Je souhaite remercier tout d' abord Mr Mané pour son accompagnement et son aide pour m' inscrire sur ce forum !
Ayant lu il y a peu les nouveaux éléments sur l' attaque du 1er Corps (Operations of the Armee du Nord: 1815» -par Mr. Beckett) et les commentaires de Mr. Mané,
viewtopic.php?f=1&t=1394&start=15#p13628
je souhaitais échanger sur le thème : colonne par bataillon - colonne par bataillons.
"il (Napoléon) ordonna au Comte d’Erlon de faire ses dispositions pour attaquer l’ennemi par la gauche (2), de former à cet effet chacune de ses divisions en Colonne par Bataillon (3) et de les faire marcher en échelon, en dirigeant celui de droite de manière à attaquer la gauche de l’ennemi ..."
la note n° 3 (de Diégo Mané)> "3) Voici reconnue sans aucune espèce d’ambiguïté la paternité impériale de la formation vicieuse qui conduisit au désastre de l’attaque du Corps d’Erlon. Il manque ici pour river le clou auprès des néophytes le terme «déployé» après celui de bataillon, mais il se trouve confirmé par bien d’autres témoignages, et d’ailleurs, pour ceux qui sont coutumiers de la terminologie militaire de l’époque, la «colonne par bataillon» ne peut que succéder à la «colonne par division» qui suit elle-même la «colonne par compagnie», etc..., cette dernière étant formée sur trois rangs d’hommes de «profondeur». Le terme qui suit celui de «par» détermine le front de la formation ainsi désignée donc ici un bataillon déployé en ligne."
A - Comme point de départ sur cette colonne spécifique, on peut citer la définition de Bardin (page 1391) :
COLONNE PAR BATAILLONS (F).
Sorte de COLONNE ÉPAGOGIQUE qui avait, pour SUBDIVISIONS, des BATAILLONS espacés de trente à quarante pas. Le prince EUGÈNE passe pour avoir inventé, à la fin du dix-septième siècle, cette ORDONNANCE. LEBLOND (1758, B) et TRAVERSE (1758,D) en parlent comme d'une COLONNE usitée de leur temps. Depuis la GUERRE DE SEPT ANS, Les REGLEMENTS D'EXERCICE y avaient substitué la COLONNE PAR DEMI-BATAILLON ; mais les règlements les plus modernes n'admettent ni l'une ni l'autre de ces COLONNES.
— Cependant I'INFANTERIE FRANÇAISE combattait, à JEMAPPES, en Colonne par bataillon.
—BONAPARTE a fait emploi des Colonnes par bataillon ; la bataille d'AUSTERLITZ (Journal des Sciences militaires, t. XXII, p. 205) en donne plus d'un exemple.
— Il est croyable que quand il sera créé une ÉCOLE DE BRIGADE et DE DIVISION, on adoptera ce moyen d'ÉVOLUTION, la GUERRE DE LA RÉVOLUTION et la manière de former les RÉSERVES en ont prouvé l'utilité en TACTIQUE.
— Au camp de Kalish, en 1836, la formation primitive d'une DIVISION RUSSE de seize BATAILLONS s'ordonnait à raison d'un front de quatre BATAILLONS, chaque RÉGIMENT étant en Colonne par BATAILLON. Les premier et second bataillons formaient PREMIÈRE LIGNE, les troisième et quatrième BATAILLONS, à vingt pas de distance des autres, formaient SECONDE LIGNE.
> un schéma abstrait de cet exemple :
R4-1 - R3-1 - R2-1 - R1-1
R4-2 - R3-2 - R2-2 - R1-2
-
20 pas de distance
-
R4-3 R3-3 R2-3 R1-3
R4-4 R3-4 R2-4 R1-4
B- Pour suivre, il semble utile de donner un "cadre" pour situer les grandes catégories de colonnes de troupes
1- COLONNE SKEUOPHORIQUE
2- COLONNE STRATEUMATIQUE
3- COLONNE TACTIQUE
C- Ensuite, on peut détailler la sous catégorie de la colonne tactique
3-1 : Colonne Compacte
3-2 : Colonne Epagogique
D - On poursuit avec les sous-sous catégories de colonnes Epagogique
3-2-1 : colonne Directe
3-2-2 : colonne Renversée
3-2-3 : colonne D' attaque
3-2-4 : colonne Sub-Divisionnaire
-------3-2-4-1 : colonne par Section
-------3-2-4-2 : colonne par Peloton
-------3-2-4-3 : colonne par Division
-------3-2-4-4 : colonne par Demi-Bataillon (?)
3-2-5 : - Colonne d' attaque formée sur le centre
3-2-6 : - Colonne de Retraite formée sur le centre
3-2-7 : colonne d' aile
3-2-8 : colonne de Route
3-2-9 : Colonne Ouverte
3-2-10 : Colonne Demi-Ouverte
3-2-11 : colonne Serrée
3-2-12 : colonne Double
3-2-13 : colonne Mésoplésionaire
3-2-14 : colonne par Bataillon (?)
3-2-15 : colonne par Régiment (?)
3-2-12 : colonne d' attaque par Bataillons
Pour revenir a la colonne par bataillon, avez vous un lien vers un ouvrage qui en donne une definition, precise, technique, sans zone d' ombres et éventuellement des planches / diagrammes, etc. On beau essayer d' étudier ce sujet des colonnes depuis quelques lunes, on finit souvent par se dire que l' on n' a rien compris ou pas grand chose. j' ai toujours pensé, que la colonne par bataillon avait les *sub-divisions de colonne* selon un alignement de profondeur, et formées en colonne par peloton ou par division, avec une distance de 30-40 pas entre ces subdivisions. Et que ce type de colonne s' appliquait a un grand corps de troupes (regiment, brigade, division).
Le dispositif adopté par D' Erlon pour ses Divisions ("de former à cet effet chacune de ses divisions en Colonne par Bataillon") est il réellement une colonne par bataillon ?
Instructions de Schérer pour l' armée d' Italie :
"Je supposerai qu'une division composée de 4 demi-brigades de ligne et une légère soit chargée d'attaquer de front une partie de la ligne ennemie; voici l'ordre d'attaque que je lui prescrirais: les 3 bataillons d'infanterie légère se porteraient en avant, formés sur deux rangs, les files éloignées l'une de l'autre à deux ou trois pas de distance [1,3 ou 1,9 m], de manière à ce que ces trois bataillons couvrent le front des 12 bataillons de la division et masquent ses mouvements. Au moment de l'attaque, les 12 bataillons se ploieraient en colonne par bataillon, [...] la colonne étant composée de 4 divisions [ainsi chaque division d'un front de 2 pelotons] [...] à 3 pas [1,9 m] de distance. [...]"
Il semble que le dispositif final soit différent d' une colonne par bataillon. On a peut être un corps d' armée déployé sur une seule LIGNE de Bataille, chaque Division d' infanterie correspondant a une colonne par peloton, et chaque *subdivision de colonne* (un bataillon en bataille sur 3 rangs) ou *Fraction Tactique*, equivalent a un peloton.
ci apres une exemple de colonne par bataillon (Meunier)

Par ailleurs, le lien vers lr livrre de Carl Von Decker sur les Manoeuvres du camp de Kalish en 1835
[url]https://books.google.fr/books?id=rAGRBswsJkcC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=colonne%20par%20regiment%20&f=false
[/url]
voir page 51-52 pour colonne par regiment et page 66 pour colonne par bataillon. colonne par regiment semble obéir au principe de l' alignement de front et
la colonne par bataillon semble obéir a l' alignement de profondeur.
la description de la colonne par bataillon, page 66 : (R1-4 = regiments et a-d = battalions) (idem que dans Bardin)
R4a - R3a - R2a - R1a (1ere LIGNE de bataille )
R4b - R3b - R2b - R1b (1ere LIGNE de bataille )
-
distance de 20 pas
-
R4c - R3c - R2c - R1c (Seconde LIGNE de bataille)
R4d - R3d - R2d - R1d (Seconde LIGNE de bataille)
Cordialement, Eric