1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Sep 2011, 21:52

1812. Campagne de Russie à l’aile gauche de la Grande Armée. I. Kliastitzy

Cet excellent travail, commencé en 2002 et repris en 2011 par Thierry Legrand, un mien correspondant, s’inscrit dans les bicentenaires de 1812, sur lesquels j’ai moi-même beaucoup travaillé.

Mais, me direz-vous, nous ne sommes pas encore en 2012 ! Certes vous répondrai-je, mais “l’actualité” qui nous attend l’année prochaine est si conséquente qu’il nous a paru à propos, à l’auteur comme à moi-même, de mel cette première partie tout de suite.

C’est qu’en effet ce n’est qu’un début, et “tomber” les trois autres parties, qui nous mèneront à la veille de La Bérézina, va prendre du temps, d’où aussi l’idée de s’avancer.

Une histoire dont on connaît la fin est moins intéressante, croyez-vous ? Ce serait alors le cas de toute relation historique ! Mais en l’occurrence il n’en est rien et, de toutes façons, en connaissez-vous bien le début ?

Un proverbe nous dit que “le Diable se cache dans les détails”, or cette relation en fourmille qui, si l’on sait les voir, nous expliquent beaucoup de choses pas toujours évidentes. Un exemple ? Lisez page 3 un témoignage du colonel Thomasset du 3e Suisse.

Sa lettre commence et finit par l’expression d’un manque de vivres depuis deux mois... Or elle est datée du 10 juillet, quinze jours après l’entrée en Russie. Autrement dit les troupes étaient déjà affamées un mois et demi avant l’entrée en campagne, qui n’a fait que porter à leur comble les privations déjà endurées avant. Révélateur, non ?

Et nous n’en sommes qu’au tout début, imaginez la suite, ou plutôt allez la découvrir ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Campag ... _I_bis.pdf

En annexes à cette première partie figurent d’intéressants états de situation des troupes concernées par les combats des 30 et 31 Juillet à Jakubowo et Kliastitzy, puis du 1er Août à Oboïardszina et Golovchitza, à la suite desquels Oudinot se mit en retraite sur Polotsk.

http://planete-napoleon.com/docs/Annexe_OBs-12.pdf

A ceux qui penseraient que je me suis “tiré une balle dans le pied” en publiant ces OBs alors que je propose les mêmes titres dans mes listes, je préciserai qu’ils ne sont pas concurrents mais complémentaires, et qu’il suffit de les consulter pour s’en apercevoir !

30/07/12. KLIASTITZY (ou Jakubowo) (Russie), Wittgenstein (2) X Oudinot (2) 4,*11
01/08/12. OBOÏARDSZINA (Russie), Legrand X Kulnev 1,*11
01/08/12. GOLOVCHITZA (Russie), Wittgenstein X Verdier 2,*11
04/08/12. IIe Corps (français), Oudinot 2,*11
(Les *11 signifient qu'il s'agit d'un travail de l'année).

Cet apparté n’en est pas un car il a parfaitement sa place ici. Ici où je souhaite que soient développés tous les sujets relatifs à la période et l’endroit recoupés par le sujet Kliastitzy !

En attendant bonne lecture. Jusqu’ici ça va ! Il suffit de lire, page 22, le 11e Bulletin pour s’en persuader, puisqu’il parle du début victorieux de Jakubowo, omet sa fin moins glorieuse, fait l’impasse sur Kliastitzy, met l’emphase sur Oboïardszina, et enfin oublie Golovchitza. “Menteur comme un Bulletin” disait-on. Celui-ci est un modèle du genre... à vérité sélective !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar LEGRAND Thierry sur 10 Mar 2012, 12:30

Bonjour à tous.
Pour ceux que ce théâtre d'opération intéresse, on peut trouver à l'adresse internet ci-dessous, la suite du journal d'opérations du 1er corps russe (Wittgenstein) du 22 août 1812 au 12 janvier 1813. Dans Fabry, la campagne de Russie (11-19 août), ce journal s'arrête justement au 22 août.
Bonne lecture.
http://www.esnips.com/displayimage.php?pid=20576572
(attendez un peu que le téléchargement rate et cliquez sur "here", vous obtenez le dit journal en pdf)
LEGRAND Thierry
 

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar LEGRAND Thierry sur 20 Mar 2012, 07:31

Bonjour à tous.
Je vous donne différents liens que sans doute certains connaissent déjà, des cartes et plans concernant les deux batailles de Polotsk:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55004535f/f1.zoom
http://www.swaen.com/antique-map-image-of.php?id=16493
http://www.napoleon-online.de/Polotsk1812_Kaussler.jpg
http://warandgame.com/2008/09/16/second ... polotsk-3/
http://www.napoleon-series.org/military ... abron.html
les deux premières sont bien détaillées et possèdent une loupe qui permet de voir les détails.
LEGRAND Thierry
 

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Mar 2012, 00:24

Comme Thierry Legrand va plus vite que moi, ses deux précédents messages viennent en fait à la suite et à l'appui de la deuxième partie de son travail que je ne vous mel qu'aujourd'hui.

http://planete-napoleon.com/docs/Campag ... tie_II.pdf

Vous y trouverez tout le relatif à la première bataille de Polotsk, où Gouvion Saint-Cyr gagna son bâton de maréchal, notamment grâce aux Bavarois, qui payèrent certes cher le prix de leur victoire, mais un prix dérisoire comparé aux pertes immenses subies en chemin avant de pouvoir seulement combattre. Nonobstant ce fut véritablement leur jour de gloire et un must pour leurs admirateurs.

Les Ordres de bataille détaillés, établis pour chacun des deux jours de la bataille, sont ici :

http://planete-napoleon.com/docs/Annexe ... tie_II.pdf

Ils complètent et confortent les miens propres, amenant par nos échanges relatifs des progrès mutuels qui viendront sans doute améliorer ce que je vous mel dès aujourd'hui pour ne pas vous faire attendre*.

* Oui, je m'absente une semaine, et je ne voulais pas vous sevrer si longtemps !

Bonne lecture !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 22 Mar 2012, 09:08

les notes sont impréssionnantes.

Merci pour tout cela
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 717
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Juin 2012, 21:59

Je prolonge ici pour la seule aile gauche un raisonnement ébauché dans un article plus général que je viens de mel sur le passage du Niemen et l'entrée en campagne, que vous pouvez lire là :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1812.Niemen.pdf

On trouve donc à la gauche, le XIe corps de Macdonald (28.000 h), qui ne fera rien ou presque, et le IIe corps renforcé d’Oudinot (40.000 h), contre le Ier corps russe de Wittgenstein (23.000 h).

Ce simple passage en revue des effectifs donne à réfléchir. De l’ordre de 1 contre 1 à la droite sous Schwarzenberg (appelé en outre à devenir 1 contre 2 par l’intervention prévisible de l’armée de Moldavie), et de 2 contre 1 au centre sous l’Empereur en personne, le rapport Alliés contre Russes est de 3 contre 1 à la gauche, confiée à la direction bicéphale d’Oudinot et Macdonald...

...et restera supérieur dans l’absolu (sans prise en compte des pertes) à 2 contre 1 dans ce secteur après le renfort du VIe corps (24.000 bavarois) de Saint-Cyr en août et du IXe de Victor (25.000 h) en octobre, ce qui se traduira aussi par une direction (ou absence de direction d’ailleurs !) tricéphale, divisant l’efficacité des troupes par trois, ce qui permettra à Wittgenstein dont les forces ne dépasseront guère les 20.000 hommes effectifs avant octobre et 35.000 après de «damer le pion» à un carré de maréchaux* (mais un seul «as» !).

...et d’acquérir par voie de conséquence une notoriété parfaitement surfaite mais sanctifiée par les chiffres : 23.000 puis 48.000 Russes avaient au total eu raison de 68.000 puis 117.000 Alliés !

* Une mention spéciale cependant pour le récent et dernier nommé Gouvion Saint-Cyr qui, abandonné de tous, livra l’honorable second Polotsk avec 24.000 hommes au plus contre 48.000 au moins, réunis ponctuellement par Wittgenstein grâce au renfort de Steinheil.

De là à penser que Napoléon aie fondé l’espoir de voir Saint-Pétersbourg tomber entre les mains de sa gauche au début de la campagne... puis au moins espéré retraiter en paix à la fin d’icelle, il n’y a que deux pas... que ses maréchaux ne surent franchir, pas même l’un vers l’autre.

Macdonald n’aida personne, Oudinot se "planta" tout seul, laissa Saint-Cyr dans des ennuis qu’il sut transformer en victoire temporaire jusqu’à plier sous le nombre et repasser le flambeau à Victor, qu’Oudinot, de retour, ne seconda pas davantage.

Nous avons ici une fois de plus une superbe illustration d’une maxime connue : «mieux vaut un mauvais général que deux bons».

Que dire alors de la conjonction de trois mauvais contre un mauvais ?

Que ce dernier a trois fois plus de chances de l’emporter, ce qui fut le cas !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Aoû 2012, 15:02

Je trouve à propos de faire "remonter" un sujet faisant partiellement complément à celui-ci.

Il s'agit de la première bataille de Polotsk... et de quelques "dérives" britannisantes mais pas dénuées d'intérêt et que je viens de "nourrir" un peu à mon tour.

C'est ici :

posting.php?mode=reply&f=1&t=766

Je vous mets aussi le lien avec un petit article présentant un scénario L3C sur Jakubowo, un des combats concernés par les opérations de l'aile gauche.

viewtopic.php?f=11&t=955

Certes donc il s'agit de jeu, mais une partie des éléments fournis n'en sont pas moins, comme toujours dans nos approches relatives, parfaitement historiques, et par conséquent trouvent leur place ici.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Oct 2012, 12:51

Je mel aujourd'hui, à la veille de son bicentenaire et donc jour de sa veillée d'armes, le relatif à la deuxième bataille de Polotsk, IIIe partie du très bon travail de Thierry Legrand sur l'aile gauche de la Grande Armée en 1812. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1812.AG.III.TL.pdf

Vous trouverez comme d'habitude une relation complète de l'événement comme de ses tenants et aboutissants, lesquels préparent déjà la 4e partie, soit la mémorable intervention du maréchal Victor.

A ce stade nous voyons le maréchal Gouvion-Saint-Cyr, totalement abandonné par ses collègues comme par l'Empereur, se débattre vainement contre une adversité devenue trop forte, manquer de peu l'exploit, et en tous cas réussir un repli honorable, là ou très probablement aucun de ceux qui l'ont abandonné, précédé ou suivi, n'aurait obtenu autre chose qu'un désastre de la veine de Baylen.

Encore une fois, chapeau l'artiste* !

* oui, la guerre est aussi un art !!

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... désormais du retour !!!

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Oct 2012, 20:37

Ajouté les annexes de la partie III de "La campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée" par Thierry Legrand. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/An ... e_IIId.pdf

Ils concernent les opérations ayant précédé et suivi la seconde bataille de Polotsk, le 18 octobre 1812.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Nov 2012, 23:05

Enfin, "the last but not the least" de la série de Thierry Legrand, soit la partie IV de "La campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ca ... tie_IV.pdf

Y sont décrits les événements allant du lendemain de la seconde bataille de Polotsk le 18 octobre 1812, à la veille de celle de La Bérézina le 26 novembre 1812, très justement intitulés "la retraite".

Le rôle séparé de l'aile gauche se termine alors qu'elle rejoint le centre dont elle partagera les misères et la dissolution presque totale avant que l'année ne se termine.

Se détachent dans cette période les combats de Czarnicki fin octobre et de Smoliany mi-novembre, qui mettront à nouveau en lumière et l'incompétence des chefs français, et leur incapacité chronique à s'entendre entre eux, pour le malheur de leurs troupes et le bonheur de leurs adversaires.

Diégo Mané

Cette fois "le but c'est le chemin"... du retour de l'aile gauche de la Grande Armée !
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Nov 2012, 22:08

Voici les Ordres de bataille concernant la fin du rôle séparé de l'Aile Gauche de la Grande Armée en Russie, soit la retraite des Français et l'offensive de Wittgenstein, avec les batailles de Czarnicki et de Smoliany qui sont traitées dans la partie IV du travail de Thierry Legrand présentée plus haut.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... rtieIV.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Nov 2012, 22:39

Pour info ici j'ai réalisé "Polotsk 2012 à Lyon", soit la reconstitution d'une des batailles livrées à l'Aile Gauche de la Grande Armée en 1812, et dont il est parlé plus haut.

Bien qu'histo-ludique cette déclinaison comporte des éléments qui intéresseront au-delà des joueurs.

Il en est question ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Po ... 2avant.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Russie à l'aile gauche de la Grande Armée

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Déc 2012, 17:21

Je mel aujourd'hui un article qui relève en grande partie des opérations de l'aile gauche en 1812.

Il s'agit des "Souvenirs d'un chirurgien major - bataillon valaisan (11e léger) - 1812. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... laisan.pdf

Il accompagne littéralement, puis fait suite au remarquable travail de Thierry Legrand sur les opérations de l'Aile Gauche en Russie. C'est d'ailleurs lui qui m'en a communiqué le texte.

Il s'est avéré assez intéressant pour que je vous le propose à mon tour, ne doutant pas qu'il vous intéresse aussi.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 2958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron