Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté sur ce forum, alors j'ai décidé de remédier à ce problème par le présent sujet !

J'ai trouvé de nouveaux joueurs sur Sedan, et amateurs de la règle "Les Aigles" ils m'ont demandé de les initier à L3C. Bref, il me faut réviser et me "remettre dans le bain" car "les affaires repartent".

J'aurai donc besoin de vos lumières sur plusieurs points pour notre premier jeu, mais aussi pour une future armée saxonne en cours de recrutement.
I. Les Cosaques.
A. Ayant acquis auprès de Diégo Mané son livret N°14 "Trois batailles pour Berlin 1813", je souhaite préparer à mes nouveaux camarades de jeu une des batailles qui y sont proposées : Hagelsberg le 27 août 1813. J'ai choisi ce scénario, car à l'échelle du 1/100e, le nombre de troupes est raisonnable pour une initiation et offre un fond historique sympathique. De plus, j'ai un fervent amateur de Cosaques, et l'ordre de bataille en propose !
B. N'en ayant jamais joué à L3C, quels sont les garde-fous "officiels" à apporter (s'il en est besoin) à l'utilisation des Cosaques sur un champ de bataille ? J'ai peur qu'ils soient "sur joués" par mon "expert" ès Cosaques.
Par exemple, peuvent-ils aller "sur les arrières" de l'ennemi, sans garder la liaison avec "le gros des troupes" ? Bref, que me conseillez vous pour les jouer ?
II. Une armée saxonne 1813.
A. Joueur habitué au 15 mm, mon nouveau groupe est quant à lui totalement "équipé" au 25 mm. Aimant jouer avec mes propres unités (et la peinture de figurines !) j'ai choisi de lever une petite armée saxonne au 25 mm. Enfin, 28 mm, la plupart des fondeurs étant sur cette taille.
B. Pour mon armée saxonne, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la 24e division saxonne du GL von Lecoq, complétée par la brigade de cavalerie légère saxonne du VIIe corps du GM von Gablenz.
Pour "lever" mon armée (au 1/50e pour l'INF, 1/33e pour la CAV), j'en ai conclu ceci :
- Les bataillons d'infanterie saxonnes (tous types confondus) sont à 12 figurines (4 rangs de 3 figurines)
- Pour la cavalerie, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour le nombre de figurines par escadron. Pour les uhlans (ex-chevaux-légers), il semblerait que je puisse tabler sur 4 figurines ce qui est la norme à L3C. Pour les hussards, cela ferait plutôt 3 figurines par escadron au vu des effectifs. Ludiquement, sous quelle forme est-il préférable de les représenter ? 8 escadrons en 3 ou 4 figurines ?
- Les batteries d'artillerie à pied ou à cheval sont toutes à 6 pièces. Est-ce particulier à cette campagne ? En d'autres termes, s'agit-il de batteries à pied "à la française" à 8 pièces théoriques mais en effectifs réduits ? Que me conseillez vous pour les représenter de façon ludique et générique ?
- Pour la compagnie de Feldjägers riflés, s'agit-il de 3 figurines ? Est-ce une troupe totalement indépendante, comme un bataillon ou un escadron ?
C. Pour les figurines, je penses utiliser les Calpe Miniatures pour l'infanterie, par contre pour la cavalerie je sèche... surtout pour les "uhlans Prinz Klemens" qui ont un uniforme de chasseur à cheval français mais sont équipés de la lance. Si vous avez des idées, je suis preneur.
En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout, et pour vos réponses,
Amicalement,
Jérome Cornu.
PS : J'espère avoir mis mon message au bon endroit dans le forum, que les modérateurs n'hésitent pas à le déplacer si j'ai fait erreur !