Modérateur: MANÉ John-Alexandre
Serais-je le seul de mon espèce ?MANÉ Diégo a écrit:Si tu n'existais pas il faudrait t'inventer.
Je te remercie pour ta remarque, je devais écrire un message d'accueil à ce sujet et… j'avais oublié.MANÉ Diégo a écrit:* Sur tes pages que j'ai consultées, le terme "canon" est bleuté, invitant à cliquer dessus... ce qui nous fait atterrir sur une publicité pour les "canons" de l'empire... (photographique) américain !!!
En ce qui concerne le réalésage des tubes je m'étais posé la question des conséquences... sur les matériels de prise re-conditionnés... car même si le réalésage a augmenté la précision et la portée, la longueur moindre des tubes capturés ne leur permettait pas de dépasser la portée des pièces françaises.
Pour les couleurs du matériel roulant je dirais que c'est comme pour les uniformes, on trouve de tout ! Mais Bruno a raison, les officiers (colonel ou autres) mettent un point d'honneur à appliquer le règlement ou à avoir la plus belle tête de colonne ou les plus belles compagnies d'élite… quand ils le peuvent !
Les meilleures sources sont quand même les tableaux peints par des contemporains ou les dessins du bourgeois de Hambourg et autres Suhr.
À ce propos, le sujet dans mon forum qui traite de la couleur des affûts français fait suite à une discussion que j'ai eue sur le forum de « Napoleon Series » avec un Anglo-Saxon de mauvaise foi.
J'avais cité le tableau de Lejeune, un contemporain s'il en est, comme source fiable à propos de la couleur des affûts autrichiens. Cet Anglo-Saxon n'a eu de cesse de dénigrer Lejeune.
Comme le dit Diégo, tu es l'homme du consensus, Jean-PierreHYVRON Jean-Pierre a écrit:La couleur vert olive vient en fait, de la composition de la couleur ocre, qui si ma mémoire est bonne (hélas) est faite avec du cuivre ou de la poudre de bronze, enfin "un truc" comme ça, qui en s'oxydant devient vert, enfin plus vert de gris que vert olive du coup
Donc on peut faire des canons sortie d'usine: ocre, et usés : vert dans la même batterie
Je ne pense pas puisque c'est une forme stabilisée de fer (fer plus oxygène, voir Wikipédia).HYVRON Jean-Pierre a écrit:J'ai revérifié, effectivement c'est naturel, est-ce que ça s'oxyde quand même
Retourner vers Histoire Militaire
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités