2e rencontres ludiques 28-29 juin 2025

Je propose ici, d'une part un espace type "petites annonces" destiné à tous les inscrits qui ont à vendre ou cherchent à acquérir quelque chose ayant un rapport avec l'objet du site, et d'autre part la possibilité d'annoncer divers événements où d'informer au sens large de tout le relatif à l'activité ludique nous concernant. J'y ajoute l'information périodique des mises à jour du site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

2e rencontres ludiques 28-29 juin 2025

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 19 Fév 2025, 10:38

Bonjour,
Voici la deuxième édition des rencontres ludiques ayant lieu le 28 et 29 juin 2024 à la salle du club, 13 rue Antoine Lumière, avec une soirée restaurant (si rien ne s'y oppose) pour ceux qui veulent. Début le samedi vers 13h et fin le dimanche vers 16-17h. Les bonnes âmes pour m'aider à mettre en place sont les bienvenues le samedi matin.
Note : En espérant une absence d'obligations citoyennes ou autres empêchements. :roll:

Le but est de faire rencontrer des armée Alliées et Coalisées faites par les joueurs mais sur un terrain connu que partiellement par le chef de chacune des armées.
La période sera 1809-1815.
Vous avez une armée de 1500 points de budget (sera envoyé sur demande) qui sera validé ensuite soit par moi soit par Frédéric Blanchonnet. Le chef d'un camp sera déterminé par les troupes choisies par les joueurs (si vous prenez de la garde française, russe ou prussienne de façon conséquente il y a de grande chance que vous soyez le chef).

Les chefs sont à payer : CCF 1, CCF2 ou CCF3. Le CCF3 ne peut être acheté que par le Français ou le Britannique. Le chef de votre budget doit être un divisionnaire. Le général en chef sera offert par les arbitres (Frédéric et Moi). Un colonel faisant fonction de général de brigade peut être acheté au coût normal moins 20 points. Cet officier a les mêmes fonctions que le général mais ne donne aucun bonus sauf pour le ralliement.

Vous pouvez vous offrir n'importe quelle nationalité, y compris les mineures mais le camp pourra changer en fonction du nombre de joueurs présents.

PS : les figurines peuvent être prêtées.

A bientôt
REMY Nicolas-Denis
Dernière édition par REMY Nicolas-Denis le 01 Mai 2025, 08:08, édité 1 fois au total.
REMY Nicolas-Denis

Re: 2e rencontres ludiques 28-29 juin 2025

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 20 Fév 2025, 12:32

A ce jour, il y a neuf joueurs potentiels :
- Jean François (WURT) armée validée
- Olivier (AUT) armée validée
- Thierry ( A plat avec unif PRU) armée validée
- Patrick (FRA) armée validée
- Diégo (NAP) armée validée
- Jean Luc (AUT) armée validée
- Bruno (ESP de José ) armée validée
- Yann BAUZIN (PRU) armée validée
- Mickaël (DAN) armée validée
- Denis( RUS) armée validée

A vous de vous ajouter.
Dernière édition par REMY Nicolas-Denis le 04 Juin 2025, 06:37, édité 15 fois au total.
REMY Nicolas-Denis

Messagepar MARIE Jean-Luc sur 25 Fév 2025, 15:54

Salutations,
On peut me rajouter sur la liste, avec des Autrichiens, comme il se doit...
Jean-Luc
MARIE Jean-Luc

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Avr 2025, 15:41

Bonjour,
Une aide pour la mise en place le samedi matin (vers 8h serait la bienvenue).
Amicalement
REMY Nicolas-Denis

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Mai 2025, 06:26

j'ai renvoyé mon armée délite (ce n'est pas une faute de frappe) à Nicolas
MASSON Bruno

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Mai 2025, 09:16

Confirmation de la présence d'une armée napolitaine nombreuse et d'une armée danoise
REMY Nicolas-Denis

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 30 Mai 2025, 18:28

Nous serons dix plus l'arbitre à cette rencontre ludique :grin:
REMY Nicolas-Denis

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 01 Juin 2025, 07:36

Bonjour, les inscriptions sont closes ce 1er juin à 20h.
Nous sommes 10 joueurs et un arbitre.
REMY Nicolas-Denis

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 04 Juin 2025, 06:38

Le samedi soir, nous irons à partir de 20h30 à la pizzeria LINA (à une centaine de mètre du local)

Nous serons 11 confirmés à ce jours, samedi 21 juin.
REMY Nicolas-Denis

Messagepar FONTANEL Patrick sur 06 Juil 2025, 08:01

Grand merci à Nicolas-Denis pour l'organisation du week-end des "2ndes rencontres ludiques" !

Beaucoup d'efforts de sa part qui ont permis de réaliser une grande table de jeu et surtout de réunir 10 joueurs autour.

Pour ma part, c'était une première fois, n'ayant pas connu les 1ères rencontres ludiques.
Bien sûr, il y a de mon point de vue pas mal de choses perfectibles pour réussir totalement ce genre de manifestation... mais la critique est facile.

Alors je lui reconnais d'avoir eu l'audace de le faire, complètement, avec détermination et avec réussite dans pas mal de domaines.

Nul doute que l'expérience des 2ndes rencontres ludiques profitera à faire des éventuelles 3èmes rencontres à venir une réussite encore plus grande. Avec 100% de joueurs satisfaits !

Merci encore Nicolas, car l'épreuve n'était pas facile.
FONTANEL Patrick

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Juil 2025, 04:10

Merci à ceux qui m'ont faire des critiques constructives.

Une belle bataille quand même.
La 3e rencontre ludique est dans les cartons. A bientôt
REMY Nicolas-Denis

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Juil 2025, 04:20

Bonjour,

Voici des photos de la rencontre, surtout de la table de jeu, pas des tables de restaurations
https://www.casimages.com/g/gHQQcsiv0fc
REMY Nicolas-Denis

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Aoû 2025, 15:45

Ne voyant pas le "rapport préliminaire" du maréchal français qu'il m'avait adressé j'en conclus qu'il attendait que je le publie. Dont ' acte.

----------------

Würzberg, le 29 juin 1813, 6 heures de relevée
Le Maréchal duc d’Heilsberg, Commandant-en-chef le Corps (dit) des Quatre Rois
au Maréchal Prince de Wagram, Major-Général de la Grande armée

Monseigneur,

Je vous adresse le rapport préliminaire sur la bataille qui vient de se tenir aujourd'hui autour de Würzberg.
J'attends encore les rapports détaillés de tous mes subordonnés mais je ne peux retarder la grande nouvelle que je veux vous faire parvenir : c'est une grande victoire !

L'ennemi voulait couper notre voie de communication Nord-Sud et s'emparer de nos magasins à Wuüzberg.
Mais il a trouvé une ligne de défense particulièrement efficace que nous avions positionnée la veille après avoir reconnu l'avancée des corps ennemis.

Depuis 6 heures ce matin, les puissantes divisions russes, au nord, autrichiennes, au centre, et prussiennes, au sud, se sont heurtées en vain sur nos positions en hauteur et bien défendues par notre artillerie.
La batterie de 12£ de la Garde a notablement contribué à décourager les velléités autrichiennes.
Devant nos excellentes dispositions, l'ennemi a subi de lourdes pertes avant de décider un premier retrait puis d'attendre, toujours sous le feu de nos pièces, une éventuelle contre-attaque de notre part.

En effet, une force ennemie se présentant au sud et inquiétant notre voie de communication a provoqué la destruction programmée des ponts de Kleindorf vers midi. En prévoyance du surgissement d'une force ennemie dans notre dos, je fis conserver nos réserves jusqu'à la fin de la journée, afin de parer à toute éventualité.

Mais je présumais des capacités de l'ennemi que nos bonnes dispositions avaient sans doute déjà démoralisé : à partir de 3 heures de relevée, il se désengagea du front des combats et fit retraite en bon ordre vers le Nord-Est d'où il était venu. Aucune poursuite n'eut lieu car cela aurait permis d'offrir à l'ennemi quelque heureux résultat sur un combat d'opportunité.

Au contraire, les terribles pertes qu'il a subies et l'échec moral qu'il encaisse nous permettent de penser que la suite de la campagne ne peut qu'être victorieuse pour nos armes. Démoralisé et affaibli, l'ennemi nous laisse, outre le champ de bataille, l'occasion de le frapper à nouveau avec des troupes intactes au courage décuplé.

En ce qui concerne les pertes, les nôtres furent très modestes, de l'ordre de 200 hommes, alors que le décompte de celles de l'ennemi atteint à première vue plusieurs milliers, sans compter la douzaine de pièces d'artillerie démontées par nos boulets !

La cavalerie autrichienne, en particulier les valeureux hussards hongrois, a payé le plus lourd tribut en début de journée. Puis ce fut le tour de l'infanterie hongroise d'élite qui a été étrillée lors de ses assauts par l'artillerie et le feu bien ajusté de l'infanterie danoise. Sur tout le front, le feu soutenu de notre artillerie a creusé des sillons sanglants dans les rangs ennemis.

Les seuls combats sérieux au corps-à-corps se déroulèrent au sud, où je me dois de signaler le comportement de notre division espagnole. À l'extrême sud, défendant derrière un ruisseau affluent du Meckar, les troupes espagnoles ont été assaillies par l'élite de l'armée prussienne : ce furent d'abord des grenadiers qui franchirent avec réussite l'obstacle naturel bien défendu qui paraissait infranchissable. Les fantassins espagnols de première ligne, malgré l'appui de leur cavalerie légère, furent forcés de reculer. Couverts sur leur flanc gauche par leurs hussards d'élite, et sur leur flanc droit par leurs mousquetaires réguliers, les grenadiers prussiens s’avançaient.

C'était toutefois compter sans l'intelligence du général Masson qui commandait les braves Espagnols : malgré leur crainte d'affronter ainsi les plus terribles combattants de l'armée prussienne, les soldats espagnols furent si bien menés, grâce à la vaillance que leur chef imprimait et surtout grâce à la brillante articulation des différentes armes à sa disposition, que leur contre-attaque bouscula tout sur son passage. Les si terribles grenadiers, tout comme les hussards d’élite à tête de mort, tout, dis-je, fut repoussé pêle-mêle dans le ruisseau d'où ils étaient venus ! Dès lors, c'en était fini des tentatives de franchissement par des Prussiens démoralisés alors qu'au début de la journée ils considéraient avec morgue leurs adversaires espagnols.

Je veux dire mon admiration pour le général français qui les commandait ainsi que pour les régiments à pied et à cheval qui repoussèrent les meilleurs soldats ennemis. Je réclamerai plus tard, lorsque j'aurai les détails, des récompenses pour tous ces braves, notamment les officiers qui les menaient.

Le contingent de la Garde Impériale qui m'avait été confié n'a pas été engagé.

Le Maréchal Duc d’Heilsberg.
MANÉ Diégo

Messagepar KERDAL Thierry sur 10 Aoû 2025, 08:13

Bonjour,je ne serai pas dans le même style ampoulé
Il est amusant de voir combien les avis peuvent diverger sur la même situation stratégique
Ayant participé à cette bataille,la situation quand je suis parti(en partie en raison du manque d'agressivité de l'adversaire se retranchant derrière leurs batteries en face des prussiens ) était la suivante:le camp français ayant fait précipitamment sauter le pont de sa principale voie de communication en raison de l'approche d'un régiment d'infanterie prussien,il ne leur restait plus que sa voie secondaire qui était...entre les mains des prussiens contre lesquels rien n'a été entrepris
Maintenant,je n'étais qu'un simple général prussien sans aucun doute incapable de comprendre la façon de raisonner d'un général en chef français ou certains éléments ne m'ont pas été communiqués
A +
Thierry
KERDAL Thierry

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Aoû 2025, 08:11

Thierry,

Je ne défendrai certainement pas mon général en chef qui n'en a pas besoin.

Pour le style "ampoulé" il était de pratique courante à l'époque jouée... Et les rapports de victoire des deux camps opposés d'une même bataille se sont vus très souvent (Aspern-Essling, Barosa-Chiclana, La Moskova-Borodino, Le Mincio-Roverbella, etc...).

Dans notre "rencontre ludique" je dirai, et ce n'est que mon opinion, que les Alliés ont remporté une victoire défensive tactique sur les tables de jeu pertinentes, et les Coalisés, par construction du scénario, une victoire offensive stratégique hors-table, contre laquelle les premiers ne pouvaient rien faire...

Alors moi, je n'étais qu'un simple général napolitain, "tricard" auprès de son général en chef... Nous ne voyions rien de l'autre côté du Meckar, mais étions entretenus par un faisceau de menaces pas même voilées quant'à une puissante attaque sur nos arrières, alors que l'organisateur et l'ennemi nous encourageaient en même temps à attaquer en direction opposée.

Mais il eut pour cela fallu pouvoir disposer des réserves tenues en arrière par suite des menaces susdites.

Quant'à l'attaque qui ne vint pas, outre les ordres relatifs qui ne vinrent pas non plus, ce que l'on peut comprendre vu ce que dit plus haut, je rappelle, pour notre opposition locale que cela eut signifié un échec certain pour mes malheureux Napolitains L2 FT zéro attaquant sans soutien d'artillerie ni cavalerie ni réserves, et j'ajoute ni espoir, le bois garni par des Austro-Prussiens L4-L5 FT1 soutenus par les tirs de flanc à P1 de la 12 £ prussienne de YBauzin embusquée derrière le Zauberischer Sumpf.

J'aurai pu le faire, pour le fun, enfin, pour ton fun, eu égard au kilométrage abattu pour venir jouer avec nous, mais ce genre de sacrifice, sortant clairement du thème de la rencontre et des "consignes spéciales du gouvernement napolitain", ne peut relever du choix individuel du membre d'une équipe qu'il va ainsi couvrir d'une "honte" qu'il sera difficile au maréchal de cacher malgré la virtuosité de sa plume, que je vois bien déguiser l'événement en trahison des troupes napolitaines qu'il semblait attendre. Voilà une phrase champignacienne (bien longue) mais qui dit out ce qu'elle a à dire, non ?

Alors mon ami, je pense t'avoir donné quelques éléments qui ne t'ont "pas été communiqués", et je t'assure qu'il y en a énormément d'autres qui vont tous dans le même sens et qui expliquent que contre les vents et marées qui nous ont beaucoup plus gênés que l'ennemi, nous avons fait de notre mieux.

Amitiés,

Diégo
MANÉ Diégo

Retourner vers Annonces diverses