A mon tour de blablater sur le sujet, sachant que de mon point de vue, il n’y a globalement pas de problème hormis un petit manque de précision dans la règle.
1) Etre au-delà de la DT à 2/3 de distanceBien que ce cas soit rare, je n’y vois aucun inconvénient.
Vincent,
AUGER Vincent a écrit:Une colonne de compagnie d'infanterie d'élite déclare une charge en partant à 7 UD de son adversaire (soit sa portée maximale avec son bonus d'élite).
Après avoir parcouru les 2/3 de la distance, elle est encore à plus de 2UD de sa cible (1/3 d'UD au delà précisément). En conséquence, elle ne compte pas son adversaire comme opposition lors du test de moral (il est hors de la zone tactique qui ne fait que 2 UD de long) et celui-ci ignorera également l'ataquant dans son test de réponse.
Ta remarque me paraît fondée car la précision nécessaire semble absente de la règle et/ou du Petit Précis et donc dans l’aide de jeu.
Une partie de la réponse à ta question se trouve dans le Petit Précis lorsqu’il indique au sujet de la définition « unité disponible » de la rubrique « Amis/Ennemis » du test de moral :
«
Précision : Par SAF ou DES, on entend « unité indisponible ». Toute unité objectif ou toute unité effectuant une MAC est comptée dans la rubrique « Amis et Ennemis » quel que soit son état de formation (même SAF ou DES).
»
Il faut bien sûr ajouter à cette dernière phrase les termes « […] et quelle que soit la distance la séparant du testeur. »
Donc, en clair et pour résumer :
Une unité objectif ou une unité effectuant une MAC est toujours comptée dans la rubrique « Amis et Ennemis ».C’était implicite mais cela va mieux en l’écrivant et évite le genre de complication relative à la distance effective où se trouve une unité après ses 2/3 de distance (est-elle à DT ou non ? ==> on s’en fiche…). Pour officialiser cette précision, nous pourrions écrire dans la procédure de test du moral (et donc dans l’aide de jeu) :
Par unité objectif ou en MAC/MAF ou visible à DT, équivalente*, disponible** et concernée**. (plafonné +3/-3)Dites-moi ce que vous en pensez.
2) Bonus au mouvement pour les troupes d’élite ou de GardeD’autre part, je ne vois nulle part dans la règle un bonus de mouvement différent pour les unités de statut Garde par rapport aux unités de statut élite. Bruno fait sans doute référence à une règle L3C précédente (les vieilles habitudes sont tenaces).
3) Distance parcourable lors d’une marche au contact (MAC)Enfin, il est vrai que le joueur évalue la distance maximale parcourable par son unité en marche au contact en prenant le mouvement de PCH (3 PA) auquel il ajoute/retranche les bonus/malus divers.
Cela est tout à fait normal même si certains laissent entendre que le mouvement complet au PCH était réservé aux unités en déroute. Cela est battu en brèche par le fait que :
a- la règle précise bien des distances différentes selon la formation de l’unité pour un mouvement dit « au PCH » et coûtant 3 PA.
b- une unité en déroute ne respecte aucune formation (elle est en désordre) et doit parcourir une distance fixe imposée par le tableau des situations (4/6 UD pour INF/CAV).
Ce qui me semble juste dans l’esprit, c’est de réserver les mouvements dits « au PCH » aux seules marches au contact.
En espérant avoir amené plus de clarté que de questions,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]