Site Champs de Bataille

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, MANÉ John-Alexandre

Site Champs de Bataille

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Avr 2026, 12:43

Je suis contacté par un membre du lectorat attentif de Planète Napoléon qui me fait la proposition suivante :

Bonjour Diégo,

Je me permets de vous contacter car je suis un grand admirateur du travail accompli sur Planète Napoléon depuis toutes ces années. C'est une référence sérieuse et passionnée sur la période napoléonienne, exactement l'esprit que j'essaie de porter sur mon propre projet.

J'ai récemment lancé ChampsDeBataille.fr, un atlas interactif des grandes batailles de l'histoire mondiale. La période napoléonienne y est naturellement très présente : Austerlitz, Waterloo, Borodino, Iéna, Wagram, Trafalgar et d'autres batailles avec des fiches détaillées (contexte, déroulement, effectifs, pertes, conséquences, anecdotes). Je travaille pour augmenter le nombre de fiches de batailles, généraux sur mon site chaque semaine.

J'ai également une fiche dédiée à la page /guerres/guerres-napoleoniennes qui récapitule l'ensemble de la période avec ses batailles clés, ses généraux, ses KPIs historiques et ses conséquences géopolitiques.

Je souhaitais vous proposer un échange de liens : je serais heureux d'intégrer un lien vers Planète Napoléon depuis ma fiche des Guerres Napoléoniennes, en le présentant comme la référence francophone sur la période. En retour, si vous le jugez pertinent pour vos visiteurs, un lien depuis votre rubrique "Liens" vers ChampsDeBataille.fr serait pour moi un honneur.

Je reste bien entendu disponible pour tout échange ou question.

Cordialement,
Alexandre
champsdebataille.fr

-------------

Il va de soi que je lui ai répondu favorablement mais de sordides considérations de basse informatique m'ont empêché pour l'instant de concrétiser le lien souhaité et j'ai choisi la présente approche qui permettra en outre une plus large information du susdit lectorat. Dont acte !

Je vous engage donc à faire un tour sur le site d'Alexandre. Il aligne plus de 200 fiches de batailles dont probablement plusieurs dont vous n'avez jamais entendu parler. Vous en choisissez une, et je suis sûr que sa lecture vous donnera envie d'y revenir souvent puisque d'autres "batailles oubliées" (ou pas) s'ajoutent régulièrement.

https://www.champsdebataille.fr

Quoi qu'il en soit ce sont de bonnes et belles lectures en perpective.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3924
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Saint-Laurent-de-Mure (69)

Re: Site Champs de Bataille

Messagepar BRULOIS Jacques sur 08 Avr 2026, 13:44

Salut Diégo.
Merci d'avoir accepté de nous faire profiter de ce nouveau site.
J'ai parcouru quelques batailles "Napoléoniennes" dont la lecture fut plutôt intéressante.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Fév 2026, 09:34
Localisation: 93 + 76 + 22


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron