Bonjour Thierry,
Non, nous n'allons pas à Brienne. Cela fait parti des manifestations que nous (le 12ème) n'aimons pas trop; pendant des années, faute d'ennemis, les français se répartissaient en deux camps pour faire une "bataille".

(cette année, il devrait y avoir des adversaires)
Nous refusons le franco-français. A Limonest, j'ai su ce week-end que le 5ème hussards allait former la cavalerie autrichienne. Je comprends leur problématique (évocation d'un évènement historique), mais je n'y suis guère favorable.
Brienne est assez proche en apparence de ce qui se tenait à LIMONEST, mais de l'intérieur, c'est assez différent. Tu y verras nos camarades du 4ème hussards-compagnie d'élite.
Nous faisons "brigade" (on ne doute de rien) lorsque nous nous retrouvons pour aligner une 20taine de cavaliers ensemble.
Pour la représentation sur le terrain j'ignorais qu'il y avait des querelles dans le milieu des reconstitueurs ?
C'est terrible. "Querelle" est un terme bien trop doux. Ils nous est arrivé de ne pas participer à un évènement pour ne pas y cotoyer cerains groupes; parfois ridicules, d'autres fois dangereux (l'alcool et la poudre se mélangent mal), souvent jouant à la guéguerre ou sortant des énormités au public... certains arrivent à tout cumuler.
Ensuite, tu as les problèmes d'ego. Beaucoup viennent chercher un rang en reconstitution que la vie ne leur a pas donné. La seule règle pour se bombarder maréchal est celle de l'argent et de la capacité à se faire confectionner un uniforme de maréchal (encore que parfois, cela ne doit pas coûter cher à certains). Tu constateras, que tout le monde est grenadier ou voltigeur, d'élite ou même de la Garde !! Nous sommes considérés comme presque des abrutis parce que nous faisons une compagnie du centre chez un obscur régiment des chasseurs de la ligne.
En ajoutant à cela une certaine susceptibilité qui interdit tout dialogue, tu as là un loisir aux crispations multiples.
L'Empire est une période qui exalte les Passions. C'est parfois pesant.
Et pourtant avec la même énergie, on peut faire du bon, lorsque l'on a fait du médiocre.
Content que cela t'ait plu Jean-François. Il y avait pas mal d'ingrédients intéressants à cette sortie. On peut faire plus intéressant pour des spécialistes comme vous. Mais il est vrai que cela pourrait vite devenir élitiste pour un public qui a le niveau en Histoire du moment.
Nous devrions avoir l'occasion de faire quelque chose autour de Lyon d'ici l'automne. J'en ai parlé à Diégo. Nous en reparlerons !