Vincent,
Tu as raison sur les détails techniques de dépense de PA. Toutefois, tu pinailles car la situation hypothétique que nous envisageons suppose un attaquant dans une piètre situation morale et donc forcément un vaincu potentiel à court terme.
En jeu alterné, celui qui a l'initiative joue par définition le premier mais cela a à mes yeux bien plus d'inconvénients que d'avantages.
AUGER Vincent a écrit:Hors du texte de la règle, y a-t-il une justification historique interdisant une MAF à courte portée en réponse à une MAF à longue portée ?
Je ne sais pas répondre précisément bien qu'il me paraisse évident que l'on tient mieux sa troupe quand elle est immobile et donc bien en place pour recevoir une attaque, surtout lorsqu'on tient une position avec des appuis de terrain ou d'unités amies.
Quant à la manière dont L3C gère -efficacement, élégamment et de manière réaliste- les MAC, que ce soit au choc ou au feu, n'oublions pas qu'il s'agit d'un système global de simulation qui synthétise toutes les micro actions qui sont réellement effectuées au cours d'une action globale. La notion d'espace-temps y est absente au bénéfice d'une gestion globalisée ; donc il faut se garder de chercher à faire correspondre trop en détail les aspects techniques de la gestion des MAC dans la règle de jeu L3C avec les étapes réelles d'une action de combat dans une bataille véritable de la "vraie vie".