Chers joueurs,
J'en remets une couche parce que je souhaite :
1) que Diégo indique clairement comment L3C requiert la gestion d'une "avance" d'unité en Ordre Serré (OS) sur un ECO occupé par des tirailleurs.
Apparemment l'explication que j'en ai donnée plus haut ne semble pas convaincre les foules. Comme elle se base strictement sur la règle, cela me laisse assez perplexe, surtout du fait du manque de réaction ou de soutien de la part de son auteur, alors il faut m'expliquer !
Premier point à m'expliquer : d'où sort-on qu'une pauvre figurine de TIR (TIRailleur) dans une face d'ECO tire "gratuitement" -sans aucun test de moral, normal : ce ne sont que des tirailleurs...- sur l'unité en OS qui avance sur lui ? C'est à dire qu'en plus de compter l'unité "sous le feu" au moral (dans les rares cas où il faudrait la tester parce que son environnement serait tellement mauvais qu'elle n'aurait même pas un moral suffisant pour avancer !), on résoudrait un tir avec potentiellement un PAP infligé par ce TIR... J'ai en effet expliqué plus haut que ce brave TIR (sans doute avec son deuxième collègue qui tient une autre face de l'ECO) devaient d'abord rompre devant l'avance ennemie et qu'ensuite, s'ils ont rompu de moins de 2 UD, alors seulement on calcule leur feu : sur un ennemi maintenant dans l'ECO et avec les malus au feu de rupture (-1/-2 si 1/2 UD d'esquive), voire de dépassement de PA, cela m'étonnerait qu'ils fassent très mal !
En outre, quel que soit le résultat, l'ECO a été abandonné par les TIR et a priori conquis par l'unité en OS, même si cela peut n'être que très temporaire...
Enfin, je précise qu'il faut gérer de manière strictement analogue ce cas d'avance en OS sur TIR dans ECO que les cas d'avance en OS sur TIR en terrain découvert.
2) répondre à Vincent qui a indiqué
AUGER Vincent a écrit:La possibilité que le feu de tirailleurs soit compté en feu d'arrêt est apparu dons notre petit groupe parisien et me chagrine beaucoup. En pratique, les tirailleurs ne se placent plus en écran mais sur le flanc en léger retrait. N'étant plus obligé d'esquiver face aux MAC, leur feu est parfois considéré par certains de mes joueurs comme potentiellement qualifiable en feu d'arrêt, avec les effets dévastateurs que tu envisages.
Je n'y vois aucun problème, au contraire. Si un joueur parvient à positionner intelligemment ses tirailleurs pour qu'ils appuient en défense une unité en OS qui est l'objet d'une MAC alors tant mieux pour lui !
Si le feu de ces TIR arrive de face sur l'attaquant lorsqu'il est à 2/3 de distance alors les pertes infligées seront bien un "feu d'arrêt" amenant -3 au moral par 5% de pertes sur l'effectif concerné par l'action.
Tant pis pour l'attaquant qui ne sait pas masquer les TIR ennemis avec les siens, ou qui n'a pas d'unités capables de repousser par leur simple avance ces fichus TIR "de la mort". Tant pis pour qui n'est pas assez fort ou assez intelligent pour contrer l'heureux dispositif ennemi !
3) dire que je ne vois pas le besoin d'amender L3C en quoi que ce soit pour gérer ces actions d'avance d'unités en OS sur des ECO occupés par des TIR (une seule figurine sur une face donnée, du moins dans un jeu sur hexagones).
A mon avis, ce n'est pas L3C qui en cause mais les joueurs qui l'interprètent.
Merci donc de m'expliquer où je me trompe.