Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre
NotYetDed a écrit:Ce 18 juin fut une terrible journée pour notre division.
Installés à l'abri du chemin creux à l'est de la Haye Sainte, nous avons reçu vers 16h00 l'ordre de fixer les batteries ennemies assemblées contre nous pour les empêcher de se porter à l'encontre des Prussiens qui arrivaient dans le flanc de ces maudits Français.
Avec le courage et la détermination que nos braves vétérans ont toujours démontrés, les 8ème et 9ème brigades ont donc franchi l'abri des haies et ont progressé vers les lignes ennemies, suivis par la 10ème brigade, le 95ème régiment se portant en avant en tirailleurs pour harceler les canons ennemis. Mais ils furent gênés par un escadron de lanciers que Ney avait personnellement amené à cet effet.
Fortement désorganisé par les feux subis, le 44ème foot fut bientôt submergé sous la charge de ce régiment de lanciers que le 11ème dragons légers sut repousser vers ses lignes.
Nous tentâmes alors une charge générale vers les batteries ennemies mais le 79ème régiment, déjà rudement éprouvé, s'engagea avant que la ligne ne soit prête et fut totalement dispersé par la charge d'un régiment d'infanterie ennemie qui stoppa sa poursuite à la vue du 40ème qui se déployait. Débordée sur sa droite, l’attaque du 27ème manqua d'allant et ne parvint pas à s’approcher vraiment des canons. Sur la gauche, la Black Watch stoppa net la tentative de contre attaque ennemie.
Après une réorganisation, nos valeureuses troupes reprirent leur assaut et parvinrent à portée efficace des batteries ennemies. Le 27ème stoppa même la contre attaque du régiment d’infanterie lancée contre lui par ce diable de Ney qui chuta de cheval pendant cette charge mais, désorganisé par ce combat, il fut repoussé par la charge d’un régiment de hussards français que le 11ème dragons légers renvoya de nouveau dans ses lignes. C’est lors de ce combat que le Major Général Kempt trouva la mort. La charge du 12ème dragons légers vers les batteries fut annihilée et bien peu de nos fiers cavaliers revinrent dans nos lignes. Submergé par trois bataillons ennemis, le 42ème dut se replier.
Il ne restait alors plus grand-chose des 8ème et 9ème brigades mais la cavalerie de Vandeleur était entièrement engagée et la 10ème brigade était en position pour maintenir la pression sur les batteries ennemies qui commençaient à décrocher et à nettement réduire leurs feux.
En fin de journée, le 2ème légers de la légion, qui avait été peu inquiété dans la Haye Sainte, se joignit même à l’assaut. Pour stopper la débâcle qui menaçait, l’Usurpateur envoya les batteries de sa garde en un ultime effort pour stopper la progression jusque là irrésistible du 4ème régiment qui avait si bien résisté aux charges des cuirassiers ennemis à l’ouest de la Haye Sainte et avait enfin rejoint notre dispositif, amenant avec lui le soutien de la brigade Bijland. On voyait également arriver les dragons de la garde française mais le Major Général Vivian m’assurait que ses hussards sauraient s’en occuper si nos troupes pouvaient interdire aux batteries ennemies d’interférer dans ses charges, ce dont je l'assurai.
Je souhaite signaler aussi le magnifique comportement des milices du Colonel Best qui interdirent pendant tout ce temps aux bataillons français massés contre eux de progresser au-delà des premières haies bordant les champs au voisinage de Papelotte où les troupes du Lieutenant Général Perponcher ne furent jamais vraiment menacées.
Retourner vers HISTOIRE MILITAIRE 1792-1815
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités