La brigade GM Thierry le 19 avril 1809

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Re: La brigade GM Thierry le 19 avril 1809

Messagepar LE LAN Bernard sur 20 Aoû 2025, 09:32

Bonjour à tous

Je me lance dans la réalisation de cette bataille.
Ratio 1 fig pour 6 hommes réels.
28mm.

Image
Le champ de bataille numérisé.

Image
Mon terrain de jeu

Image

Image

Image
L'ordre de bataille bavarois.

Image

Image

Image
L'ordre de bataille autrichien.

Image
Les troupes bavaroises. En construction.

Image

Image
Les troupes autrichiennes. Presque finies.
:grin: :grin: :grin:
LE LAN Bernard

Messagepar LE LAN Bernard sur 03 Mai 2026, 17:47

Mise en place des troupes. :grin:

Image
C'est moi qui joue les Autrichiens.

Image
Débouchant des bois, mes éclaireurs découvrent de la cavalerie bavaroise sur leur flanc gauche.
Un premier "Flügel" (demi-escadron) de cavalerie a déjà atteint le village d'Arnhofen.

[url=https://www.photorapide.com/photos/1928726/znee9m.jpg]
Image[/url]
Visiblement l'ennemi ne possède que de la cavalerie légère.

Image
J'aime beaucoup la représentation d'un simple bataillon autrichien. 1000 hommes = 169 figurines. Nous avons ici au premier plan le deuxième bataillon du 1er IR "Kaiser".
J'ai placé une compagnie en flanc garde (et en tirailleurs) sur la gauche de la colonne.

Image
L'Oberst Hardegg commandant le 4e Dragons "Lehvener"se tient en tête de la brigade autrichienne.

Image
Sur le chemin, on trouve l'artillerie et la cavalerie.
L'infanterie marche directement par les bois.

Image
L'ennemi est là.
Ce combat de rencontre va s'engager prochainement.
LE LAN Bernard

Messagepar LE LAN Bernard sur 31 Aoû 2026, 13:49

Image

Image
Dans Arnhofen, mes fiers dragons prennent l'avantage sur les chevau-légers bavarois. :lol:

Image
L'Oberst Hardegg, chef de corps du 4e Dragons, s'est personnellement engagé dans la furieuse mêlée.
Gloire à lui.
N'ayant pas assez de "pertes" bavaroises, je dois pour l'instant remplacer les chevau-légers bavarois par des chasseurs à cheval français.

Image
Au centre, mes sapeurs ont détruit une première haie. Ils s'attaquent immédiatement à une deuxième.

Mandaté par le Général-Major Bianchi, un aide de camp vient de changer les ordres de l'Oberst Gredler, chef de corps du 1eIR.
Il avait comme ordre initial "Attaquer Zünderbuchel", dorénavant il doit "Tenir sur place".
L'arrivée en force des Bavarois ne devrait pas tarder.

Image
Ma demie batterie portée s'installe en lisière militaire du Seeholz.

Image
Une fois l'infanterie en face dégagée, je pense qu'ils seront en bonne position de tir.

Image
Au centre, contre toute attente, mes dragons sont à la peine face aux chevaux-légers bavarois...
Le combat, pourtant très violent, reste indécis. :(

J'entends au loin le bruit de la cavalerie lourde bavaroise qui arrive au galop. :o
LE LAN Bernard

Messagepar LE LAN Bernard sur 06 Sep 2026, 09:13

Question posée par mon fils:

La batterie d'artillerie portée des Bavarois permet à une partie des artilleurs bavarois de voyager sur le dos (Wurst) d'un caisson de munitions.
Image
Normalement, quand un caisson est vide il repart vers l'arrière au parc d'artillerie ou autre pour refaire le plein.

Dans ce cas précis, si le caisson repart vers l'arrière, que deviennent les artilleurs portées ?
Des artilleurs à pied ?
Mais alors, on n'a plus une artillerie portée...
Des idées ?
J'avoue être un peu sec ! :o
LE LAN Bernard

Messagepar MASSON Bruno sur 07 Sep 2026, 12:40

je n'ai qu'un avis assez extérieur sur la question, mais j'ai assez pratiqué les "manœuvres" logistiques de plusieurs armées pour penser que:

- le caisson vide ne repart que remplacé par un caisson plein (qui pourra porter les artilleurs le cas échéant). Comme il n'y a pas de téléphone cellulaire ni de caissons téléportés, ça veut dire que la pièce a plusieurs caissons, ou qu'une fois les caissons vides, toute la batterie se replie vers le parc.. Celui-ci n'étant pas connu comme une station de ravitaillement en vol, un (des) caisson(s) vide(s) arrivant ne va pas être rempli très vite, ce qui serait de toutes façon très dangereux en manipulant de la poudre noire. Le fait de replier ainsi la batterie évite de la laisser en 1e ligne "à vide", et donc à la merci de n'importe quelle unité ennemie passant par là.

- une fois la batterie en position, personne ne reste assis, que ce soit sur le caisson ou ailleurs, donc que celui-ci soit là ou pas n'a d'importance que s'il faut atteler... Dans les évolutions "à bras" de la pièce, tout le monde s'y met, donc la présence ou non du caisson est aussi sans effet. S'il faut décamper en vitesse, l'expérience prouve que les conducteurs ont plutôt tendance à couper les traits pour se sauver à cheval au lieu d'attendre sagement que tout le monde soit remonté sur le caisson. les artilleurs sont alors "à pied" en effet.

on se retrouve dans le cas du proverbe qui dit que pour échapper à un prédateur, il n'est pas besoin de courir très vite; il faut juste courir plus vite que le gars qui est derrière... :twisted:
MASSON Bruno

Messagepar LE LAN Bernard sur 08 Sep 2026, 16:52

MASSON Bruno a écrit: ça veut dire que la pièce a plusieurs caissons, ou qu'une fois les caissons vides, toute la batterie se replie vers le parc.. Celui-ci n'étant pas connu comme une station de ravitaillement en vol, un (des) caisson(s) vide(s) arrivant ne va pas être rempli très vite, ce qui serait de toutes façon très dangereux en manipulant de la poudre noire. Le fait de replier ainsi la batterie évite de la laisser en 1e ligne "à vide", et donc à la merci de n'importe quelle unité ennemie passant par là.

A priori, chaque pièce ne dispose que d'un caisson Wurst.

J'ai trouvé la constitution précise en matériel d'un batterie bavaroise légère.

Image

Je l'ai imagée au mieux pour bien se rendre compte.

Image

Image
La batterie comprend seulement 2 caissons à munitions de rechange. Ce ne sont pas des Wurst.
Pour moi, les Wurst constituent le 1er échelon des munitions.

MASSON Bruno a écrit:- une fois la batterie en position, personne ne reste assis, que ce soit sur le caisson ou ailleurs, donc que celui-ci soit là ou pas n'a d'importance que s'il faut atteler... Dans les évolutions "à bras" de la pièce, tout le monde s'y met, donc la présence ou non du caisson est aussi sans effet. S'il faut décamper en vitesse, l'expérience prouve que les conducteurs ont plutôt tendance à couper les traits pour se sauver à cheval au lieu d'attendre sagement que tout le monde soit remonté sur le caisson. les artilleurs sont alors "à pied" en effet.

Nous sommes d'accord.
LE LAN Bernard

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire