1812. Campagne de Russie à l’aile gauche de la Grande Armée. I. Kliastitzy
Cet excellent travail, commencé en 2002 et repris en 2011 par Thierry Legrand, un mien correspondant, s’inscrit dans les bicentenaires de 1812, sur lesquels j’ai moi-même beaucoup travaillé.
Mais, me direz-vous, nous ne sommes pas encore en 2012 ! Certes vous répondrai-je, mais “l’actualité” qui nous attend l’année prochaine est si conséquente qu’il nous a paru à propos, à l’auteur comme à moi-même, de mel cette première partie tout de suite.
C’est qu’en effet ce n’est qu’un début, et “tomber” les trois autres parties, qui nous mèneront à la veille de La Bérézina, va prendre du temps, d’où aussi l’idée de s’avancer.
Une histoire dont on connaît la fin est moins intéressante, croyez-vous ? Ce serait alors le cas de toute relation historique ! Mais en l’occurrence il n’en est rien et, de toutes façons, en connaissez-vous bien le début ?
Un proverbe nous dit que “le Diable se cache dans les détails”, or cette relation en fourmille qui, si l’on sait les voir, nous expliquent beaucoup de choses pas toujours évidentes. Un exemple ? Lisez page 3 un témoignage du colonel Thomasset du 3e Suisse.
Sa lettre commence et finit par l’expression d’un manque de vivres depuis deux mois... Or elle est datée du 10 juillet, quinze jours après l’entrée en Russie. Autrement dit les troupes étaient déjà affamées un mois et demi avant l’entrée en campagne, qui n’a fait que porter à leur comble les privations déjà endurées avant. Révélateur, non ?
Et nous n’en sommes qu’au tout début, imaginez la suite, ou plutôt allez la découvrir ici :
http://planete-napoleon.com/docs/Campag ... _I_bis.pdfEn annexes à cette première partie figurent d’intéressants états de situation des troupes concernées par les combats des 30 et 31 Juillet à Jakubowo et Kliastitzy, puis du 1er Août à Oboïardszina et Golovchitza, à la suite desquels Oudinot se mit en retraite sur Polotsk.
http://planete-napoleon.com/docs/Annexe_OBs-12.pdfA ceux qui penseraient que je me suis “tiré une balle dans le pied” en publiant ces OBs alors que je propose les mêmes titres dans mes listes, je préciserai qu’ils ne sont pas concurrents mais complémentaires, et qu’il suffit de les consulter pour s’en apercevoir !
30/07/12. KLIASTITZY (ou Jakubowo) (Russie), Wittgenstein (2) X Oudinot (2) 4,*11
01/08/12. OBOÏARDSZINA (Russie), Legrand X Kulnev 1,*11
01/08/12. GOLOVCHITZA (Russie), Wittgenstein X Verdier 2,*11
04/08/12. IIe Corps (français), Oudinot 2,*11
(Les *11 signifient qu'il s'agit d'un travail de l'année).
Cet apparté n’en est pas un car il a parfaitement sa place ici. Ici où je souhaite que soient développés tous les sujets relatifs à la période et l’endroit recoupés par le sujet Kliastitzy !
En attendant bonne lecture. Jusqu’ici ça va ! Il suffit de lire, page 22, le 11e Bulletin pour s’en persuader, puisqu’il parle du début victorieux de Jakubowo, omet sa fin moins glorieuse, fait l’impasse sur Kliastitzy, met l’emphase sur Oboïardszina, et enfin oublie Golovchitza. “Menteur comme un Bulletin” disait-on. Celui-ci est un modèle du genre... à vérité sélective !
Diégo Mané