Alésia, la vraie !

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Alésia, la vraie !

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Nov 2011, 15:50

A tous les amateurs d'Histoire vraie je relaie cette information capitale (des Gaules) qui, pour n'être pas dans le champ habituel de notre forum y mérite cependant une place à plusieurs égards.

Notre ami François Chambon prononcera, entre autres intervenants, le Vendredi 25/11/2011 à 20 h 30, salle Rameau à Lyon (près du Lycée de La Martinière dans la Presqu'île) une conférence intitulée "LA VÉRITÉ SUR ALÉSIA".

Alors, pour ceux qui ne le sauraient pas, François est partie prenante, avec l'appétit qu'on lui connaît, de la démarche menée depuis longtemps par un groupe d'érudits, et qui tend à démontrer, preuves à l'appui, que le champ de bataille d'Alésia ne se trouve pas là où des intérêts politiques et commerciaux ont décidé qu'il se trouvait (à Alise Sainte-Reine en Bourgogne), mais à Chaux des Crotenay, dans le Jura.

Je ne vous aurai pas relayé cette information si je n'étais pas moi-même convaincu que notre ami est dans le vrai. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de relire les commentaires de César, qui s'accordent parfaitement au terrain de Chaux des Crotenay, et pas du tout, mais alors pas du tout, à celui d'Alise Sainte-Reine, où rien, mais alors rien de ce qui est décrit n'est militairement possible...

Mais bien sûr il faut une approche "militaire" de la question, que des politiques et/ou commerciaux ne peuvent pas même comprendre. C'est sans doute pourquoi ils ne se sont pas rendu compte des impossibilités "militaires" susdites, lesquelles en outre supposeraient que César était un mauvais général, et Vercingétorix le benêt inconsistant très bien rendu dans le film de Christophe Lambert !

Mais allez donc assister à la conférence de François Chambon et vous en sortirez convaincus à votre tour.

http://www.lepost.fr/article/2011/11/12 ... -2011.html

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Alésia, la vraie !

Messagepar DEVIF Brice sur 17 Nov 2011, 07:43

Je me permet juste une question : Alésia ? Je ne connais pas ça existe ?
Je connais Gergovie mais pas Alésia.

Bon c'est juste parceque je suis chauvin :wink:
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Alésia, la vraie !

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Nov 2011, 13:58

Oui, Alésia, la vraie, existe.

La fausse aussi, hélas, pour des raisons "politicommerciales". Très bientôt l'énorme paquet d'argent investi dans cette erreur annoncée se traduira par l'inauguration en grande pompes de structures pharaoniques, pendant que l'Histoire, la vraie, attendra, réduite comme souvent à la portion congrue.

Maintenant, après 2.000 ans d'oubli, qu'est-ce que 20 ans de plus (le temps d'amortir le "machin" bourguignon) si enfin "veritas vincit" ?

Dix fois plus près de nous, bientôt 200 ans, en 1815, les Bourbons, de retour, ne commirent pas une deuxième fois l'erreur de conserver sur pied l'armée impériale, et la licencièrent en entier. Dès lors les demi-soldes incarnèrent le parti national contre celui de l'étranger incarné par les Royalistes.

Pourquoi vous dis-je celà ? Parce-que c'est un soldat nommé Chauvin qui fut à l'époque à l'origine du mot "chauvinisme", et que la perche tendue par Brice était l'occasion de rendre à César ce que notre chauvin d'ami semble encore lui refuser !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Alésia, la vraie !

Messagepar BOUTTET Denis sur 27 Aoû 2012, 08:57

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intrigue. A l'heure où une infratructure touristique vient d'ouvrir ses portes le débat s'intensifie à nouveau. Comme dans toute contestation qui dure, il y a un fond de vérité. Sans avis particulier parce que je ne me suis pas vraiment intéressé à la question, je cherche un document de synthèse me permettant de me faire une opinion.

Juste histoire de me la peter, le récit de César est sans doute le seul à remonter jusqu'à nous mais c'est avant tout un livre de propagande destiné à édifier les foules sur la grandeur de l'homme. Ceci dit, je ne vois pas son intérêt à falsifier des détails topographiques.

Il me semble que ce qui manque au dossier, ce sont des fouilles en bonne et due forme.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron