Mémoires d'outre-tombe

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, MANÉ John-Alexandre

Mémoires d'outre-tombe

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Mai 2026, 11:37

« Mémoires d’outre-tombe », titre célèbre du célèbre Chateaubriand, ne m’est tombé sous les yeux que par hasard, à la médiathèque parmi les ouvrages destinés au pilon.
Mon regard ne s’est porté dessus que parce-que figure sur sa couverture le tableau de Thévenin montrant Napoléon à la reddition d’Ulm, raison sans laquelle je ne l’aurai pas même ouvert malgré son auteur et titre.

Bon je ne regrette pas l’exercice. La prose du poète, parfois trop poétique pour moi, et surchargée de références à l’Antiquité, m’a fait sauter des paragraphes entiers, mais j’ai découvert sous le poète qui ne m’intéressait pas un politicien dont les témoignages de premier plan valent absolument d’être connus.

Je regrette en revanche de n’avoir pas noté au fil de cette longue et laborieuse lecture plusieurs passages qui le méritaient. Je note cependant l’un des derniers, intitulé
« CHANGEMENT DU MONDE » :

« RETOMBER de Bonaparte et de l’Empire à ce qui les a suivis, c’est tomber de la réalité dans le néant, du sommet d’une montagne dans un gouffre. … Quel personnage peut intéresser en dehors de lui ? De qui et de quoi peut-il être question après un pareil homme ? … »

Un passage antérieur est en partie connu (j'ai passé cette partie en gras) mais mérite d’être plus largement mis en exergue.

Après avoir été conseiller intime du Roi à Gand, et laissé "sottement" passer la chance réelle de devenir le chef de son gouvernement pour couvrir Talleyrand qui avait indisposé le monarque, il est de retour à Paris et s’oppose à la nomination de Fouché.

Par suite il « n’est plus appelé » et fait donc tristement antichambre à Saint-Denis le 7 juillet 1815 vers onze heures du soir quand :

« Tout à coup une porte s’ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du Roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l’évêque apostat fut caution du serment. »

Le Roi reçut ensuite Chateaubriand, et je résume leur échange verbal :

Le Roi : « Eh bien ? »

Chateaubriand : « Eh bien, sire, vous prenez le duc d’Otrante. »

Le Roi : « Il l’a bien fallu : … tous disaient que nous ne pouvions pas faire autrement : qu’en pensez-vous ? »

… / …

Chateaubriand : « Sire … je crois la monarchie finie. »

Le Roi : « … Eh bien, monsieur de Chateaubriand, je suis de votre avis. »

Constatons que quinze ans à peine plus tard ce fut la réalité !

------------

Accessoirement (quoique) je conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas de voir le film "Le souper" mettant en scène Claude Rich et Claude Brasseur dans les rôles magistralement interprétés de Talleyrand et Fouché lors de leur entrevue précédant immédiatement leur réception par le Roi décrite par Chateaubriand.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3943
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Saint-Laurent-de-Mure (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron