Den Helder 1799, l'heure de gloire de la République Batave

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, MANÉ John-Alexandre

Den Helder 1799, l'heure de gloire de la République Batave

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Jan 2026, 12:13

Re-mel progressive du post « Den Helder 1799… » de Bruno Masson, initié le 22/12/2022
et supprimé le 06/05/2025 par suite d'anomalies provoquées par des robots malfaisants.

--------------

Den Helder 1799, l’heure de gloire de la République Batave

Salut à tous,
Pour continuer sur la lancée de mes feuilletons de la Péninsule, je vous livre ici un aperçu de cette campagne peu connue (car somme toute peu glorieuse de part et d'autre), mais qui a vu la seule mise en ligne des troupes de la République Batave, qui malgré bien des désavantages, s'est très bien comportée.

--------------

par MASSON Bruno sur 22 Déc 2022 12:50 pm

I) Bref aperçu historique sur les débuts des Pays-Bas

1) Soulèvement des 7 provinces
cela commence par une révolte contre la mainmise espagnole en 1568, autour de trois points principaux, la (mal)gouvernance « coloniale » des autorités établies, les persécutions religieuses de l’inquisition et les taxes prélevées sur le commerce de ce qui était les Pays-Bas espagnols, sous l’égide de Guillaume le taciturne (issu de la maison Orange-Nassau), prince protestant à qui les insurgés ont donné le commandement militaire.

Le Roi d’Espagne répond en envoyant une expédition punitive sous les ordres de son fils le Duc d'Albe, dont la campagne de terreur répressive, après des succès initiaux, finit par s’engluer dans une situation bloquée typique des guerres de religion de l’époque. Aux exactions des troupes espagnoles répondent les exactions envers les catholiques et modérés partisans de la réconciliation avec Philippe II. La partition est révélée par les deux proclamations de 1579, tout d’abord de l’Union d’Arras (6 janvier), où les provinces plutôt méridionales et catholiques font à nouveau allégeance à la Couronne espagnole, puis de l’Union d’Utrecht (23 Janvier 1579-avril 1580), où les provinces Calvinistes et plutôt septentrionales proclament leur attachement à la liberté religieuse et la défiance à la mainmise ibérique. La suite est l’Acte de La Haye, où les signataires de l’Union d’Utrecht proclament la déchéance de Philippe II en tant que souverain des Pays-Bas.

En gros 80 ans de guerre bien sale, plus ou moins chaude, qui se terminent par le traité de Münster, corollaire du traité de Westphalie en 1648 mettant fin à la Guerre de Trente Ans. La séparation entre les provinces catholiques au sud, restant espagnoles, et des provinces calvinistes au nord, qui font sécession est actée, et l’Espagne reconnaît l’indépendance des Provinces-Unies.

------------

par MASSON Bruno sur 22 Déc 2022 01:00 pm

2) présentation géopolitique des Provinces-Unies

Les « 7 provinces » sont en fait 11, car aux côtés des provinces de plein droit (Zeeland, Holland, Utrecht, Geldre, Overjrissel, Friese, Groningen), qui ont une assemblée qui désigne un délégué ou « régent » à la tête de la fédération, il existe 3 provinces d’empire ou "de généralité" qui sont gérées directement par l’entité fédérale, à savoir Brabant, Vlaanders et Lippe. Ces provinces ont été agrégées à la République après les traités de Münster et de Westphalie, d'où le traitement particulier. Drenthe est un cas à part, car, si elle fait partie intégrante des 7 provinces, elle est trop pauvre pour payer des taxes, et donc ne reçoit pas le droit de participer au gouvernement fédéral et est gérée partiellement comme une terre d’empire.

lien vers la carte Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Provinces ... landen.svg

Les provinces élisent aussi un « Stadthouder »( reliquat de la période espagnole, le titre du gouverneur des Pays-Bas Espagnols était déjà le même), qui est le chef de l’exécutif provincial ; Il peut donc théoriquement y avoir 7 Stadhouders en place simultanément dans la république. En pratique, beaucoup de provinces choisissent la même personne, et très vite ils ne sont plus que 2 jusqu’en 1688, puis un seul, traditionnellement choisi dans la famille Orange-Nassau. Le pouvoir est donc partagé entre les régents et le Stadhouder, chacun avec leurs soutiens politiques. Si c’est une république, elle n’est pas pour autant démocratique, car le pouvoir est essentiellement citadin, et souvent limité très petit nombre de grandes familles marchandes de ces cités. Les provinces ne sont pas non plus égales entre elles, car la Hollande, fournissant 58 % de l’impôt, se taille la part du lion.

Les deux pôles politique du pays sont donc :
- le camp « Orangiste » qui milite en faveur de la centralisation, de l’action étatique à l’intérieur comme à l’extérieur, la création d’une armée (de mercenaires, contrairement à la marine, les régents ne voient pas l’intérêt d’immobiliser une partie de la population à ce besoin) et d’une flotte nationale capable de défendre les intérêts des « Provinces Unies » partout dans le monde ;
- et le camp des Régents, qui veut favoriser le commerce et l’intérêt particulier, voire les débuts du Mercantilisme. Cela va assez vite dégénérer vers une tendance au provincialisme voir au nombrilisme.

La nouvelle nation va se développer sur le commerce maritime, au point qu’à la fin du XVIIe siècle, la marine (marchande et militaire confondues) de la république sera supérieure à la fois en nombre d’unités et en tonnage aux autres marines européennes additionnées.
Le déclin sera assez rapide, la population des Provinces Unies ne leur permettant pas de posséder une marine et une armée de taille à lutter avec leurs équivalentes espagnoles, françaises et anglaises. Durant le XVIIIe siècle, l’armée Néerlandaise sera régulièrement battue par son équivalente française, et la marine par son équivalente anglaise (avec ou sans l’aide de la française).

-------------

À suivre ...
MANÉ Diégo
 
Messages: 3804
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Saint-Laurent-de-Mure (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron