Mémoires de guerre

Voici l'endroit où mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Mémoires de guerre

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Fév 2009, 11:27

Je viens de terminer « À la conquête de l'Europe, Souvenirs d'un soldat de l'Empire » Capitaine Gervais, Éditions du Grenadier, Bernard Giovanangeli éditeur, ISBN : 978-2-7587-0037-1, 30 €. http://www.bgedition.com
Très intéressant à tous points de vue, il se lit comme un roman et chacun y trouvera son compte.
Pour ma part, j'ai eu confirmation de certains points sur l'organisation, la tactique et la réalité psychologique du combat.

Il manque, à mon avis et d'après mes autres lectures, l'aspect « charnel » de la vie du capitaine Gervais (Étienne Béniton de son vrai nom). Ceci est certainement dû au fait que c'est une femme aidée de son mari, personnes pieuses et charitables, qui ont collationné et transcrit le manuscrit original !
Enfin, ceci n'enlève rien à la véracité et à la puissance d'évocation de ces mémoires, je vous les recommande donc. :-)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Mémoires de guerre

Messagepar FÉDOR Frédéric sur 11 Jan 2011, 10:29

Salut,

J'ai relu récemment les Mémoires de Ségur, un classique et il y a quelques temps, le livre du capitaine Mercer sur Waterloo, un cataclysme pour les français. Deux grands classiques à des prix modiques. A lire aussi au Mercure, les Mémoires de Marbot, en livre de poche. Pour se constituer une bibliothèque à petits prix. A&C Librairie a déménagé ainsi que Le Livre chez Vous, pour des ouvrages plus chers. Ils ont leurs catalogues sur Internet. Ou à commander.

Bonne lecture. Fred.
FÉDOR Frédéric
 


Retourner vers "Fourre-tout"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron