Je profite d'une revue de ma part de tous nos "vieux" posts pour faire part d'une révélation qu'Olivier a provoquée lors d'une partie qu'il arbitrait entre Nicolas-Denis et moi :
Nous avons testé les actions des tirailleurs !
Toutes les actions des tirailleurs !
Mais seulement sur deux tours de jeu environ,
Le résultat de l'expérience fut
merveilleux :
Certes nous avons perdu quelques minutes à faire des tests de tirailleurs que la règle déconseille. Mais nous avons gagné ô combien plus de temps ensuite parce que les deux joueurs se sont rendus compte de la relative inefficacité de leurs tirailleurs sauf dans les rares cas où ils sont bien soutenus et peu menacés. Et nous n'avons plus du tout eu besoin de tester, sauf rares exceptions, car nous connaissions d'emblée le résultat : inefficace.
Outre le temps gagné (à ne plus pinailler des actions de tirailleurs qui s'avèrent d'effet nul car pas de moral suffisant pour les mener...), nous avons bien plus logiquement positionné nos tirailleurs respectifs : non pas comme de l'eau qui pourrait s'infiltrer dans tous les recoins du dispositif ennemi mais bien comme des unités constituées qui ne peuvent avoir d'effet que si elles sont bien environnées.
Et, au passage, si de "bons" tirailleurs (voltigeurs) ont déjà du mal à mener les actions que le joueur aimerait leur voir assurer, que dire des "mauvais" (miliciens) qui trouvent naturellement leur place légitime : loin de l'ennemi et près des amis !
Bref, si j'ai un seul conseil à donner pour régler
définitivement les problèmes des tirailleurs, c'est bien "
Testez les actions des tirailleurs !".
Au chapitre des inconvénients, on notera qu'il manque parfois quelque précision pour rigoureusement adapter le test du moral à certaines situations impliquant des tirailleurs mais c'est vraiment mineur au regard du grand bénéfice apporté par lesdits tests.