Figurines plomb 15 ou 25 mm de qualité ?

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Figurines plomb 15 ou 25 mm de qualité ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Jan 2011, 21:16

Tout est dans le titre !

Un nouvel amateur de kriegspiel me pose une question pour laquelle je ne suis pas le plus qualifié :

"Où puis-je acheter des figurines plomb de qualité 15 ou 25mm ?" me demande-t-il.

Comme il est, de par sa localisation géographique, ce que (sauf erreur de ma part) l'on qualifiera d' "isolé", le choix de la marque/échelle dominante de son club local ne s'impose pas, il n'y en a pas.

Personnellement, j'ai déjà tellement de figurines que je n'en achète plus beaucoup, et j'ai tant de 25 mm que j'ai revendu il y longtemps tous mes 15 mm, ne parvenant plus à mener les deux collections de front.

J'ai ensuite fait le choix des 25 mm Minifig à une époque où cela était évident. De plus, très mal distribuée à l'époque, la situation de la marque s'est encore aggravée depuis son rachat par "Caliver Books" (tarifs et délais trop élevés) et j'ai scrupule à faire embarquer un "mousse" dans cette galère.

Alors, à moins qu'il ne se satisfasse de la seule option que mes stocks perso de Minifig 25 mm me permettent d'assumer (Anglo-Alliés 1815), autant le diriger vers des choix plus gratifiants.

En 15 mm, si j'en crois mon fils John-Alexandre, la meilleure option serait constituée par les figurines de la marque "AB", qui seraient toutefois plutôt des 18 mm.

En 25 mm, j'ai vu des 25 mm (ou 28 mm ?) superbes chez "Wargames Foundry", qui n'ont comme défauts que d'être armés de machettes au lieu de sabres ou de poteaux SNCF en guise de lances, mais cela peut s'arranger en utilisant de la corde à piano.

J'ai aussi vu des choses magnifiques sous la signature des frères "Perry" et sous la marque "Victrix", mais je confonds peut-être avec des gammes plastique 28 mm (ne font-ils pas les deux ?). Mais, encore une fois, je ne suis pas des plus qualifiés pour juger, et il y a sûrement d'autres options.

Bref, un petit guide sympa pour répondre au plus près à la question posée plus haut, avec adresses où liens où se procurer les troupes, et sans doute aurons nous répondu à notre nouvel ami, mais aussi peut-être apporté des éléments en intéressant d'autres présents ou à venir. A vous de nous dire !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Figurines plomb 15 ou 25 mm de qualité ?

Messagepar DEVIF Brice sur 17 Jan 2011, 07:38

Bonjour

Voici mon avis sur les figurines (comme j'en commande pas mal je peux dire ce que j'en pense).

Pour le 15mm :

La plus jolie marque (a mon avis) est AB que l'on trouve chez Eureka (http://www.eurekamin.com.au/)
les figurines sont bien gravées et agréables a peindre, en plus Eureka fait ses propre figurines qui sont tout a fait compatibles.
Elles ont l'avantage d'avoir peu de travaille de préparation avant de pouvoir les peindre.

Ensuite il y a le Warmodeling, ancien Fantassin Miniaturas, (http://www.warmodelling.com/index.php)
ces figurines sont mixables avec les AB, elles ont des poses plus dynamiques mais le travail de
préparation est important.

Au niveau des prix les secondes sont moins cher mais vendues par sachets, je préfère les AB.


Pour le "25mm"

Les figurines que j'ai sont en fait des 28mm de différentes marques.
Pour du prussien il n'y a pas d'autre choix que Calpe-miniature elles sont superbes et il y a tout ! (http://www.calpeminiatures.co.uk/index.html)
Il y a aussi la marque Front Rank (http://www.frontrank.com/index2.html) les figurines sont très bien malgré les défauts donnés par Diégo.
Les wargame foundry (http://wargamesfoundry.com/) sont bien mais très cher et vendue de façon surprenantes au niveau des sachets.
Les Perry miniatures (http://www.perry-miniatures.com/index2.html) très belles figurines aussi bien en plomb qu'en plastique
mais avec une gamme qui se limite pour l'instant à 1815.

La marque Victrix fait de belles figurines en plastique, une fois peintes elles se mélangent très bien avec les marques précédentes,
seul ennui il faut monter les figurines mais à 27€ ou 29€ la boite on peux facilement faire de la masse ! ! !

Eureka fait aussi du 28mm, très bien sculpté mais limité pour le moment a la période révolution.
Leur production est vraiment superbe aussi, des français pied nu ou en sabots avec des habits déchirés et usés ça ne se trouve pas partout ! ! !

Toutes ces marques peuvent se mixer entre elles.

Il existe encore qq marques 28mm comme Elite mais les figurines sont moins belles.

