Pour commencer, quelques photos glanées sur Google Maps qui montrent le terrain aujourd'hui
Vue depuis l'est

Les "hauteurs" au fond sont celles de San Cristobal
Vue depuis le sud (i.e. depuis la position anglaise, sur la route à l'est de San Cristobal)

La "ligne" de buissons au delà du poteau électrique est un des "ruisseaux" qui parsemaient la table.
Vue depuis l'ouest

Le "fossé" qu'on voie sur cette photo est ce qui reste de ce qui a été représenté sur la table par les "ruisseaux". Vous comprendrez aisément pourquoi je les ai jugé quasi négligeables.
J'ai été inspiré par le récit de Bruno sur la campagne de 1812 et en particulier ce moment, en début de campagne, où Marmont vient s'exposer aventureusement devant Wellington sans que celui ci n'en profite. Historiquement, le corps espagnol n'était pas présent à cette bataille mis, ayant fait l'acquisition de figurines espagnoles d'occasion en vue de cette convention, je les ai intégrées à l'ordre de bataille.
Quelques mots sur celui ci, qui a été dicté essentiellement par les figurines disponibles et la volonté d'avoir un peu de tout présent sur la table :
- Les Anglo-alliés alignaient un budget de 7461 points avec 55% de budget en Anglais, 15% en Portugais et 30% en Espanols
Il y avait 22000 hommes (40% Anglais, 40% Espagnols, 20% Portugais) - Les Français avait un budget de 6368 points pour 13000 hommes
Une des raisons avancées par Bruno pour la prudence de Wellington est que les Portugais sont fraichement recrutés et que leur qualité exacte n'est pas connue. J'ai envisagé que les caractéristique des troupes puissent donc être aléatoires (de L5 CCF2 à M3 CCF1) mais ai finalement renoncé pour ne pas compliquer la vie des joueurs avec des troupes de type identique mais de caractéristiques variables pour cause d'entraînement parfois inadéquat.
Voici une carte approximative du terrain où a eu lieu la partie.

Je laisse aux joueurs le soin, s'ils le souhaitent, de narrer les exploits de leurs troupes.
Mon principal enseignement du week-end est que Les Trois Couleurs est une règle tactique qui fonctionne bien sur la résolution de combat à l'échelle de la division. Dès qu'on a plus de troupes, comme le week-end dernier, il est très difficile pour le général en chef de s'extraire du rôle tactique et de donner des ordres qui assurent une activité pour tous les joueurs sur l'ensemble du champ de bataille. Il est alors naturel de former une aile en flanc garde et, si les joueurs des deux camps qui se font face à cet endroit ont le même ordre, ça donne de longs trajets pour passer un week-end à regarder les autres jouer.
Pour mes prochaines batailles, je transfèrerai donc ce rôle à l'arbitre et j'imposerai le déploiement et les ordres initiaux aux joueurs afin d'assurer une conflagration sur tout le front. Par exemple, du côté français, engager dès le début la brigade de chasseurs en écran sur la gauche aurait assuré quelques charges de cavalerie à résoudre sur cette aile pendant que les combats entre Français et Espagnols sur l'autre aile se résolvaient, du même côté, il y avait aussi matière à action si une brigade de légers français tentait de contester le bois aux légers anglais. Ces ordres auraient également éviter la rapide progression anglaise initiale, faute de contestation du terrain.
Ce rôle plus directif aurait aussi permis d'éviter le combat familial sur l'ouest du champ de bataille. Toutes mes excuses pour l'avoir laissé avoir lieu.
J'ai été une nouvelle fois frustré en voyant les cuirassiers français positionnés pour une charge potentiellement percutante recevoir l'ordre de retraite au lieu de celui de charge. Certes les réserves anglaises auraient absorbé le choc mais il y avait là matière à plusieurs actions ludiques intéressantes et à permettre de continuer la grande bataille jusqu'au dimanche après midi.
Je suis néanmoins content d'avoir pu rapidement générer les deux mini batailles individuelles du dimanche après midi qui ont permis aux débutants de mon club de s'aguerrir contre des joueurs plus expérimentés.