FONTANEL Patrick a écrit:Réponses : après le test de MORal réussi du JEP, les unités du NEP énoncent leur réponse et testent leur MORal pour la réaliser. Des unités du NEP concernées non attaquées peuvent répondre à l'attaque du JEP, c'est à dire tirer sur ses unités, les contre charger, etc... si elles s'en trouvent à Distance Tactique. Démasquer une BatterlE ou une autre unité peut entrer dans cette catégorie, mais avec perte d'un PA.
Tout le problème est que le texte ci dessus est inapplicable à une opportunité. En effet, dans ce cas, c'est le NEP qui déclare la MAC.
On peut l'inverser par équivalence, mais malheureusement la règle précise aussi qu'il est interdit de déclarer une opportunité contre une opportunité. Il est ainsi clairement interdit d'envoyer une unité en MAC intercepter une unité en opportunité, alors que le texte ci dessus évoque cette option comme une action parfaitement légale face à une MAC.
La question posée par Nicolas est de savoir si une unité qui a déclaré une opportunité peut subir des attaques ennemies pendant son action. Il est clair qu'elle ne peut pas être l'objet d'une MAC, mais peut elle être l'objet d'un tir ?
Je comprends l'objectif d'une simplification qui interdit des opportunités en cascade
Toutefois, je ne vois pas pourquoi le bataillon placé derrière la rivière pourrait tirer si les cavaliers agissent pendant leur tour, mais pas s'ils sont en opportunité pendant celui de l'adversaire.
Un de mes arguments qui a emporté l'accord de Denis est que mon bataillon tirait au travers de la rivière "dans le vide" et donc que, si son escadron voulait prendre l'opportunité, il devrait nécessairement traverser le rideau de plomb volant que j'avais érigé.
On peut aussi noter qu'une opportunité ne se déclenche que lorsque l'unité en défaut agit en face de l'unité qui souhaite en profiter. C'est donc au joueur dont l'unité est en position aventureuse de jouer d'abord ses autres unités pour dissuader voire interdire l'opportunité. Par exemple, si une unité pourrait intercepter en charge l'opportuniste, elle peut aussi se placer préventivement sur son axe de charge et, ainsi, couvrir l'unité en défaut.