1809 – Légers (Schutzen) bavarois (Réponse DM à la question de BLL le 24/03/2025 sur PN)
Effectivement, c’est du pointu interpelant qui laisse perplexe !
Les bataillons bavarois 1809 étaient (d’après Ray Johnson) organisés en 6 compagnies de 150 hommes « à la française », soit 4 du centre et 2 d’élite, et ce sans les compagnies de dépôt.
Friedrich Münich nous chante une autre chanson qui donne pour 1805 des bataillons de Ligne à 4 compagnies de 155 fusils
dont 1 compagnie de Grenadiers, et pour les bataillons légers à 4 compagnies de 155 fusils sans préciser s’il y a des Carabiniers, ce qui toutefois paraît logique.
Pour 1809 il indique pour la Ligne 1 compagnie de Grenadiers et 4 compagnies de Fusiliers à 180 fusils dont 20 Schützen*. Il ne parle pas des bataillons Légers et il faudrait donc supposer qu’ils sont restés dans l’organisation de 1805… Quoique… (ou couac !).
*D’où, peut-être, l’approche ludique, voire anticipation du même métal (le plomb), qui réunirait les Schützen en une 6e compagnie (d’élite) de tirailleurs ad’hoc ?
Pour 1813-14 les bataillons de Ligne (y compris les légers) sont à 822 fusils en 6 compagnies.
Pour 1815 la compagnie de Grenadiers de chaque bataillon de Ligne est ôtée pour constituer les Grenadiers de la Garde et remplacée par une 5e compagnie de Fusiliers.
Les bataillons de légers ne sont pas modifiés et conservent leurs Carabiniers.
Mais bon, retournons à 1809 et la 5e compagnie-mystère débusquée par Bernard Le Lan.
L’artiste émérite ne l’a certainement pas inventée, et que les bataillons légers alignent 5 compagnies au lieu de 4 ne ferait jamais que les mettre sur le même pied que les lignards, ce qui serait on ne peut plus logique.
J’ai trouvé dans l’Osprey dédié, page 11, l’indication de
Company Distinctions pour 1811, qui mentionne clairement les compagnies de Grenadiers plumet rouge, Schützen plumet vert, 1ère Cie de Fusiliers pompon blanc, 2e Cie blanc et jaune, 3e Cie vert, 4e Cie vert et jaune, 5e Cie rouge !
Bref, cela ne répond pas pour autant car, à part pour 1815, l’existence de 5 compagnies de Fusiliers dans un (Feld) bataillon de Ligne ne se justifie pas, et je ne parle même pas des Légers !
Donc à mon humble niveau je ne vois qu’une seule explication possible : la 5e compagnie illustrée pour 1809 ne peut être que la compagnie de dépôt du bataillon, à moins que, à l’instar de l’armée russe, ce soit une autre compagnie que la dernière numérotée qui soit la compagnie de dépôt, la 5e étant alors une compagnie affectée au bataillon « de guerre ».
Trouvé sur le web (forum Sweetwater) l’info suivante qui ne s'invente pas (traduite en substance) :
« En mars 1809 les 20 Schützen de chaque compagnie sont portés à 36 (dont 7 seulement armés de rifles). Cela fait 36 x 5 = 180 Schützen, de quoi, faire une compagnie. »
Je pense pour ma part que cette compagnie ad’hoc serait bâtie sur les Schützen des 4 compagnies de Fusiliers, ce qui permet de monter à 144 hommes qui sont bien suffisants… et, hasard ( ?), laissent aussi 144 hommes à chacune des 4 compagnies de Fusiliers !
De là à penser que cela a été fait exprès…
Diégo Mané
--------------
Johnson (Ray),
Napoleonic Armies, London, 1984.
Münich (Friedrich),
… bayerischen Armée, München, 1864.
https://digitale-sammlungen.de/de/view/ ... 8?page=4,5Pivka (Otto von),
Napoleon’s German Allies (4) : Bavaria, Osprey 106, London, 1980.
https://sweetwater-forum.net/index.php?topic=1566.0-------------
-------------