Les autres marque ne me plaisent pas donc je n'en parlerais pas, je laisse ça a ceux qui les connaissent.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Figurines plomb 15 ou 25 mm de qualité ?

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Jan 2011, 17:35

en fait, ma réponse à cette question sera centriste; "Ca dépend!"

Ca dépend de l'utilisateur d'abord, où va-t-il jouer, est-ce près de chez lui, est-il motorisé, un de ses adversaires a-t-il déjà commencé à composer une armée?
Si une armée est en préparation, il faut se conformer à l'existant pour choisir l'échelle (dans les grandes lignes, 15 et 18mm peuvent s'affronter, 25 et 28mm aussi mais pas entre les deux.)
Si la personne a du chemin à faire ou n'est pas motorisée, je préconiserai le 15mm (moins de volume et moins de poids). de toutes façon, dès qu'il y a de la route, le 15/18mm voyage mieux que le 25/28mm

pour la qualité, tout d'abord pour 15
-Essex a une vieille gamme mais assez fournie, c'est pas franc beau, mais c'est relativement proportionné.
-Minifig pareil, mais bon c'est minifig, donc on tombe dans les problèmes qui existent pour la gamme 25mm
-battle Honour fait du napoléonien, joli comme toutes leurs figurines, la gamme est peu étoffée je crois. C'est une bonne solution, pas trop chère

pour le 18mm
AB c'est le top, bonne figurine, bien gravée, bien moulée, vendue à l'unité. Mais la qualité se paie, c'est cher!
Old Glory, c'est bien, mais ce sont un peu des soldats "sous acide", ça part dans tous les sens, genre Cecil B. deMille. et c'est vendu par pack de 50 seulement, c'est pas pratique....
Fantassin Miniaturas figurine correcte inspirée de AB, bien proportionnée la plupart du temps et c'est moins cher que AB, vendu par pack de 6-8 donc gérable. Par contre une horreur à ébavurer, y a des coulées de partout, surtout sur les chevaux, j' ai mis jusqu'à 1 heure sur un seul cheval, et le métal est dur et cassant.... La gamme contient des éléments introuvables ailleurs (espagnols entre autres), bref à ne pas oublier, mais ne pas en faire un coeur de cible si possible.

le 25mm:
Minifig: ahhhh.... :cry:
Essex: un seul avis: c'est Très moche.

le 28mm:
Wargame Foundry/c'est bien mais c'est cher. Les figurines ont aussi des années derrières elles, les proportions sont pas toujours top. mais c'est mixable avec Perry/Victrix
Perry/Victrix: trois gammes (ou 4) entre le plastique et le métal. de jolies figurines, customisables puisque à monter. Avantage et inconvénient du plastique, c'est léger. et contrairement au métal, on ne récupère pas un sabre tordu (mais ça se tord moins aussi). mais super gravure et pas cher, gamme en développement, à conseiller si on veut commencer avec des "grands soldats".

Attention pour le 28mm la figurine est très détaillée, donc elle supporte moins une peinture médiocre (mon avis perso)
MASSON Bruno
 

Re: Figurines plomb 15 ou 25 mm de qualité ?

Messagepar MANÉ John-Alexandre sur 18 Jan 2011, 08:54

Bonjour,

Bien que globalement d'accord avec mes compères, j'apporte mon modeste avis :

Je pense que pour faire du Skirmish, du 28 mm est le top mais pour faire des batailles rangées, le 18 mm est le bon compromis. Si en plus ces 18 mm sont aussi bien gravées que des 28 alors banco :wink:

Perso, je conseillerais les PERRY/VICTRIX pour les 28 mm et les AB pour le 18 mm.

Bonne journée !
« Eh bien, je vais vous faire voir qu’avant d’être maréchal, j’étais grenadier et que je le suis encore ! »

Austerlitz 91, Leipzig 92, Friedland 93, Borodino 97, Heilsberg 99, Eylau 01, Dennewitz 04, Iena 06, Friedland 07, Essling 09, wachau 13, Paris 14
MANÉ John-Alexandre
 
Messages: 358
Inscrit le: 09 Fév 2004, 10:37
Localisation: Saint-Georges (Suisse)

Re: Figurines plomb 15 ou 25 mm de qualité ?

Messagepar PIREL David sur 27 Jan 2011, 06:17

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai finallement opté pour du 28mm.

Une partie chez Victrix : les figurines plombs sont très belles.
Le reste chez Wargame Foundry (j'ai un peu plus peur des détails de gravure qui me paraissent plus grossiers).
A réception de ces dernières je mettrais en ligne une petite photo !

Victrix 28mm - Officiers Russes
Image
PIREL David
 
Messages: 10
Inscrit le: 22 Jan 2011, 21:14
Localisation: Montmorin (63)


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités