Organisation des armées espagnoles…

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Organisation des armées espagnoles…

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Jan 2013, 09:23

C'est un livre qui semble intéressant mais en espagnol :

"États de l'organisation et de la force des armées espagnoles belligérantes dans la Péninsule, pendant la guerre de l'Espagne contre Bonaparte" / établis par la section d'histoire militaire (espagnole) en 1821.

http://bvpb.mcu.es/independencia/es/con ... ?id=399796

Apparemment on ne peut pas enregistrer le livre en une seule fois ? :?
On peut enregistrer page par page mais il y en a plus de deux cents ! :(
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Organisation armées espagnoles…

Messagepar BOUTTET Denis sur 08 Jan 2013, 10:03

Bonjour Thierry,

Je ne sais plus comment j'ai fait mais je dispose d'une version électronique de ce livre (idem que présenté en ligne). Je peux l'envoyer à qui veut (39 Mo) sous réserve de trouver le moyen adapté.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Organisation armées espagnoles…

Messagepar BOUTTET Denis sur 08 Jan 2013, 12:06

Juste pour valider l'intérêt de cette source pour ceux qui s'intéressent à ce conflit :wink:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Organisation armées espagnoles…

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Jan 2013, 12:50

Bonjour Denis, :)
BOUTTET Denis a écrit:je dispose d'une version électronique de ce livre (idem que présenté en ligne). Je peux l'envoyer à qui veut (39 Mo) sous réserve de trouver le moyen adapté.
Si tu as ton propre abonnement (moi, c'est Orange, Ô désespoir) tu dois disposer d'un espace de stockage en ligne (5 à 100 Go suivant ton fournisseur d'accès), disque dur virtuel ou « Cloud » (le nouveau mot à la mode chez Orange).
Tu charges le fichier sur ce disque dur virtuel, puis tu indiques le courriel de la personne qui sera autorisée à charger le fichier sur ton espace de stockage.
Mon adresse courriel la plus courte : rt2m arobase wanadoo . fr

Merci Denis, 8)
Amicalement,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Organisation des armées espagnoles…

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Jan 2013, 14:50

Salut les amis,

Merci Thierry pour ce lien. Je le connaissais déjà toutefois, et crois même qu'il figure quelque part sur le site, peut-être d'ailleurs via Denis (déjà), mais je n'ai pas été capable de retrouver où.

C'est donc oeuvre utile que de le remettre en exergue.

L'ouvrage, bien qu'issu du service d'histoire militaire espagnol, n'est pas exempt de tous reproches, même pour les Ibériques. Les Français, et c'est bien naturel à l'époque, sont plus "flous" en rapport.

Nonobstant c'est une source majeure, voire unique dans certains cas, qui s'avère donc fort utile.

Thierry, je me suis permis, de compléter le titre de l'ouvrage dans ton texte, afin de le donner en entier.

Je n'ai par ailleurs eu aucune difficulté à le passer sur mon desk en tant qu'archive web. Il m'a suffi de "tout sélectionner" puis de "enregistrer sous". Maintenant ce n'est peut-être pas ce que tu veux.

Je crois bien l'avoir aussi ailleurs sur un disque dur, mais j'ai la flemme d'y chercher. Tu me diras si la manip avec Denis échoue.

Amitiés à tous deux,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Organisation des armées espagnoles…

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Jan 2013, 18:37

Bonsoir Diégo,
Et merci pour tes commentaires toujours précieux. :)

MANÉ Diégo a écrit:Je n'ai par ailleurs eu aucune difficulté à le passer sur mon desk en tant qu'archive Web. Il m'a suffi de « tout sélectionner » puis d'« enregistrer sous ».
En te lisant je me suis dit : « Thierry, tu as dû louper quelque chose ! » :oops:
Et effectivement, il faut cliquer sur le triangle à gauche pour ouvrir un onglet dans lequel, Ô joie, on peut sélectionner et charger l'ouvrage en entier. :mrgreen:

Donc, merci Denis pour ta proposition, mais tu n'auras pas besoin d'aller dans le Cloud ! 8)

Encore merci Diégo et Denis. :grin:
Bonne soirée à tous,
Amicalement.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités