1815. Le 54e de ligne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1815. Le 54e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Juin 2020, 14:35

Échanges entre Jean-Marc Boisnard et Diégo Mané relatifs au 54e de ligne en 1815

JMB (mai 2020)

J'ai aussi la 1ère DI du 1er Corps d'armée (le 54ème de Ligne, c'est un problème car les registres des soldats s'arrêtent en mai et il n'y a pas inscrit le transfert du 3ème bataillon dans les deux premiers ce qui fait un régiment erronément à trois bataillons).

---------------

DM : Vous avez du lire mes questionnements relatifs à ce régiment, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1394&start=15

L’OB du 10 juin donne 2 bataillons.

L’ouvrage de Stephen Beckett* permet de penser qu'un 3e bataillon fut constitué de volontaires qui furent envoyés au dépôt pour se former.

* "Operations de l'Armée du Nord; 1815", Canton, GA USA, 2018.

Le même ouvrage parle d’un bataillon (qui dès lors ne peut-être que le 4e) du régiment retenu à Laon par son gouverneur… Mais qui, pensé-je, a pu rejoindre à temps pour Waterloo, expliquant les 615 hommes de plus entre les 10 et 18 juin.

-----------

DM : Lire dans le post relatif à l’Armée du Nord, le pertinent sur le 54e de Ligne, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1394&start=15

p III-319. Du GB Charrière (Cdt à Calais) le 7 juin

p I-435. D’Erlon à Soult le 8 juin 1815

p I-444. D’Erlon à Allix (qui est à Lille) le 11 juin...

p I-446. D’Erlon à Rey (Gouverneur de Valenciennes) le 12 juin...

p I-452. «... 17.500 hommes d’infanterie... qu’il avait le 18 (juin 1815) au matin...»

-----------
-----------

JMB : Le 54ème de  Ligne : oui, j'ai bien suivi votre post sur ce régiment

DM : Donc vous connaissez mon hypothèse relative sur la présence possible du IVe bataillon à Waterloo.

JMB : et ce sont en fait les même questions que je me pose concernant toute l'armée du Nord... Il y a le cadre en officiers complet pour les 5 bataillons du Corps (4 de guerre et 1 de dépôt à 4 Cie). Comme les pertes en officiers ne portent que sur les deux premiers bataillons, seuls ceux-ci ont servi à l'armée du Nord.

DM : Là c'est sans appel. Si tous les officiers tués ou blessés du 54e à Waterloo relèvent des deux premiers bataillons, cela met à mal mon hypothèse... Quoique !

En effet, un cas similaire me vient en tête. Il concerne le 93e de ligne, deux bataillons le 10 juin, mais manifestement quatre bataillons le 18 juin à Waterloo... Et seulement trois engagés car le quatrième était en arrière à la garde du Parc d'Artillerie du IIe Corps.
Du coup pas d'officiers (ni de soldats d'ailleurs) de ce bataillon tués ou blessés à Waterloo alors qu'il y était. Pourquoi une telle situation ne pourrait-elle pas concerner un bataillon du Ier Corps, en l'occurrence le dernier arrivé, le IV/54e, comme ce fut le cas du IV/93e ? 

-------------

JMB : Le 3ème bataillon a possiblement été appelé à l'armée mais il n'y est pas arrivé (à temps).

DM : Le III/54e, recruté de volontaires sans expérience militaire, avait été dirigé sur le dépôt pour se former. Mon hypothèse concerne le IV/54e, "retenu" à Laon par son Gouverneur.
Le passage de Napoléon en ville le 12 juin étant de nature à débloquer cette situation contraire à sa volonté, il est bien probable que le IV/54e ait pu alors en partir...

JMB : Comme je vous l'expliquais, le registre matricules s'arrête en mai et normalement, il aurait du y avoir un second registre mais c'est comme si rien n'avait été rempli à partir de mi-avril donc ?

DM : Peut-être a-t-il été perdu ou détruit ?

Le travail de Martinien a-t-il pu laisser passer des officiers pour cause de documents de ce type manquants ?

Pour le 54e son travail initial liste 20 officiers tués ou blessés à Waterloo, et son supplément 1 de plus, le lieutenant Stein, blessé.

JMB : C'est frustrant... mais il y a peut-être dans les cartons cotés XAB (l'administratif) les réponses à ces questions.

... A suivre ...

Jean-Marc Boisnard
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1815. Le 54e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juin 2020, 10:16

JMB => DM, le 31/05/2020

Concernant le 54ème de Ligne : Étonnamment, le registre des officiers est bien conservé et complet, c'est le registre des troupes qui est incomplet (perdu, détruit, mal rangé au SHD, gardé par un particulier ? je ne saurais dire...).

Le lieutenant Stein est probablement le lieutenant Steyner du 2ème bataillon. A ce sujet, c'est très drôle de voir l'orthographe des noms sur les registres militaires et celle des registres de baptêmes ou d'état civil (après 1792) et c'est la principale difficulté pour retrouver certains soldats ou officiers.

Je vous donne ce que j'ai en officiers du 54ème de Ligne au début de mai 1815. Il est possible, que le troisième bataillon ainsi que le 5ème bataillon servent de "garnison" et que le 4ème bataillon, complet en officiers et probablement en sous-officiers, reçoive de nouvelles recrues puis soit dirigé sur l'armée.

S'il a bien été "débloqué" pour rejoindre le Ier Corps, il peut avoir été retenu à la garde du Parc d'Artillerie de ce Corps (comme le 4ème bat. du 93ème de Ligne effectivement).

A noter aussi que si l'ordre de bataille d'une partie de l'armée du Nord est signé du 10/06, ça signifie que le collationnement des renseignements date de plusieurs jours (fin mai, début juin), or à ce moment là, tout ce que la France comporte de militaires est en mouvement, même certains dépôts !

--------------

Suivait un "Tableau récapitulatif détaillé des effectifs du 54ème de Ligne", que je n'ai pas pu/su reproduire ici, mais que je vous ai déposé "en dur" (i.e. en pdf) sur le site avec lien correspondant ici.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... fs-JMB.pdf

Diégo Mané

MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

cron