Ouvrons le feu:
Le fusil Brown Bess avait un calibre de 19 mms environ, mais un vent (espace entre le calibre de la balle et l'âme du canon, c'est un peu technique) supérieur (forcément sinon ça explose

De plus, le Brown Bess n'avait pas d'organe de visée, c'est ballot pour un fusil

Ces considérations expliquent les malus à longue portée.
MAIS, ben oui,

En effet, le Brown Bess avait un calibe supérieur au Charleville et le poids du projectile plus important: donc ça fait plus mal (et, mais là, je dis ça à l'estime, je vais appronfondir) la poudre anglaise était meilleure que la poudre française.
De plus les distances d'engagement au fusil n'étaient pas très importantes, dans le blanc des yeux, certains disent 40 m

Un effet pervers pourrait apparaître: le feu anglais à P2 et à P3 devient équivalent au feu français: ne va t'on pas voir se dessiner des duels au feu (pas en terme de jeu hein ...) à P2 ou P3. Bon les Anglais avec des bataillons plus nombreux pourraient l'emporter, mais avec 2 bataillons français contre un anglais, ça le fait moins. Mais là on rejoint peut-être la section trois couleurs. Tant pis, je continue

N'oublions pas non plus que nombre de troupes non anglaises avaient le Brown Bess: Portugais, Prussiens en 1813 (la Réserve et la Landwehr je crois me rappeler) et même les troupes de Soult après la Corogne .... mais là ça devient peut-être lourd à gérer.