sauf dans le cadre d'une MAC.
Il est INTERDIT de faire une MAC si l'unité ne dispose pas d'au moins 2 PA disponibles.
Donc il était INTERDIT aux hussards KGL de s'approcher avec 0 PA disponible à moins de DT de toute unité française.
Est-ce plus clair ?
Tu exprimes là un point fondamental que je n'avais jamais joué ni expliqué correctement.FONTANEL Patrick a écrit:Le simple fait de voir la distance séparant deux ennemis se raccourcir amène de facto une MAC qui, il est vrai, n'amène pas forcément au contact mais en énonçant ses réponses le défenseur a sans doute le choix de provoquer un contact non souhaité par l'attaquant.)
Et en avançant sans avoir l'ennemi dans leur front, les Hussards s'étaient exposés à une contre charge (précédée d'un pivot) de la part des dragons FRA. Ceux ci n'auraient pas été très violents mais arrivant de flanc, c'est probablement les KGL qui étaient le moins bienFONTANEL Patrick a écrit:De ce que je comprends de la situation que tu as décrite, les hussards KGL avancent sans "voir" ni même "avoir" les dragons FRA dans leur front mais de telle sorte qu'ils s'approchent d'eux à moins de DT : cela est formellement interdit en dehors d'une MAC
L'utilisation de deux mots différents ("répondre" et "réagir") est elle intentionnelle ici ?FONTANEL Patrick a écrit:Pour "répondre" à une MAC, il faut bien évidemment qu'une unité soit disposée pour le faire. Sinon elle va "réagir".
Retourner vers Espace vétérans
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités