Depuis quelques années, Diégo accorde* 6 coups à boulets et 2 à mitraille aux batteries à cheval et assimilées (exemple : celles d'artilleurs "portés").
Les munitions ludiques sont donc :
Batteries de 12£ : 10 coups à boulets et 2 à mitraille
Batteries à pied : 8 coups à boulets et 2 à mitraille
Batteries à cheval (et assimilées) : 6 coups à boulets et 2 à mitraille
Impact sur le budget
Toutefois, la récente refonte de la formule de budget pour l'artillerie a omis de rappeler la prise en compte de cette différence par +/-1 point par +/-1 coup d'écart**.
Rigoureusement, les batteries de 12£ doivent payer 2 points de plus par figurine et les batteries à cheval 2 points de moins.
Sinon... eh bien l'équité budgétaire signifie que toutes les batteries, quel que soit leur type, ont ludiquement 8 coups à boulets et 2 à mitraille.
* J'ai toujours trouvé que la dotation ludique de 4 coups à boulets et 2 à mitraille étaient ludiquement un peu faiblarde pour les batteries à cheval de nos tables de jeu.
** C'est le principe initialement retenu par L3C. Il me paraîtrait néanmoins plus juste de compter +/2 points de budget par coup d'écart. C'est quelque chose dont nous pouvons convenir entre joueurs d'une même bataille ou d'un même club. Voire, si la majorité d'entre-vous est d'accord, l'officialiser par un décret L3C DiégoManéen .
Alors, que ceux qui s'intéressent au budget de L3C veuillent bien s'exprimer ci-dessous, je les en remercie par avance.