vous dites qu'à Ligny ce n'est "nullement l'armée" qui s'occupe de ça, mais le service de santé. En général il y avait des hommes de "corvée" qui allaient aider. Vous parlez de fatigue, et du fait que les hommes n'ont pas mangé. J'en ai déjà parlé avec Diego à une autre occasion, j'ai du mal à croire que les hommes aient marché, combattu, dormi dehors sans manger. La nourriture est le carburant du fantassin, ils n'en avaient certainement pas assez, j'en conviens.
En fait le service de santé fait partie de l'armée. Il suit juste avec lo train et la logistique. C'est vrai c'est difficile a croire mais pourtant il semble que cela soit probablement la vérité. Il fallait aller vite pour battre séparement les armées alliés avant que les autres armées coalisés rentrent en france. je sais pas trop pour l'armée française, mais pour l'armée des pays bas les soldats n'ont pas mangé avant le soir de Waterloo (a force de marche et de contre ordre). De plus les soldats français le matin de Waterloo n'ont rien a manger. J'en déduis donc l'une armée comme l'autre ont du vivre de ce qu'il trouvait (meme si Wellington proscrivait formellement le pilliage).
Concernant, les rapports des batailles en Espagne, je pense que Napoléon lisait attentivement les rapports et faisait interroger, par son ministre ou par lui même les témoins. Exemple: l'aide de camp de Marmont s'est rendu en Russie pour amener le rapport de Marmont et répondre aux questions. Pour Wellesley vous dites "s'il commettait des erreurs pourquoi il n'a pas été battu?" je prends deux exemples la bataille de Talavera et la bataille des Arapiles, dans les deux cas les français avaient des renforts qui rejoignaient (à Talavera ils arrivaient dans le dos des anglais), dans les deux cas les chefs français ont livrés bataille sans attendre ces renforts. Voilà est-ce que ça tient à un mouvement stratégique génial de la part des anglais ou à une bourde des français. A mon avis c'est la deuxième solution.
Maintenant ne pas faire d'erreurs, c'est déjà énorme pour un général j'en conviens!
Pour vous répondre . Je vous dirait que Wellington aurait agit différament si les français aurait coordonnées leurs efforts entre eux. Il sait qu'il a la seule armée Britanniques sous ses ordres il aurait donc renoncer le combat jusqu'a qu'il ait tous les paramétres aux verts (tous comme a quatres bras ou il prevoit l'offensive enfin de journée quand il a la supériorité numérique à la fois en hommes et canons). Enfin c'est quand meme lui qui prends l'offensive a Salamanque et qu'il fait une manoeuvre géniale en prenant la gauche française de flanc en faisant manoeuvrer une brigade Britanniques qui est alors en colonne par divison et qui passe en ligne de bataille en avançant (apres certains sur ce forum diront que les anglais ne savent pas maneuvrer

Je n'admire pas Wellington (je lui prefere Moore), mais il reste quand un bon général (qui fait aussi des erreurs comme celle que vous citiez a Toulouse ou meme a Waterloo ou il se préoccupe plus de son contact avec la mer que de barricadé LaHaye sainte qui est la véritable clef du champs de bataille), qui a su exploiter les erreurs ennemis (notament les divisions internes) et qui a eut toujours de la chance. Je ne suis pas un spécialiste de la campagne d'Espagne mais je compte lire quelques docs dessus dans quelques temps.
Concernant l'avis de Napoléon sur l'armée anglaise avouer que Wellesley disait la même chose de sa propre armée, alors "mauvaise foi" ou "lucidité"?![]()
Je tiens a replacer le Bonhomme dans son contexte. Wellington est une tete de lard (si tetue que j'ai honte qu'il soit irlandais (enfin un anglais déguisé). Il a toujours dis que son armée était mauvaise et pourrie (sauf pendant la campagne 1812 ou la les troupes sont des tueurs de bébés phoques). Et pourtant il gagne Vimiero avec cette armée.
Je vous invite a continuer a en discuter ( si vous le voulez) sur un autre sujet (celul la étant réserver a Waterloo)
@ thierry: Je n'ai pas eu le temps de vous répondre, on peut en discuter dans un autre sujet, si vous le voulez biensur.
je termine par une photo prise lors du Bicentenaire que je trouve fun et qui rapelle un certain événement

