ceci étant, sur les expériences testant la rapidité de feu possible, on descend à 18 tirs en pile 5 minutes, toujours avec un chargement effectué dans les règles. En cas de crise, et hors de la surveillance d'instances supérieures, le soldat Anglais a recours au "Jogging", qui, tout en augmentant le risque d'accident de tirs, permet de descendre encore en dessous
cela consiste à ne pas utiliser sa baguette, mais à tasser la charge par un bon coup de crosse dans le sol, raccourcissant le temps de rechargement d'une poignée de secondes. D'autres rapports font état de baguettes plantées dans le sol devant les soldats, autre moyen de supprimer des étapes "accessoires". Il faut néanmoins une banquette, ou un terrain montant pour ce dernier exemple.
Diégo> ce n'était pas de l'effronterie, mais une considération à la fois Spatio-temporelle et physiologique.
- le temps ne se déroule pas identiquement en deux points séparés (la gravité entre autres n'étant pas uniforme), surtout ayant un mouvement relatif. Bon c'est vrai, la distance entre les Français et les Anglais est trop faible pour que la différence soit notable, et la vitesse pure des Français trop loin de la vitesse de la lumière pour que leur masse change

- lorsqu'il est confronté à des taches répétitives apprises (dites "mécaniques") - ici, tirer et recharger un mousquet suivant les ordres reçus, ou avancer au pas donné par le tambour- , le cerveau humain à tendance à "décrocher" les fonctions cognitives supérieures des fonctions motrices. cela se traduit par un ressenti temporel dilaté ou resserré, le niveau en adrénaline joue aussi. Pour les Anglais, la phase a du paraître très courte, car il fallait recharger au plus vite, et pour les Français, très longue car il fallait arriver au plus tôt pour se venger du feu reçu.
dans ce genre de circonstances, personne n'a la présence d'esprit (ou la bêtise) de chronométrer, donc personne ne peut affirmer que l'espace-temps ne se dilate pas réellement....Ne jamais oublier que nous ne ressentons jamais le monde qui nous entoure, mais ce que notre cerveau nous dit qu'il est!
d'où ma question un peu perfide, il est vrai