Modérateur: MANÉ John-Alexandre
Napoléon refusa plusieurs fois de le développer car cela changerait sa conception de la guerre.
On imagine les conséquences que cela aurait pu avoir face aux Britanniques
Pour mettre en place la fabrication d'une nouvelle arme (fiable) et de ses munitions il faut être en paix.
MORTIER JeanBaptiste a écrit:Thierry Melchior a écrit:Pour mettre en place la fabrication d'une NOUVELLE arme (fiable) et de ses munitions il faut être en paix.
Faux. Deux exemples me viennent en tête. Un : les Britanniques développent le canon de 9 £ durant les campagnes napoléoniennes et deux : le IIIe Reich développe de nombreuses armes durant la guerre dont le fameux char Tigre et les fusées V1 et V2.
Voilà des affirmations bien abruptes !
Je n'aborderai pas la première qui est une opinion que je ne partage pas.
Le 9 £ terrestre a été créé en 1805, car il restait d'énormes stocks de munition dans ce calibre après l'abandon des pièces de 9 £ sur les navires anglais.
Peut-on dire que les Britanniques ont « développé » ce calibre pendant les campagnes napoléoniennes ?
Moi, je dis que non et ce n'est pas une arme nouvelle puisqu'on commence à en entendre parler dans les années 1720.
Le char Tigre n'est pas une nouvelle arme, c'est un des développements d'une arme dont le premier projet date de 1903.
En ce qui concerne la fabrication du V1, effectivement, la conception et la fabrication ont pris deux ans mais on ne peut pas dire qu'ils ont inventé le pulso-réacteur qui était déjà connu en 1930.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsoréacteur (copier toute l'adresse avant de la coller, cette version de forum ne gère pas les accents).
Retourner vers Histoire Militaire
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités