J'abonde, tant il est vrai qu'il en va de la musique militaire comme des règlements du même nom. Ils ont tendance à s'adapter lentement aux circonstances, d'où l'expression "avoir une guerre de retard".
Je n'ai donc pas de remords à vous présenter ma musique militaire autrichienne préférée, la célèbre "Radetzky Marsch". Elle fut composée en 1848 pour honorer le Feld Marechal Radetzky Graf von Radetz, alors âgé de 82 ans, et cependant encore assez vert pour infliger aux Italiens une volée de bois de même couleur.
http://www.youtube.com/watch?v=mOF0Vm_9 ... re=relatedCe qui fait qu'il se trouve tout-à-fait à sa place sur "Planète Napoléon", puisque plus jeune de trois ans que le Grand Homme, il participa à toutes ses batailles d'Italie (Mondovi, Montenotte, Lodi, Castiglione, Arcole, Rivoli)... mais dans l'autre camp, bien sûr, avant d'être Aide de Camp de Mélas à Marengo, et Feld Marechal Lieutenant (général de division) sous Rozenberg à Wagram.
Il fut aussi ensuite et surtout le Chef d'Etat-Major (et véritable tête) de Schwarzenberg en 1813, et l'un des réorganisateurs de l'armée autrichienne, dont la "modernisation" fut une des clés de la victoire des Coalisés.
Et en plus, pour revenir à la musique, c'est du Strauss, donc c'est beau. Tellement "beau comme le Danube", que c'est joué tous les ans partout sans que la plupart de ceux qui l'écoutent sachent seulement qu'il s'agit d'une musique militaire ! Nous pouvons donc faire semblant de l'aimer juste parce-que c'est beau. Alors autant ne pas s'en priver !
Diégo Mané
Là, "le but (illustré par "la marche de Radetzky") c'est le chemin"... de Novare !