FONTANEL Patrick a écrit:De quelle aide de jeu parles-tu ? Merci d'indiquer la référence exacte.
Version 1.8 de février 2009, imprimé le 16/02/09
On lit en 3 a) "la contre MAC corrige le moral de l'attaquant de -1 par allure prise <...> puis passer au 5."
Prise littéralement, cette rédaction signifierait qu'on saute par dessus le plafond à 12 (qui est donc, semble-t-il, appliqué après la réduction pour prise d'allure) et par dessus l'étape 4 (celle où sont gérés les feux par l'unité objectif ou assimilées), d'où ma question.
L'unité adverse étant en (contre)MAC, elle ne délivre aucun feu. Ma question est de savoir quand et comment sont gérés les feux éventuels des unités assimilées, s'il y en a.
FONTANEL Patrick a écrit:Dans ton exemple de MAC x MAC, les feux des unités assimilées objectifs (feux de face infligeant -3 points de moral par 5% de pertes infligées), comme les autres feux d'ailleurs (-1 point de moral par 5%), ont été pris en compte lors des tests de chaque protagoniste (et dans leur position aux 2/3 de distance de l'attaquant, voire le 1/3 de distance en cas de MAC simultanées en jeu simultané), donc aux étapes 1 et 2.
La partie gauche de la feuille de référence ne concerne que les pertes de l'action hors unité objectif et assimilées. Le -3 par 5% des feux des unités assimilées n'apparait que dans l'étape 4 qui est "survolée" en cas de MAC contre MAC.
Si je comprends bien ta réponse, ils doivent être quand même intégrés pendant le test de moral normal et s'appliqueraient donc avant le plafond à 12. Il serait donc possible d'avoir reçu 5% en feu d'arrêt et d'être quand même au PCH.
Une autre alternative serait de calculer le moral aux étapes 1 et 2 sans tenir compte des feux d'arrêt, puis de réduire le moral par allure prise par le défenseur (étape 3-a), puis de plafonner à 12 (fin étape 3), puis d'appliquer ensuite l'effet des feux d'arrêt (étape 4) même en cas de MACxMAC. Dans ce cas, un feu d'arrêt réussi interdirait systématiquement le PCH.
Le mouvement du dernier 1/3 ne devrait alors être effectué qu'à l'étape 5.
En cas de MAC simultané en jeu simultané (dont je n'ai pas l'habitude), qui réalise le dernier 1/3 ? Celui qui a le meilleur moral ? Quid si égalité stricte ? 1/6 chacun ?
Suite à ma partie avec Thierry et parce que j'ai encore oublié de compter certains modificateurs lors de certains tests, j'ai commencé la rédaction d'une feuille A4 résumant le test de moral en une seule colonne. Je te l'envoie en direct pour avis et relecture. C'est en arrivant aux feux d'arrêt que j'ai découvert le problème. Ils ne sont pas dans la partie gauche de la feuille de référence et semblent s'appliquer après le plafond à 12 en cas de MACxFPF ou MAFxFPF et avant ce plafonnement en cas de MACxMAC. C'est cette différence de traitement qui m'interpelle et m'amène à évoquer le sujet ici, d'autant plus que Bruno, qui a relu le projet sur place, m'a indiqué que le feu d'arrêt avait toujours lieu après le plafonnement.
Au passage, j'aimerai aussi clarifier ce qu'est une unité tirant assimilée à une unité objectif dans le cadre d'une MACxMAC. Pour moi, c'est une unité qui se trouve encore dans les 30° frontaux de l'attaquant lorsqu'il teste (aux 2/3). Tout feu d'unité qu'il a dépassé à ce moment là, même si reçu de face, serait donc un "autre feu reçu pendant l'action".
Nous avons eu le cas lors de la partie avec Thierry :
Position initiale
Charge des cuirassiers sur une batterie
_______________ARTILLERIE
FFFFFFFFFFFF
____CCCCCC_____CCCCCC
Position après l'avance aux 2/3
_______________ARTILLERIE
_______________CCCCCC
FFFFFFFFFFFF
____CCCCCC
Les fusiliers (notés F) ont tiré sur les cuirassiers (notés C) pendant leur approche.
S'agit il d'un feu d'arrêt ?
Il a été reçu de face mais est terminé lors du test.
Nous ne l'avons compté que comme feu reçu pendant l'action. Était ce juste ?