L'armée napolitaine de Murat en 1815

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Mar 2025, 10:31

Actuellement en refonte des Caractéristiques Nationales (CN) de la règle Les Trois Couleurs (L3C), et pour l’heure plus particulièrement celles de l’armée napolitaine de Murat, je me suis trouvé confronté au flou entretenu par les incessants changements de composition et donc de qualité des troupes en général, et de l’infanterie en particulier, surtout de la Ligne.

J’ai donc décidé d’écrire le nécessaire à fixer ma pensée, et en faire profiter la communauté, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/NAPLES-1815.pdf

D'autres éléments sur l'armée napolitaine sont à la disposition des amateurs sur Planète Napoléon, sous la plume de Nicolas-Denis REMŸ, et vous en trouverez les liens dans les sources de mon article.

Bonne(s) lecture(s),

Diego Mane
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Re: L'armée napolitaine de Murat en 1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Mar 2025, 09:56

Bonjour,
Je me permettrai de remettre en cause beaucoup des éléments indiqués suite aux longs travaux des écrivains italiens (Ilari, Crociani et autres moins connus mais présent sur le site de recherches militaire italien qui m'a mis en contact avec les auteurs) et des Feldacten de Bianchi (le chef autrichien qui à conserver les documents pris sur les Napolitains en 1815) après avoir travaillé sur les 630 pages de documents en italiens et les nombreuses pages de Bianchi.
REMY Nicolas-Denis

Retourner vers Histoire Militaire