Une situation rencontrée hier
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H est une haie
M est un muret
Au milieu passe une route
A est une batterie d'artillerie française qui a déclaré une MAF pour venir s'installer derrière la haie
L est une ligne d'infanterie russe qui a, au tour précédent, fusillé un escadron de dragons qui tentait de passer en force sur la route et vient de faire un nouveau pivot de ligne pour se rapprocher du muret
J'ai toujours joué qu'on était protégé par un obstacle linéaire si on se trouvait à moins d'une UD de celui ci et que, dans ce cas, on était assez proche pour "tirer dans les trous de l'obstacle" et donc qu'il ne pénalisait pas le tir du tireur
C'est en quelque sorte une généralisation de la règle que j'applique lorsqu'une unité est proche de la lisière d'un bois : toutes les figurines à moins d'une UD de la lisière peuvent tirer sans être gênées par les quelques arbres qui restent devant eux. A mes yeux, ça simule le fait que chaque groupe d'infanterie va faire les quelques mètres supplémentaires nécessaires pour avoir une bonne position de tir sans qu'on s'embête à enlever les figurines des sursocles de bataillon pour le représenter finement sur la table.
Dans le cas de mes pièces d'artillerie où mes artilleurs sont collés avec leur pièce sur le socle, je n'aurais de toute façon pas la possibilité de représenter cette adaptation de l'unité à l'obstacle (et si j'alignais proprement le canon derrière la haie, je changerais significativement l'angle du tir).
Comment jouez vous ces obstacles ?
Quelles conséquences sur la visibilité et/ou le couvert jouez vous si le tireur et/ou la cible ne sont pas juste derrière mais à 2-3 UD au delà ?
A défaut de texte très clair à ce sujet dans la règle, existe-t-il des usages courants pour traiter ces éléments de terrain ?