il faut bien commencer un jour...

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

il faut bien commencer un jour...

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Fév 2012, 17:37

je peints depuis maintenant plus de 15 ans (avec les pieds, je sais...),et je viens d'expérimenter ce soir la technique de la palette humide.....

j'ai l'impression d'être un coursier qui monte le courrier tous les jours au 12 étage d'un immeuble de bureau par l'escalier; et après 5 ans, on lui dit qu'il existe un ascenseur...

"-Comment tu faisais alors?
-Bin je me faisais Chier!..."

prochain objectif, découvrir la roue! (et vive internet)
MASSON Bruno
 

Re: il faut bien commencer un jour...

Messagepar BEYER Olivier sur 29 Fév 2012, 19:59

Bruno, donne moi ta technique pour peindre aussi bien avec les pieds ! Cela te réussit ! :)

Amitiés
BEYER Olivier
 

Re: il faut bien commencer un jour...

Messagepar DEVIF Brice sur 01 Mar 2012, 10:18

MASSON Bruno a écrit:je peints depuis maintenant plus de 15 ans (avec les pieds, je sais...),et je viens d'expérimenter ce soir la technique de la palette humide.....


C'est quoi comme technique ?

Déjà qu'on me parle de brossage a sec et que je n'y arrive pas alors peut-être que là je pourrais réussir :?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: il faut bien commencer un jour...

Messagepar MASSON Bruno sur 02 Mar 2012, 06:16

en fait c'est assez simple et part de la constatation que ta peinture sur ta palette sèche plus par le bas que par le haut. la palette humide enlève ce problème, ou le limite très fortement

tu prends un récipient hermétique (j'utilise une petite assiette en plastique à la maison, et un bouchon de bouteille de jus de fruit au boulot), dedans tu place un papier absorbant plié en 4 que tu imbibes d'eau à saturation. dessus, tu pose un carré de papier cuisson (ou "papier sulfurisé") que tu fais adhérer à ton papier absorbant, et sur lequel tu posera ta peinture.

le papier cuisson sera humidifié en permanence par capillarité , et son revêtement étant plutôt hydrofuge, tu récupèreras jusqu'à 90% de la peinture.

l'avantage, c'est qu'au lieu de commencer à sécher dès l'arrivée sur la palette, il faut bien 1h pour que la base de ta goutte de couleur sèche un peu, donc tu peux travailler 4,5 voir 6 couleurs en simultané, et donc faire des retouches sans craindre de faire des aller-retours entre les couleurs
MASSON Bruno
 

Re: il faut bien commencer un jour...

Messagepar DEVIF Brice sur 02 Mar 2012, 07:25

Ok, je vois l'intérêt !
C'est pas vraiment une technique de peinture (d'application) mais c'est fait pour conserver la couleur, c'est astucieux comme façon de faire.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: il faut bien commencer un jour...

Messagepar BOUTTET Denis sur 14 Sep 2012, 12:33

oui mais tu perds moins de temps, tu te fatigues moins, tu peints plus et çà te coûte moins (en peinture).
Ce qu'il y a d'innovant, c'est la simplicité et l'absence d'un quelconque adjuvant. Ni l'huile, ni l'enamel ne donnent un tel confort de peinture.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron